Sujet unique Partitions et partages de fichiers entre OS X et Windows

bonjour a tous j'ai rejoint le monde mac depuis hier :)

ma question est la suivante, comment je peux partitionner mon disque dur d'1TB en deux trois partitions après installation windows7 qui s'est bien déroulée via bootcamp car j'utilise l'utilitaire disque de mac mais une fois que je scinde j'ai plus du coup le boot avec windows :(

dois je partitionner le TB au départ de windows plutot??

j'aimerais avoir donc la partition principale avec mac, l'autre avec windows et deux autres partitions pour les sauvegardes de fichiers etc..

ah j'ai encore une dernière question, puis je créer une partition films par exemple aussi bien accessible par mac que windows pour lecture/écriture??

merci pour votre aide d'avance!
Il faut partitionner avant d'utiser Bootcamp…

Faire tes 3 partitions dont une serait en FAT32 mais se méfier le FAT ne gère pas de fichiers d'environs plus de 4Go…

Ensuite installer Windows via bootcamp, la partition sera créé sur la partition principale contenant OSX… ;)
 
ah ok donc d'abord par exemple sous mac avec l'utilitaire disque formater en 3 partitions genre 200GB je laisse pour la partition mac et qui accueuillera windows

et deux autres de 400GB en ntfs

est ce que windows pourra lire les deux partitions ntfs ou je mettrai des mp3?

pour le moment quand je suis sous windows je vois la partition mac et ses fichiers.

merci!
 
ah ok donc d'abord par exemple sous mac avec l'utilitaire disque formater en 3 partitions genre 200GB je laisse pour la partition mac et qui accueuillera windows

et deux autres de 400GB en ntfs

est ce que windows pourra lire les deux partitions ntfs ou je mettrai des mp3?

pour le moment quand je suis sous windows je vois la partition mac et ses fichiers.

merci!
OSX ne gère pas les partitions en NTFS directement il faut des uilitaires spécifiques que je ne connaît pas… :siffle:
 
je pense que depuis peu il sait voir les partitions ntfs car sous mac je vois les dossiers windows donc une partition avec mp3 ça devrait le faire aussi..vais essayer ça ce soir merci pour les réponses en tous cas
 
je pense que depuis peu il sait voir les partitions ntfs car sous mac je vois les dossiers windows donc une partition avec mp3 ça devrait le faire aussi..vais essayer ça ce soir merci pour les réponses en tous cas

Bonjour,
Mac os X sait lire depuis pas mal de temps le ntfs. Par contre, il ne sait pas écrire (en natif) sur une partition de ce type.
 
si j'ai bien compris je pourrais formater une partition en FAT afin de lire et ecrire au départ des deux OS??
Tout a fait, attention toutes fois aux limites du FAT 32.
 
Honnêtement je n'ai pas lu tout le topic, veuillez m'en excuser :siffle:

Je vais bientôt (?) passer sous Mac mais j'ai un logiciel très spécifique qui ne fonctionne que sous Windows.

Que dois-je faire avant d'installer Win 7 sachant que je voudrais séparer les datas de ce logiciel du système d'exploitation, en bref qu'il soit sur une partition indépendante.

Merci ;)
 
j'ai pas compris la question. Formater quoi ? quel disque ?
Si j'ai "compris" la question, voici ma réponse :
Oui, si tu installes Windows sur ton Mac, tu pourras, depuis Windows, accéder aux partitions NFTS en lecture/écriture
 
j'ai pas compris la question. Formater quoi ? quel disque ?
Si j'ai "compris" la question, voici ma réponse :
Oui, si tu installes Windows sur ton Mac, tu pourras, depuis Windows, accéder aux partitions NFTS en lecture/écriture

En ce qui me concerne, je ne posais pas la question du formatage; ma question était "subsidiaire"...

Ok pour ta réponse "depuis Windows installé sur une partition FAT 32", je pourrais lire et écrire sur mon DD externe NTFS (où j'ai déjà des données). C'est bien ça?
Et depuis Mac OS ? je pourrais aussi lire et écrire sur mon DD externe NTFS ?

Je suis une "nouvelle" MAC !!! J'ai beaucoup à apprendre.... :confused:

Merci
 
Hello,

j'ai bootcamp avec win7 sur mon MBP, mais je ne peux pas acceder "normalement" au photo qui sont sur la partition "osx" quand je suis sur win7.

Je pensais créer une 3° partition en FAT32, sur laquelle je mettrais uniquement les fichiers que je veux pouvoir lire depuis les 2 OS. Est-ce possible ?
et à quel moment créer cette partition ? il faut refaire une install. complète des 2 OS ?

merci
 
Je pensais créer une 3° partition en FAT32, sur laquelle je mettrais uniquement les fichiers que je veux pouvoir lire depuis les 2 OS. Est-ce possible ?
Oui, tout-à-fait.
et à quel moment créer cette partition ? il faut refaire une install. complète des 2 OS ?
En principe, la création d'une nouvelle partition sur un disque ne disposant plus d'espace libre non partitionné nécessite la destruction de la partition sur laquelle l'espace va être pris. L'OS, les applications et les données de la partition modifiée sont alors perdus.

Toutefois, il existe des outils sous Windows qui permettent de compacter le contenu d'une partition, de réduire sa taille, et ainsi laisser de la place pour recréer d'autres partitions à la suite. Pour ma part, à une époque j'ai utilisé Paragon Partition Manager, et j'en ai été très content.
 
Hello,

j'ai bootcamp avec win7 sur mon MBP, mais je ne peux pas acceder "normalement" au photo qui sont sur la partition "osx" quand je suis sur win7.

Je pensais créer une 3° partition en FAT32, sur laquelle je mettrais uniquement les fichiers que je veux pouvoir lire depuis les 2 OS. Est-ce possible ?
et à quel moment créer cette partition ? il faut refaire une install. complète des 2 OS ?

merci

Pourquoi ne pas mettre ces fichiers et photos sur une Clef USB en FAT32 afin de pouvoir y accéder sans autre ? dans un premier temps, ou sur un DD externe en FAT32
 
Le plus simple est de passer ar Windows en telechargeant fatformat32, léger, simple, rapide et efficace ;)
 
Bonjour,
Je possède un Mac Pro que je viens d'acheter.
J'ai mis à jour Mac OS Lion.
J'ai utilisé Bootcamp pour installer WIN 7.
Mac OS est sur une seule partition, sur un DD interne.
Win 7 est sur une partition unique bootcamp, sur un 2ème DD interne.

1ère question :
Si je souhaite désinstaller Win 7, bootcamp ne me donne pas accès à l'option "restaurer sur une seule partition..." Comment désinstaller proprement bootcamp et Win 7 ?

2ème question :
Puis-je créer de nouvelles partitions sur le disque Mac OS sans gêner bootcamp ?

3ème question :
Comment créer d'autres partitions sur le disque de Win7 (bootcamp) sans porter préjudice à bootcamp ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.
 
Autant que je me souvienne (ça fait quelque temps que je n'ai pas fait de nouvelle installation avec), bootcamp permet de créer une partition sur laquelle on peut installer windows et fournit à ce système les pilotes pour la machine.
Donc, pour dés-intaller windows, il suffit, dans ton cas, de reformater le DD win (Utilitaire de Disques) ! Si tu avais fait une partition win sur le même disque que MacOS, l'assistant bootcamp te proposerait de la supprimer (comme de la créer) quand il te propose de lancer le programme d'installation de win.

Maintenant, pour la création de partition, ça dépend de ce que tu veux faire. La gestion EFI des mac fait que l'utilisation des partitions est plus simple. L'assistant bootcamp te permet de créer une nouvelle partition sur ton DD système (celui sur lequel il y a MacOS). Une fois celle-ci créée, tu peux la formater comme tu veux avec l'Utilitaire de Disques. De même, tu peux partitionner ton second DD comme tu veux, ça ne devrait pas gêner (laisse Win sur la première partition, c'est plus sûr). Si tu veux modifier les partitions du second DD sans effacer ta partition Win, il vaudrait mieux utiliser un utilitaire Linux (GParted). Pour ça, il suffit de démarrer sur un CD d'intalle récent ou sur une clé USB (perso, j'utilise Ubuntu 10.4 LTS sur une clé USB) et tu peux manipuler (créer, supprimer, déplacer …) les partitions que tu veux sur les DD que tu veux sans problème … mais après sauvegarde quand même !
Il est préférable, quand même, de laisser les partitions contenant un système avec le même numéro d'ordre.
 
Claude,
merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le DD de MAC OS, je ne peux créer qu'une seule autre partition avec bootcamp et c'est tout ? ou alors je crée une 2ème partition avec bootcamp et ensuite je peux recréer d'autres partition avec l'utilitaire disque à partir de cette partition ?

Sur le DD Win, pourquoi ne peut-on pas utiliser le gestionnaire de disque de mac ? Sinon ce n'est pas un problème je peux utiliser linux.

En parlant de linux, j'utilise aussi Mandriva, peux-on l'installer aussi avec les 2 autres systèmes, à savoir sur le DD Win. Faut-il aussi passer par bootcamp ?

Comme tu le vois je découvre le monde Mac !

D'avance merci pour ta réponse et bonne journée.
 
Comme je l'ai écrit, tu fais ce que tu veux de la partition bootcamp créée, donc tu dois pouvoir la détruire pour créer d'autres partitions. Par contre, tu ne peux pas utiliser l'utilitaire de disque pour modifier la taille, l'emplacement ou diviser une seule partition d'un disque, il refait forcément toutes la table de partition, d'où l'idée d'utiliser GParted (ou un autre utilitaire équivalent). Je ne suis pas très à l'aise avec, mais FDisk est fourni avec MacOS, tu peux aussi voir avec.
Voilà qui devrait répondre à tes premières questions.

En ce qui concerne l'installation de Linux. Je ne fais plus tourner Linux sur Mac que sur des machines virtuelles. Je ne fais des installe en dur que sur des PC. De plus, ça fait quelque temps que je ne suis plus Mandriva. Je suis passé à Ubuntu vers 2006-2007. Je pense que l'aide doit y être de qualité équivalente. En tout cas, sur les divers sites des communautés Ubuntu, il y a toute l'aide nécessaire pour l'installation de Linux sur Mac, avec des gens beaucoup plus pointu que moi sur le sujet.

Pour t'aider, tu peux déjà regarder ça et ça. Ça doit être applicable à Mandriva.
 
Claude,
merci pour tes réponses claires et les liens.
Je vais essayer de me débrouiller avec tous ces éléments.
A bientôt peut-être sur le forum.
Bonne journée.