10.14 Mojave partitionner disque APFS

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour
J'ai un SSD neuf sur lequel je veux installer ce qu'on appelait autrefois 3 partitions, une pour la sauvegarde du système Mojave, les deux autres pour des données. Et j'espère pouvoir lire ce SDD sur mon mac Catalina.

Je constate que maintenant il faut ajouter des volumes mais je ne suis pas sure de l'ordre des opérations.
J'envisage

formatage APFS et table GUID
sauvegarde de mon système
Après j'ajouterai deux volumes pour mes données ?

Est-ce correct ?
Merci d'avance
 
J'ai un SSD neuf sur lequel je veux installer ce qu'on appelait autrefois 3 partitions
Si tu veux installer 3 partitions, c'est possible avec HFS+.Par contre, avec APFS, il vaut mieux créer plusieurs volumes distincts.

Et j'espère pouvoir lire ce SDD sur mon mac Catalina.
Si tu le formates correctement, pas de problème.

J'envisage

formatage APFS et table GUID
sauvegarde de mon système
Après j'ajouterai deux volumes pour mes données ?
1 volume pour la sauvegarde et 2 volumes pour les données.
 
Il vaut mieux faire les trois volumes avant de sauvegarder le système ?
Bien sûr que oui, sinon tu fais comment ce tour de passe-passe. ;)

Sinon, pour moi, c'est un très mauvais plan que de vouloir une partition pour macOS, une partition pour des données et une partition de sauvegarde. Si une des 3 partitions pose problème, tu ne pourras rien récupérer avec le risque de perdre les autres. A la limite une partition pour tes données importantes du moment, mais une sauvegarde se doit d'être dans un disque dur dédié.
 
Bonjour
J’aurais dû vous préciser que toutes mes sauvegardes sont faites classiquement et que ce nouveau disque va me servir simplement de sécurité en voyage. C’est pourquoi je veux la sauvegarde de mon système et de mes données importantes.


J’ai trouvé sur le blog de GET un article où tout est très bien expliqué. J’ai donc installé un containers avec trois volumes, et j’ai vu qu’on pouvait éventuellement ajouter un volume à un disque déjà utilisé.
 
Oui, c’est un article qui explique bien la différence entre APFS et HFS+.



J’aurais dû vous préciser que toutes mes sauvegardes sont faites classiquement et que ce nouveau disque va me servir simplement de sécurité en voyage. C’est pourquoi je veux la sauvegarde de mon système et de mes données importantes.
Oui mais installer le système macOS les données et la sauvegarde dans le même disque externe ne reste pas une brillante idée ; car un crash de ton SSD externe entraînera la perte de tout ton système, de toutes tes données et....de toute ta sauvegarde !

Mais puisque tu as déjà d’autres sauvegardes, c’est comme tu veux :)