Partitionner sous OS9

A

Anonyme

Invité
Suite à un virus (cf rubrique jurassic mac, le plus vieux dinosaure vivant), j'ai du tout réinstaller mon Imac.

Je me suis dit que c'était l'occasion pendant qu'il n'y avait pas grand chose pour partitionner mon disque dur.

Seulement voila, impossible de trouver des infos sur le comment faire et pourquoi faire et tout ça. Alors j'ouvre un sujet là-dessus.

Merci d'avance
 
Tout d'abord, faut savoir que sur Mac, il faut initialiser entièrement le disque à partitionner... donc, si tu as déjà tout réinstaller, faut faire un back-up de toutes tes données !
Et attend les réactions des autres avant de commencer.. plus tu auras de "trucs", moins t'auras de pb... Ce qui suit c'est ma cuisine interne... SGDG ! J'espère ne pas dire trop de c***... vous m'arrêtez, les gars...
Une fois tout backupé (CD, HD externe ou Jaz etc.), tu démarres sur le CD système fourni avec ta bécane en appuyant sur la touche C, tu utilises l'utilitaire Apple "Outil Disque Dur" fourni;
tu as différentes options d'initialisation (menu Fonction: Formatage de bas niveau et Données à zéro, ce qui rallonge d'autant le temps de formatage).

Si tu sélectionnes ton disque dur, tu peux choisir la touche Initialisation. Après tu choisis le nombre de partitions désirées en oubliant pas de vérifier que c'est bien HFS+ qui est sélectionné pour chaque disque (tu peux aussi choisir des partitions PC ou Linux... si tu en as le besoin). Chacun voit combien de place il y a besoin pour chaque partition. Laisse pas mal de place pour le Disque de Démarrage, un Dossier Système ça grossit sans qu'on sans aperçoive (1 bon Go au mini).
Si tu utilise Photoshop ou un logiciel qui demande des disques de travail (mémoire virtuelle), tu peux choisir de faire 1 ou 2 partitions de 4 ou 500 Mo (Il faudra alors aller dans les préfs du logiciel pour lui indiquer lesquels).

Moi pour bosser (graphiste), j'ai pour un disque dur de 20 Go:
Système (1Go)
Logiciels (avec mes fontes aussi)
Documents I (7 Go)
Documents II (6Go)
PhotoShop II (disque de travail)
PhotoShop I (disque de travail)
CD-ROM (là ou je copie mes fichiers à graver: taille: 650 Mo, la taille d'un CD)

Ensuite tu installes un système de base sur une des partitions, tu redémarres sur ce disque. Ensuite tu insères un CD avec ton backup de ton Disque dur avec Dossier Système que tu copies sur ton Disque de démarrage. Tu rebootes sur cette partition, tu vires le système minimal installé au départ et tu peux finir par copier toutes tes applis ou tes docs sur les Disques appropriés... Chez moi ça marche pas mal. Mais si t'as rien pour backuper sur ton iMac, je te conseille d'attendre ton prochain crash !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par glorb:
Seulement voila, impossible de trouver des infos sur le comment faire et pourquoi faire et tout ça.<HR></BLOCKQUOTE>

je n'ai pas mon Mac sous les yeux, mais il me semble qu'il y a des infos dans l'aide Mac. Lance une recherche sur "partition" dans l'aide Mac.
A part ça, ça n'est pas difficile. Tu démarres depuis le CD MacOS et tu lances l'utilitaire disque. Ensuite, c'est assez explicite. Par contre, faut effectivement sauvegarder tes données car tout sera effacé.
 
Comme j'ai réinstallé le système avant-hier, il devrait y avoir moyen de sauvegarder les données stockées sur zip. merci pour les infos, je vais étudier les choses de près pour éviter de tout planter...
 
bon bon. J'ai tout bien regardé, visiblement ça à l'air bien faisable. j'ai tout sauvegardé mon disque dur et tout ça. j'ai essayé de voir quelles partitions j'allais faire, et j'en suis arrivé à ça :
- Disque de démarrage + Applications : 2 Go
- 1,2 Go pour les jeux (on se refait pas)
- 1,6 Go pour la musique + Système de secours
- 1,6 Go pour le graphisme.

Bon, voila en gros le problême qu'il me reste : quel type de fichier de partition dois-je mettre ?? pour le moment, j'ai tout laissé en mac os étendu (par défaut) mais y a plein plein d'options.. je sais pas si ça a une incidence quelconque.. Je voudrais bien savoir en fait