10.13 High Sierra Partitions mal redimensionnées

tclement

Membre confirmé
5 Juin 2018
29
1
24
Bonjour,

Tout d'abord voici les informations à propos de mon iMac:

iMac Retina 5K 27 pouces 2017
Processeur 4,2 GHz Intel Core i7
Mémoire 8 Go 2400 Mhz DDR4
Disque de démarrage SSD
Graphisme Intel HD Graphics 630 1536 Mo
macOS High Sierra Version 10.13.3

Disques durs :
SSD1 (disque de démarrage) de 500go
HDD de sauvegarde de 250go
SSD2 de 250go.

Sur mon SSD1 de 500go, je disposais de deux partitions :
- une de 400go sur laquelle se trouvait le système de démarrage, appelée "SSD"
- une vierge de 100go sur laquelle je voulais mettre d'autres fichiers, appelée "Bureautique"
(+ l'EFI et le Recovery HD)

La manipulation que je voulais effectuer était la diminution de la partition "SSD" pour augmenter l'espace disponible sur "Bureautique".

Etant donné que "Bureautique" est vierge, je décide dans un premier temps de la supprimer pour la recréer ensuite avec 150go plutôt que 100go.

Mais lorsque les deux opérations ont été effectuées (avec succès), quelque chose d'inexplicable a lieu en tapant la commande "diskutil list" dans le terminal :


/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 249.9 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 99.6 GB disk0s3

4: Apple_Boot Recovery HD 99.6 GB disk0s5

5: Apple_HFS Bureautique 150.2 GB disk0s4



On peut retrouver les deux partitions précédemment mentionnées:
"Apple_HFS SSD" de 250go (ligne 2)
"Apple_HFS Bureautique" de 150go (ligne 5)

Ainsi que l'EFI qui ne fait que 200mo (ligne 1)

Mais on distingue également deux partitions Apple Boot Recovery HD de 100 go chacune. (ligne 3 et 4)

Au total (250+150+100+100) on a environ 600go d'espace alors que mon disque dur n'en fait que 500. (ligne 0)

Concrètement j'aimerais allouer 350Go à "Apple HFS SSD" et 150Go à "Apple HFS Bureautique" et redonner sa dimension initiale à la partition Recovery.

Si quelqu'un avait une solution au problème ce serait top, je ne trouve ça nulle part ...
 
Salut tclement

Hé ! hé ! un petit problème logique comme je les affectionne (car j'y anticipe une série d'acrobaties logicielles récréatives).

L'affichage de 2 partitions de secours (volumes Recovery HD) de 99,6 Go est à mon avis une simple apparence suscitée par le kernel (le noyau opératoire du Système) --> lequel prend simultanément en charge la partition de secours actuelle et la résilience en mémoire d'une antérieure.

Redémarre une fois > de retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau mis à jour.

Attention ! utilise strictement le procédé suivant pour ton collage -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : j'insiste pour l'affichage dans une fenêtre de code > car c'est le seul moyen de conserver la mise en page des tableaux du Terminal > et par là d'assurer une bonne lisibilité.
 
Merci beaucoup pour une réponse aussi rapide !

En effet j'ai redémarré et je n'ai plus qu'une partition recovery :)
Le problème reste toujours le même cependant pour les 100go :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     249.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             99.6 GB    disk0s3
   4:                  Apple_HFS Bureautique             150.2 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine            250.7 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Musique                 249.7 GB   disk2s2
 
Donc il n'y a plus qu'une partition de secours n°3 et elle fait 99,6 Go au lieu de 650 Mo.

Pour pouvoir manipuler les partitions > il faut d'abord que le SIP (protocole de sécurisation) ne soit pas activé.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP

Poste le retour.
 
Pour le désactiver > redémarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • la commande désactive le SIP > elle prend effet au redémarrage

Va à : Menu  > Redémarrer --> de retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • et dis si tu obtiens le message : disabled (désactivé).
 
J'ai bien effectué la premiere commande en démarrant sur l'OS de secours sans retour d'erreur

Par contre dans ma session le status est toujours enabled
 
Si tu ne parviens pas à désactiver le SIP > je ne peux rien pour toi : les commandes de manipulation de la partition de secours seront rejetées.

Je ne comprends ce qui fait échouer sa désactivation. Redémarre sur la session de secours > repasse exactement la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
(tu notes qu'il n'y a pas de "d" à la fin)

  • reviens dans ta session habituelle > repasse la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • et poste ici l'affichage exact retourné.
 
J'ai recommencé et encore une fois rien n'y fait
Lorsque je rentre la commande "csrutil disable", le terminal me retourne que l'opération est un succès et qu'il me faut redémarrer la machine pour que les modifications prennent effet
Mais sur ma session, toujours la meme chose :

Bloc de code:
toms-imac:~ tclement$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
Toutes mes excuses je viens de me rendre compte que je n'avais pas spécifié avoir un hackintosh avec un boot effectué par Clover.
C'est donc Clover qui gérait l'activation du SIP
J'ai réussi à résoudre le problème en modifiant le config.plist

Voici le nouveau retour de mon terminal :
Bloc de code:
toms-imac:~ tclement$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
 
Finalement problème résolu !
Maintenant que le SIP était désactivé, j'ai suivi la même procédure que tu avais décrite à un autre utilisateur qui avait exactement le problème ;)
Tout a fonctionné, je te remercie très sincèrement !
 
Content pour toi !

Est-ce que tu as une idée de ce qui bloquait la désactivation du SIP ? - et comment t'y es-tu pris pour réussir cette désactivation qui normalement ne demande que la commande à passer dans le Terminal de la session de secours ?

La commande asr (apple_software_restore) que tu as dû employer pour modifier le type de la partition de secours de "Apple_Boot" à "Apple_HFS" afin de la rendre re-dimensionnable --> se trouve effectivement bloquée par le SIP autrement > si on l'adresse à la partition de secours qui doit être considérée comme une partition "protégée" (car auxiliaire du volume de démarrage).

Bravo pour l'initiative d'adapter à ton cas une de mes procédures données à quelqu'un d'autre. La faculté de transposition désignée par l'expression latine : "mutatis mutandis" (en modifiant ce qui doit être modifié > afin d'adapter ce qui vaut dans un contexte A > à un autre contexte B) --> semble malheureusement - faire défaut à nombre de membres qui font état de problèmes sur les forums...
 
Édit : je n'avais pas aperçu ton message #10 -->
je n'avais pas spécifié avoir un hackintosh avec un boot effectué par Clover.
C'est donc Clover qui gérait l'activation du SIP
J'ai réussi à résoudre le problème en modifiant le config.plist

  • qui répond aux questions de mon précédent message.
 
Ahah pas de problèmes ;)

En effet mon fichier « config.plist » (qui definit les caractéristiques du software macOS que j’utilise sur ce SSD) était configuré pour que le SIP soit activé.

Donc à mon avis, c’est au moment de redémarrer la machine pour me reconnecter à ma session que le système a automatiquement ré-activé le SIP.

Alors j’ai regardé sur un autre forum de quelle manière désactiver le SIP sur un hackintosh à l’aide de Clover Configurator.
Voici ce que j’ai trouvé :
https://hackintosher.com/forums/thr...-integrity-protection-sip-on-a-hackintosh.53/

Une fois la manipulation effectuée, je me suis en effet référé à la commande asr dont tu avais précédemment parlé ;)

Maintenant que la nature de la partition était modifiée, la suite était un jeu d’enfant étant donné la clarté de tes explications dans ce topic :
https://forums.macg.co/threads/redimensionner-partition-recovery-hd.1301132/page-3

Alors merci encore et j’espere que cette discussion pourra aider d’autres personnes dans mon cas !
 
Tout d'abord voici les informations à propos de mon iMac:

iMac Retina 5K 27 pouces 2017
Processeur 4,2 GHz Intel Core i7
Mémoire 8 Go 2400 Mhz DDR4
Disque de démarrage SSD
Graphisme Intel HD Graphics 630 1536 Mo
macOS High Sierra Version 10.13.3
Ensuite...
Toutes mes excuses je viens de me rendre compte que je n'avais pas spécifié avoir un hackintosh avec un boot effectué par Clover.
...difficile de venir en aide lorsque les informations sont disparates et surtout efficaces en égard d'une différence notable de matériel.
Alors merci encore et j’espere que cette discussion pourra aider d’autres personnes dans mon cas !
Sûrement pour ceux qui ont monté un hackintosh. J'ai quand même le sentiment que tu es chanceux. ;)
 
@ tclement

Tu as quand même eu du mérite de tirer ce qu'il fallait du fil que tu cites > car sa gestion avait été un tantinet chaotique.

Tu peux survoler ici : ☞Problème volume anormale recovery hd☜ (clique le lien rouge) un processus de résolution plus épuré (abstraction faite d'un problème d'intitulé du volume de démarrage au début).
 
  • J’aime
Réactions: tclement
Ensuite...

...difficile de venir en aide lorsque les informations sont disparates et surtout efficaces en égard d'une différence notable de matériel.

Sûrement pour ceux qui ont monté un hackintosh. J'ai quand même le sentiment que tu es chanceux. ;)

Encore une fois excusez-moi, je ne sais pas vraiment m'y prendre c'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum .. :/

Chanceux d'avoir été aidé par quelqu'un comme macomaniac ? Ca c'est clair !