Partitionner DD interne et externe ibook G3

leonor

Membre confirmé
21 Novembre 2007
20
0
Bonsoir,

Je vais surement me faire conspuer car sans doute je sujet a dû être traité dans des temps pas si mémoriaux que cela, mais bon je me lance. :rolleyes:

--> Je possède un ibook G3 sous Tiger 10.4.11 et souhaiterais partitionner mon disque dur interne de 20 Go de sorte à installer Mac os 9 sous une petite partition, l'essentiel étant réservé au tigre. Voire pour sauvegarder quelques fichiers et dossiers.

--> D'autre part pour faire une sauvegarde de mes données je veux formater un disque dur externe en USB déjà partitionné sous Fat32 sous le format natif Apple journalisé.

Comment procéder ?

Je vous remercie sincèrement et m'excuse encore une fois si je fais "aboyer" certains ... m'en fiche j'ai un tigre pour me défendre.

:zen:

salut // pour formater ton disque externe tu dois utiliser l'utilitaire de disque .... je te conseille le format fat32 pour la compatibilité

Pour partitionner un disque interne je crois que on peut le faire avec le dvd d install mais moi j ai fais une copie miroir de mon system avec super dupper ( nécésite une partition apple ) pour booter dessus.J'ai redémarer l'ordi en appuyant sur la touche alt au démarage et j ai redémarer sur la copie du systeme du disque externe.... de là ai lancé l utilitaire de disque et j ai partitionné mon HD interne.

Cela me permet d'avoir une partition avec mon systeme et l autre partition contient tout mes documents / music images etc ..... j ai tout redéplacé et refais les alias pour que le finder m amane directement ds la 2 eme partition.

En cas de plantage ou autre ma deuxieme partition contenant tout restera intacte et je peux réinstaller tranquillement.

Pour faire des sauvegardes je te conseille de chercher "ibackup" et "super dupper"

Si tu es débutant le site "Rhino mac" (créer par "mamacass" presente sur ce forum ) est bourré de podcast pour debutant et confirmé qui t'aideront.

Je te remercie pour tes conseils.

Si d'autres forumeurs ont d'autres avis je vous serais reconnaissant de ma les faire partager.

;)