Partitions : combien???

mangamac

Membre enregistré
1 Mars 2006
5
0
Salut à tous!
Je vais bientôt recevoir mon Imac intel 17' et j'ai, au fil de mes lectures, souvent lu qu'il était conseillé de partitionner le DD.

Je voulais avoir des conseils sur le nombre de partition "idéale"... qu'avez-vous fait comme partition et pourquoi ?
Vos réponses m'aideront certainement à faire mon choix.

A priori, j'avais idée de faire une partition pour MAC OSX et le reste pour mes fichiers persos (voire une 3ème pour Techtool pro = eDrive)?

Qu'en pensez-vous ? Quelle taille me conseillez-vous pour chacune des partitions?

Par avance merci à vous tous!
 
Je n'ai fait aucune partition sous Mac Os, je n'en vois pas l'intérêt
 
Bonsoir,

Grande discussion que les partions, utiles ou pas.
N'ayant en réalité jamais dû réinstallé OS X à cause d'un problème, je pourrais être un partisan de ceux qui expliquent qu'il ne faut pas en faire car c'est de la place perdue pour rien. Cependant, j'en ai fait deux et ce depuis les tout débuts (une de 30 Go pour le système et les applis, plus une de 80 pour mes données, le tout pour un disque de 120 Go).

L'intérêt pour moi est de séparer le système de mes données. En cas de besoin de réinstallation du système je n'aurais qu'à recopier le clone de mon système fait sur un disque externe sans pour autant écraser mes données. C'est plus une sécurité qu'autre chose, bien que cela ne m'empêche pas non plus d'avoir une sauvegarde de mes données (la sauvegarde est une obligation pour ne pas se retrouver à pleurer un jour, partition ou non). Et puis cela me permet de faire une installation au propre lors d'une évolution du système (ex : passage de 10.3 à 10.4).

Pour ce qui est du fonctionnement du système, les partitions n'apportent rien. Elles ont même des désavantages si l'on ne sait pas vraiment utiliser le système, car il faut savoir migrer ses données sur l'autre partition et indiquer ces changements à différents logiciels (par exemple iTunes pour les musiques ou iPhoto pour... Ben, les photos quoi :D). Mais il faut aussi savoir que par défaut les données écrites sur une autre partition (et donc sorties du dossier utilisateur qui nous est propre) sont accessibles à tous les utilisateurs du Mac et ce bien qu'ils soient sous une autre session. Il faut alors savoir jouer des autorisation pour interdire l'accès des autres à ses données.

Mais, bon, je conseille quand même le partitionnement. Voilà ;)
 
Fais une recherche sur le forum, c'est un vieux débat. Moi je dis 2 : une pour le système (20Go, besoin de place pour le swap et les caches nécessaires lors de gravures de DVD) et le reste pour tes données et les applications. Mais ceci suppose aussi de déplacer ton dossier utilisateur sur la deuxième partition.
 
au moyen age, on discutait sur le sexe des anges, maintenant c'est sur le nombre de partitions ; Paski.pne me semble être un sage, je fais de façon analogue.
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Merci à tous...
Si vous saviez comme je suis pressé de recevoir mon ordi !!!!!!
Merci encore de toutes vos réponses!
 
Plus utile (voir indispensable) sur un PC, le peu de souci que rencontre à l'heure actuel un Mac fait que l'on peut s'en passer.

Néanmoins, les prix aidant, les supports externes sont une très bonne alternative à la partition. Sauvegarde sur DVDs ou sur disque dur externe de grande capacité permettent d'éviter de s'embêter avec les partitions.

C'est au choix...