Sujet unique Partitions et partages de fichiers entre OS X et Windows

Bonsoir,

Une question, est-il possible de faire cohabite une partition HF+ et NTFS sur le même disue dur externe ?

Merci.

Bootcamp sait créer une partition NTFS et HFS+ sur le même disque donc, c'est techniquement possible
Le plus simple est de créer une partition HFS+ et une partition FAT32
Tu formates sous windows la partition FAT32 en NFTS et voilà
 
J'avais donc compris ta réponse :), donc ma question reste d'actualité ;)
 
Je viens d'installer windows XP pro sur mon macbook via bootcamp et je voulais savoir comment acceder au dossier de la partition mac et au disque dur mac depuis windows de façon permanente afin de voir mes photos ou mp3 qui sont dessus quand je travaille sur XP.

De plus, sur le bureau windows je n'ai pas l'icone d'acces à explorer en direct il a fallut que je mette un alias. comment faire pour avoir directement l'icone en directe comme on l'a pour la poubelle.

Mais bon c pas trop mon probleme .

Donc comment acceder au DD sous OS X dans bootcamp quand on travaille sous XP et de façon permanente?

j'ai fait un message en séparé car ce post fait quand même la part belle au partition en NTFs alors que je suis en FAT 32.( http://forums.macg.co/windows-sur-mac/dd-mac-sous-bootcamp-comment-y-acceder-243327.html)
 
Je viens d'installer windows XP pro sur mon macbook via bootcamp et je voulais savoir comment acceder au dossier de la partition mac et au disque dur mac depuis windows de façon permanente afin de voir mes photos ou mp3 qui sont dessus quand je travaille sur XP.
Pour accéder aux disques Mac depuis Windows, il faut utiliser un logiciel du type MacDrive.

Toutefois c'est assez risqué, puisqu'en procédant ainsi on met le système du Mac à la merci des virus qui infestent Windows.

Par sécurité, il vaudrait mieux créer une partition FAT32 spécifique pour stocker les photos et les MP3, qui sera ainsi accessible à la fois depuis Windows et depuis Mac OS X. On peut aussi stocker ces fichiers sur une partition NTFS et installer un pilote NTFS afin de pouvoir y accéder depuis Mac OS X (sinon par défaut, les partitions NTFS ne peuvent être que lues).

De plus, sur le bureau windows je n'ai pas l'icone d'acces à explorer en direct il a fallut que je mette un alias. comment faire pour avoir directement l'icone en directe comme on l'a pour la poubelle.
Normalement, ce sont les raccourcis vers les applications qu'on met sur le Bureau.

Sinon, pour ne pas avoir la flèche du raccourci sur l'icône, il faut copier l'application dans le dossier du Bureau de l'utilisateur. Autant dire que ce n'est pas très conseillé.

Donc comment acceder au DD sous OS X dans bootcamp quand on travaille sous XP et de façon permanente?
Voir au-dessus (MacDrive).

j'ai fait un message en séparé car ce post fait quand même la part belle au partition en NTFs alors que je suis en FAT 32.( http://forums.macg.co/windows-sur-mac/dd-mac-sous-bootcamp-comment-y-acceder-243327.html)
Si Windows est réellement installé sur une partition FAT32, alors tu peux y stocker les fichiers auxquels tu souhaites accéder depuis les deux systèmes.
 
Donc si je te comprends bien on ne peut voir sa partition leopard depuis windows: pas cool.


Du coup je crois que je vais virer bootcamp pour passer à parallel ou virtual box qui me tente bien.
 
Donc si je te comprends bien on ne peut voir sa partition leopard depuis windows: pas cool.
Sans ajouter d'outil spécifique, oui. Par défaut, Windows est tout naturellement incompatible avec son concurrent Mac OS X.

Du coup je crois que je vais virer bootcamp pour passer à parallel ou virtual box qui me tente bien.
Passer à la virtualisation me paraît être la meilleure solution.

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de virer Bootcamp, qui pourra toujours s'avérer utile pour les quelques applications Windows qui ne sont pas très compatibles avec la virtualisation.
 
ok merci pour ton aide. je crois que je vais tenter virtual box et installer xp pro dessus.
 
Bonjour,

Je suis peut être hors sujet, mais j'utilise un petit utilitaire pour lire et surtout pour écrire sur mon disque externe de 2To comportant une seule partition NTFS. Ce soft s'appelle NTFS pour OS X. Je me suis juste risqué à installer Vista avec Boot Camp ( et aussi Windows 7beta ). Sans problème. Ne pas oublier que les nouveaux MAC n'utilisent pas de Bios mais un EFI. L'EFI attaché à Windows doit emuler un Bios pour démarrer Windows.

lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface


Michel ANDRE
 
Bonjour,

je souhaiterais disposer d'un double (ou triple) boot sur un disque interne de Mon Mac Pro.

Ceci afin de faire tourner correctement X-Plane dont je suis fan. Grace à la merdicité des drivers de la 8800 GT, celui ci se traîne au niveau des performances graphiques sous Mac OS X. Il tourne 2 fois plus vite sous Windows, et trois fois plus vite sous Ubuntu.

Mon OS est installé sur un RAID 0 de trois disques, donc impossible d'y installer quoi que ce soit avec l'assistant BootCamp.

J'envisage donc s'installer sur mon 4ème disque plusieurs partitions avec chacune un OS Différent.


Première question :

Est-il indispensable d'installer un MacOS X sur un disque destiné à recevoir Windows ?


Seconde Question :

Comment procéder pour installer à la fois Windows (XP ou Vista ?) ET Ubuntu (et éventuellement MacOS X si indispensable). Quel type de partition faire pour l'installation d'Ubuntu ?

J'ai cru comprendre en lisant l'intégralité de ce fil, qu'après avoir installé MAc OSX, tout frais, on utilisait l'assistant Bootcamp pour créer la partoche Windows (NTFS), et qu'ensuite, après avoir redémarré sur le DVD, on relançait, depuis celui-ci, l'utilitaire disque pour fractionner la partition Mac en autant de morceaux que désiré.

Mais j'ignore quel type de partition réaliser pour l'installation d'Ubuntu. Je ne sais même pas comment installer Ubuntu , d'ailleurs.


Troisième question :

Comment faire pour avoir le choix au boot, soit de booter sur ma grappe RAID (Mac OS X), soit sur le 4ème disque, au choix, sur Mac OS X, Ubuntu ou Windows. Il est évident que sur ce 4ème disque, je pouvais virer Mac OS X, cela m'arrangerait car je n'en ai aucun besoin.


Je tiens à préciser que j'ai essayé vainement d'installer Ubuntu sur un disque externe, il y a quelques mois et que je me suis vraiment pris la tête sans y parvenir.

Ultime précision, je n'y connais strictement rien, ni en Windows, ni en Linux. Que ceux qui voudront bien me donner un coup de main, utilisent des termes qu'un Macounet nourri depuis 20 ans à Mac OS puisse comprendre :D :D

Je vous remercie infiniment et j'espère que vous pourrez m'aider car j'aimerais vraiment que X-Plane dépote vraiment sur une config que j'ai (un peu) acheté exprès pour lui ...
 
2 messages pour être sûr qu'on comprenne bien ??? :D

question 1 : non il n'est absolument pas indispensable d'installer OSX sur la partition consacrée à XP et Linux. En fait, on installe ce qu'on veut presque où on veut ! ;)
La restriction : le disque d'installation doit être bootable.

Donc dans ton cas, tu démarres sur le CD d'XP. Tu partitionnes le disque où tu veux installer les 2 systèmes avec l'utilitaire de windaube … ou pas. Tu installes Windaube. Tu redémarres sur le CD d'Ubuntu, tu crées les partitions dont tu as besoin pour cette seconde installation et tu installes. C'est le plus simple, tu n'as juste qu'à suivre les instructions des différents CD d'installation. Par contre, le disque ne sera pas vraiment utilisable par Mac OS X (il y a moyen, mais pourquoi chercher les embêtements).

Pour l'usage quotidien : au démarrage tu enfonces la touche "alt", tu choisies le disque OS X ou XP. Au démarrage d'XP, le mac te proposera le choix entre Ubuntu ou XP.

Il y a bien sûr plein d'autres variantes, mais je t'ai donné la plus simple. Si tu as des questions, remarques ou précisions, n'hésites pas ! :D
 
Et pour ta distrib linux (quelle qu'elle soit je pense)
tu dois créer 2 partitions, une pour tes fichiers, une pour ton swap (mémoire de recours si je peux dire)
car vu que tu mets autre chose sur ce disque, elle ne se fera pas toute seule
à moins de pré-formater ton disque en faisant les partitions adéquates :p

Je ne sais pas vraiment ce que tu as l'intention de faire...
En tout cas bon amusement :up::D
 
2 messages pour être sûr qu'on comprenne bien ??? :D

:D Non, pas du tout, c'est sûrement une erreur du forum, car j'ai en fait édité le premier message, car toute la partie avant les questions avait diparu. Et au final j'ai obtenu 2 messages.

question 1 : non il n'est absolument pas indispensable d'installer OSX sur la partition consacrée à XP et Linux. En fait, on installe ce qu'on veut presque où on veut ! ;)
La restriction : le disque d'installation doit être bootable.

ON fait comment pour un disque destiné à d'autres OS ?

Donc dans ton cas, tu démarres sur le CD d'XP. Tu partitionnes le disque où tu veux installer les 2 systèmes avec l'utilitaire de windaube … ou pas. Tu installes Windaube.

on peut booter un Mac avec un CD WIndows. Quid de l'EFI et du Bios dans ce cas là ? J'avoue que je suis un peu perdu, là ...

Tu redémarres sur le CD d'Ubuntu, tu crées les partitions dont tu as besoin pour cette seconde installation et tu installes. C'est le plus simple, tu n'as juste qu'à suivre les instructions des différents CD d'installation. Par contre, le disque ne sera pas vraiment utilisable par Mac OS X (il y a moyen, mais pourquoi chercher les embêtements).

Pour l'usage quotidien : au démarrage tu enfonces la touche "alt", tu choisies le disque OS X ou XP. Au démarrage d'XP, le mac te proposera le choix entre Ubuntu ou XP.

Il y a bien sûr plein d'autres variantes, mais je t'ai donné la plus simple. Si tu as des questions, remarques ou précisions, n'hésites pas ! :D

Je te remercie de ces précisions, mais comme tu vois, j'ai encoredes interrogations. 20 ans de Mac sans jamais approcher un PC, ça laisse des traces :D
 
Et pour ta distrib linux (quelle qu'elle soit je pense)
tu dois créer 2 partitions, une pour tes fichiers, une pour ton swap (mémoire de recours si je peux dire)
car vu que tu mets autre chose sur ce disque, elle ne se fera pas toute seule
à moins de pré-formater ton disque en faisant les partitions adéquates :p

Je ne sais pas vraiment ce que tu as l'intention de faire...
En tout cas bon amusement :up::D

Le problème dans les tutoriaux que j'ai pu trouver, c'est que les partitions sont désignées par des lettres, et qu'on a vite fait de faire une connerie.

De toute façon pour l'install, je débrancherais physiquement les 3 disques constituant mon RAID. MAis comme je laisserais le disque destiné à l'installation dans la baie n°4, je me demande si ça a une influence sur le nom des partitions, et j'ai peur de ne pas m'y retrouver.
 
Donc oui, tu mets le CD de Windows et tu démarres sur le CD, il n'y a pas de problème. Pour Ubuntu non plus.

Tu débranches les disques si tu as peur de faire des bêtises, ça n'est pas idiot, mais si tu n'as pas partitionné/formaté ton nouveau disque, les utilitaires te le diront et tu pourras comme ça facilement le reconnaître (ou tu formates en FAT32). Les partitions HFS+ seront indiquées comme "inconnues" ou "unknown"
Autrement, les partitions sont toujours indiquées par des lettres sous Windaube.

Edit : petite précision, Quand Apple indique des versions de XP compatible et d'autre pas avec les Mac, ça concerne principalement le faite que les versions incompatibles sont sur plusieurs DVD et qu'il faut changer de disque en cours d'installation, ce qui n'est pas possible avec les lecteurs mange-disques ! En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème en branchant un second lecteur sur le port Firewire. ;)

Autre précision, le DVD d'installation de Ubuntu est bien fait et te prend bien en charge en tenant compte de la partition windaube déjà installée (d'où l'ordre d'installation).
 
Hello,

je souhaite acheter une macbook, mais je dois pouvoir continuer à utiliser windows (même de manière très ponctuelle, pour des logiciels spécifiques).
Bootcamp résou apparement mon pb, mais qu'en est il des performances de l'ordi ? Sont elles diminuées ou il ne s'agit que d'une "perte de capacité" de disque dur ?

Merci de votre aide
(et on ne se moque pas de mon niveau en informatique....)
 
Hello,

je souhaite acheter une macbook, mais je dois pouvoir continuer à utiliser windows (même de manière très ponctuelle, pour des logiciels spécifiques).
Bootcamp résou apparement mon pb, mais qu'en est il des performances de l'ordi ? Sont elles diminuées ou il ne s'agit que d'une "perte de capacité" de disque dur ?

Merci de votre aide
(et on ne se moque pas de mon niveau en informatique....)
:coucou: et bienvenue.

Si tu passes par bootcamp, Windoz n'est pas émulé.
Tu as véritablement un "vrai" Windoz, qui exploite au maximum les capacités de ton Mac.

:zen:
 
On ne se moque pas … ici. Ici, justement, c'est pour ceux qui ont vraiment besoin d'aide ! ;)

Tu as 2 solutions gratuites (à l'achat de la licence Windaube près) :
Bootcamp, tu attributs une partie de ton disque dur à windaube (en partitionnant). Tu y installes windaude puis tu démarres au choix, sous OS X ou sous Windaube. De OS X, tu peux lire les données de la partition win ou tu peux lire et écrire à l'aide de NTFS-3G. De windaube, tu auras besoin d'un logiciel payant pour lire et écrire sur la partition Mac (mais je crois qu'il existe une solution gratuite … que je n'utilise pas).
VirtualBox, tu crées un disque virtuel sur lequel tu installes windaube. Pour utiliser win, tu as juste à lancer l'application mac. L'échange de données pouvant se faire par copier/coller ou par un dossier partagé.
Dans le premier cas, tu n'as qu'un système de lancer, il bénéficie donc de toutes les capacités de la machine. Dans le second cas, forcément, quand tu lances win, tu as 2 systèmes qui fonctionnent donc ça va moins vite.
Quelque soit la solution, tu perds de la place, puisque tu dois installer 2 systèmes !!! ;)

Il existe aussi d'autre solution de virtualisation (parallèle et VMWare) qui sont sûrement plus performant mais payantes.
Il existe aussi une dernière solution gratuite : Darwine (version mac de WINE) qui permet de faire tourner une application Windaube directement dans l'environnement Mac, mais il faut tester d'abord le logiciel. Personnellement, je n'ai pas vraiment réussi à l'utiliser de façon fonctionnelle.
 
Bonjour,
Je viens de m'acheter mon nouveau macbook alu et j'aimerai installé windows xp sur une partition en FAT32. Je voulais savoir si il n'y avait vraiment aucun moyen de le faire avec une partition de plus de 32Go.
Suis je obligé de passé en NTFS ?
Merci de vos reponses