macOS Big Sur Partitionner Disque Externe pour plusieurs utilisateurs

fashouli

Membre confirmé
11 Janvier 2014
31
3
Bonjour !
Je vais surement changer d'ordinateur pour passer d'un MacPro de 2009 (et oui...) à un mac mini M2 ou M1X quand celui ci sortira.
Du coup j'ai pas mal de données à stocker, et je commence déjà à essayer de réfléchir pour me réorganiser proprement.

J'utiliserai le disque SSD interne du mac (en 2To) pour mon travail (montage + After Effects) afin d'avoir la meilleur réactivité.
Le disque externe (8To) me servira pour diverses données (archivage des travaux finis, Phototèques, Films, banques de sons...).

Mais comme ma femme et mes filles l'utiliseront aussi, je vais créer 4 sessions utilisateurs.
Je souhaiterai donc partitionner mon disque dur externe en 4 parties afin qu'elles puissent mettre leur données sur leurs partitions respectives.
Mais mon problème est que je souhaiterai également que seules leurs partitions personnelles apparaissent lorsqu'elles sont sur leur session et qu'elles n'aient pas accès à la partition des autres.
Cela est il possible car je n'ai pas trouvé de réponse ?
Par avance merci pour vos réponses.

CONFIG DISQUES DURS.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ben ça se fait tout seul. Une partition n'accède pas aux documents de l'autre, sauf le dossier de partage et le dossier des applications
 
Bonjour,
Ben ça se fait tout seul. Une partition n'accède pas aux documents de l'autre, sauf le dossier de partage et le dossier des applications
Merci pour ta réponse. Mais j'ai un doute.
Quand on est sur sa session, on ne peut pas accéder à la session d'un autre utilisateur (à part quitter la sienne et mettre le mot de passe de l'autre utilisateur).
Mais si je branche un disque dur externe au mac, tout le monde aura accès à ce disque dur (et aux différentes partitions si il y en a) il me semble.
 
Alors oui j'ai répondu trop vite. En effet le disque sera accessible aux utilisateurs.

Par contre je pense que cela doit être possible en laissant une seule partition sur ton disque externe en créant 4 dossiers sur ce disque et en accordant ensuite des autorisations (pomme i sur le dossier) de lecture et d'écriture à l'utilisateur 1 pour le dossier 1 et idem pour les autres.
Mais d'autres plus compétent que moi interviendront ici sans doute.
@macomaniac
 
Je souhaiterai donc partitionner mon disque dur externe en 4 parties afin qu'elles puissent mettre leur données sur leurs partitions respectives.
Pour limiter les risques (si le disque claque, les données de tout le monde sont perdues), tu pourrais affecter des disques distincts aux autre utilisateurs (des disques de 256 à 512 Go, selon l'utilisateur). Ainsi plus de problème d'autorisation…
 
Alors oui j'ai répondu trop vite. En effet le disque sera accessible aux utilisateurs.

Par contre je pense que cela doit être possible en laissant une seule partition sur ton disque externe en créant 4 dossiers sur ce disque et en accordant ensuite des autorisations (pomme i sur le dossier) de lecture et d'écriture à l'utilisateur 1 pour le dossier 1 et idem pour les autres.
Mais d'autres plus compétent que moi interviendront ici sans doute.
@macomaniac
Oui je pense effectivement que ça pourrait être une solution si je ne peux pas masquer les partitions en fonction des utilisateurs.
Merci pour la piste.
 
Pour limiter les risques (si le disque claque, les données de tout le monde sont perdues), tu pourrais affecter des disques distincts aux autre utilisateurs (des disques de 256 à 512 Go, selon l'utilisateur). Ainsi plus de problème d'autorisation…
Pour éviter de perdre toutes les données, je vais affecter également un disque dur de 16To dédié à TimeMachine. Comme ça si mon disque claque je pourrais récupérer les données.
 
Mais mon problème est que je souhaiterai également que seules leurs partitions personnelles apparaissent lorsqu'elles sont sur leur session et qu'elles n'aient pas accès à la partition des autres.
Bonjour,
Il n'y a pas (à ma connaissance) de solution parfaite en dehors d'un NAS qui est fait pour ça.
Une solution solution serait de chiffrer chaque partition, chaque utilisateur ayant le mot de passe de sa partition dans son trousseau pour une ouverture automatique, mais le système demandera le mot de passe des 3 autres partitions à chaque ouverture de session...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,
Il n'y a pas (à ma connaissance) de solution parfaite en dehors d'un NAS qui est fait pour ça.
Une solution solution serait de chiffrer chaque partition, chaque utilisateur ayant le mot de passe de sa partition dans son trousseau pour une ouverture automatique, mais le système demandera le mot de passe des 3 autres partitions à chaque ouverture de session...
Oui mais effectivement cette solution me parait compliquée à mettre en place et rajoute trop de contraintes.

J'ai essayé également en créant 4 dossiers avec 4 noms différents. Sur le mien j'ai passé les partage et permissions en "lecture seulement" pour staff, et en "accès interdit" pour everyone.
Mais lorsque je vais sur une autre session pour tester si ça marche, et bien l'autre utilisateur a quand même accès au dossier et peut même mettre ce dossier à la poubelle...

Idem si je passe le dossier en mode "Verrouillé", et bien l'autre utilisateur peut quand même rentrer dans le dossier, en sortir des fichiers (mais il ne pourra pas glisser de fichiers dedans) et également mettre ce dossier à la poubelle.

Bref, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas une option simple pour protéger l'accès à un dossier.
 
Il y a également la possibilité de créer un dossier crypté via l'utilitaire de disque (et on lui alloue l'espace que l'on souhaite):
Utilitaire de disque > Fichier > Nouvelle image > Image d'un dossier.
Mais cela créer un .dmg qu'il faut monter à chaque ouverture de session.
 
Mais cela créer un .dmg qu'il faut monter à chaque ouverture de session.
Et puis bonjour la taille des fichiers, de 50 à 500 Go :eek:
Tu vas peut être finir par utiliser plusieurs disques externe (au moins, c'est quelque chose de très facile à mettre en place ;) )
 
Mais lorsque je vais sur une autre session pour tester si ça marche, et bien l'autre utilisateur a quand même accès au dossier et peut même mettre ce dossier à la poubelle...
Tu as vérifié que l'option "Ignorer les autorisations de ce volume" n'est pas cochée des fois ?....
 
Et puis bonjour la taille des fichiers, de 50 à 500 Go :eek:
Tu vas peut être finir par utiliser plusieurs disques externe (au moins, c'est quelque chose de très facile à mettre en place ;) )
Bah justement je voulais éviter de brancher plusieurs disques histoire d'épurer un peu le bazard sur le bureau, les câbles tout ça... :p D'autant plus que le Mac mini n'a pas énormément de connectiques.
 
Tu as vérifié que l'option "Ignorer les autorisations de ce volume" n'est pas cochée des fois ?....
Le problème de l'option "Ignorer les autorisations de ce volume" c'est que cette option est présente sur le volume en lui-même et non sur le dossier.
De ce fait tout le monde, même l'administrateur ne peut plus rien copier dans le disque dur sans devoir taper un mot de passe.
Bref, je crois que je vais finir par mettre 4 dossiers distincts sur le disque externe et espérer que TimeMachine fasse bien son boulot sur l'autre disque au cas où...
En tout cas merci pour toutes vos réponses.:up:
 
Le problème de l'option "Ignorer les autorisations de ce volume" c'est que cette option est présente sur le volume en lui-même et non sur le dossier.
De ce fait tout le monde, même l'administrateur ne peut plus rien copier dans le disque dur sans devoir taper un mot de passe.
Chez moi ça fonctionne pourtant...