Partitionner Tiger

Dadourun

Membre confirmé
25 Août 2004
18
1
52
Trois Ilets - Martinique
Bonjour,
J'ai lu un peu partout, et je suis convaincu de l'intérêt, qu'il fallait installer le système, les applications et les documents sur des partitions différentes.

OK, mais l'installation de Tiger créé des dossiers Documents, Images, Musique... par défaut.
Alors comment DEPLACER ces dossiers sur la partition "Mes documents" ?

J'avais bien lu une procédure terrible avec le terminal (ça commence pareil:rolleyes: ) pour Jaguar, mais je n'ai rien retrouvé depuis.
Avez-vous une procédure spéciale pour les nuls et pour Tiger ?
Merci !
 
Dadourun a dit:
Bonjour,
J'ai lu un peu partout, et je suis convaincu de l'intérêt, qu'il fallait installer le système, les applications et les documents sur des partitions différentes.
(...)
ben moi, je ne suis pas d'accord :D:D
 
Bonjour,
Je ne vois pas trop l'interet de partitionner autant son disque dur...
A la limite, une 2ème partition de sauvegarde, et c'est bon...

Si ton systeme n'est pas trop vieux, ou si tu as un disque dur externe, tu fais un Back-up de ton systeme, et tu formates ton disque dur pour faire toutes tes petites partitions...

:zen:
 
De toute façon il a obligatoirement un disque externe ou un support de sauvegarde, comme toute personne "responsable" de ses données :D:D ;)
 
Lol,
je suis convaincu de l'intérêt, qu'il fallait installer le système, les applications et les documents sur des partitions différentes.

Alors laissez le tranquille :D

Moi j'irais plus loin : un partition pour les mp3, une autre pour les aac, une pour les doc, une pour les xls, une pour les pdf...

Comme ca si ca plante, je suis tranquille avec mes partition :love:
 
Dadourun a dit:
Bonjour,

OK, mais l'installation de Tiger créé des dossiers Documents, Images, Musique... par défaut.
Alors comment DEPLACER ces dossiers sur la partition "Mes documents" ?

Merci !

Une petite recherche sur les forums t'aurait sorti une bonne centaine de discussions concernant les partitions (un débat sans fin semble t-il...) ;)

pour ce qui est de déplacer le dossier User, je le fais systématiquement en suivant l'excellent tutoriel de Gérard bronner
complétée par cette discussion :up:
Bon, en effet, il faut passer par le terminal, mais on s'y fait...

Il y a aussi cette discussion, plus récente .

a plus :zen:
 
Dadourun a dit:
Bonjour,
J'ai lu un peu partout, et je suis convaincu de l'intérêt, qu'il fallait installer le système, les applications et les documents sur des partitions différentes.

OK, mais l'installation de Tiger créé des dossiers Documents, Images, Musique... par défaut.
Alors comment DEPLACER ces dossiers sur la partition "Mes documents" ?

J'avais bien lu une procédure terrible avec le terminal (ça commence pareil:rolleyes: ) pour Jaguar, mais je n'ai rien retrouvé depuis.
Avez-vous une procédure spéciale pour les nuls et pour Tiger ?
Merci !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Tu es mûr pour passer sur Windows!:(
 
Pas d'accord, une partoche pour tout ce qui n'est pas le system (et les applications à la limite) ça se tient.
Et si si des plantages peuvent arriver sans tout affecter. Sans ma partition, j'aurais tout perdu (ce que je n'avais pas sauvegardé)...
Donc... non, non si on s'y retrouve, je suis pour la partition. Et bien sûr la sauvegarde sur disque externe ou cd.

A.
 
Manifestement, il y a toujours débat sur le partitionnement, alors :
* Merci à ceux qui m'ont rassuré : c'est grave si je ne partitionne pas mon disque interne.
* Je vous rassure aussi : oui, j'ai un disque externe pour mes sauvegardes, avec une partition spéciale pour mes montages vidéo (vous avez dit maniaque ?) et, en plus quelques DVD pour les archives qui ne bougent pas trop.
* Merci à Lalou pour ton soutien (pourtant, j'avais cherché... mal). Le tutoriel est exactement ce que je recherchais.
Bref, merci à vous d'avoir répondu aussi nombreux pendant mon sommeil (Martinique : -6h par rapport à la métropole) !
 
et voilà... pendant qu'on s'écharpe en pleine grisaille sur l'intérêt de partitionner , Dadourun se prélasse dans la torpeur tropicale martiniquaise!

Veinard!
 
Avec tous mes documents sur une autre partition, j'ai pu faire une "clean intall" de Tiger beaucoup plus facile.
J'ai également une petite partition pour OS 9. Comme mon PM G4 1,25 peut démarer en 9 (c'était le dernier), je peux faire des modifs dans le système sans me soucier des autorisations.
Ceci dit il ne faut pas lésiner sur la place réservée au système 10, car certaine applis prennent un espace pas possible.
 
Dadourun, je compatis... je suis avec mon Mac au milieu d'un bureau de ... PC.. et même obligé d'avoir un portable sous win2000 pour 2 applications n'existant pas sous OS X, et avec lequel je en peux même pas utilisér les 20 Go de libre (le samba de win 2000 ?? panther sort ses griffes !!)

Bref, merci à Dark Templar d'avoir remonter les posts (en guise FAQ, c'est bien félicitations...)
Mais je ne trouve toujours pas comment refaire la manipulation inverse de ce fameux post
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=115746 (que j'ai lancé et qui n'inspire personne : je pourrais faire plus convivial comme sujet, mais je manque d'entrain avec un Tiger dormant dans sa boite :((