Partitions

tahitimellow

Membre actif
30 Septembre 2001
290
0
Bon, je sais que la question est maintes fois posée, mais la réponse n'est pas souvent claire. Donc voyons voir ce qu'on peut me proposer pour un cas net et précis.

Je veux reformatter mon disque pour réinstaller la 9.2.1 et la 10.1.
Ma machine est un iMac DV 400 (à la limite, on s'en fout) avec 10Go de disque et 192Mo de RAM (que je vais passer à 600 dans pas longtemps).
Mon usage est 100% perso, rien de professionnel.

Question: quelles partitions je crée et de quelles tailles?
confused.gif

je continue à dire que je n'aime pas faire deux partoches os 9 car pourquoi utiliser encore ce vieux systeme ? ma config perso ne compte pas car elle est trop différente… 3 disques (= 70 Go) donc ca correspond pas.

mais ca donne :
10 Go
- 3 os 9
- 7 os x

20 Go
- mp3 !

40 Go
- 2 swap (à l'origine pour photoshop…)
- données

mais si je peux conseiller :
2 Go os9
1 Go Swap
reste os x et données

dans os 9 config GE : une ultra-light osx (classic) et une autre au cas ou tu reviennes sur os 9. il suffit de démarrer os 9 en appuyant sur espace pour basuler de 'une à l'autre…

[16 octobre 2001 : message édité par Taho]

Ben c'est quand même bien d'avoir une partition pour les données, personnellement j'ai dû attendre de m'acheter un graveur pour envisager de reformatter mon disque (monopartition) qui contenait 1,5Go de données perso.
blush.gif

Pour le reste, je savais pas trop quoi faire, effectivement...
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Ben en fait, va falloir que je le mette quand même dans un coin... Pour les jeux et pour ResEdit...<HR></BLOCKQUOTE>

y a un énorme titre en jeu, là !!
Le premier gars a se passer totalement d'os9
grin.gif

Je suis d'accord à 100% pour une partition dédiée aux données (productions perso et données perso des applications). Ca facilite grandement la gestion ensuite. Enfin je dis ça, mais je ne suis pas encore passé sous X
rolleyes.gif
...
Je me permettrais d'ajouter une proposition pour la partition temp®
grin.gif
, bien que ça commence à faire beaucoup pour un DD de 10 Go.
Au fait, personne ne parle d'une partition swap (sauf Taho, mais pour toshop) ! Ca n'est plus utile ?

[16 octobre 2001 : message édité par JediMac]

Ben d'après ce que j'ai pu lire, la partition swap est une très bonne chose pour accélerer le système quand tu la crées sur un disque physique séparé.
Quand tout est sur le même disque, il semble que le gain soit assez négligeable.

Non?
confused.gif

Bonjour,

Sur le 40 Go du G4 733 que j'ai commandé, j'envisage 5 partitions : 1 OS X 10 Go, 1 OS Classic 1 GO, 1 OS 9 : 1 GO, 1 pour la gravure : 1 G0 et 1 partition du surplus du disque pour les applications et mon travail perso.

J'ai lu sur une revue qu'il était conseillé de conserver OS 9 classic et OS 9 séparés. OS 9 Classic devait d'ailleurs n'être qu'un OS réduit modifié par X (je sais pas si j'ai bien compris).

QU'en pensez-vous ?

je crois que moi j'ai pas encore compris :

quelle est la différence entre os9 et classic, pourquoi 2 partition.
s
J'ai pour l'intant 2 partitions :
os 9 - 5 giga
os X - 7 " ça fonctionne pas trop mal.

Et comment faire pour l'installation sur 3 partitions ?

Merci de vos lumières
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ultimezero:
je crois que moi j'ai pas encore compris :

quelle est la différence entre os9 et classic, pourquoi 2 partition.
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Si j'ai moi même tout compris
wink.gif
, ça peut avoir un intérêt d'avoir un vrai OS 9 sur lequel démarrer pour faire tourner des applic qui ramaient un peu sous classic. Tu pouvais aussi modifier ce systéme à souhait sans risquer de déranger Mac OS X qui lui se servait d'un OS 9 minimum et vierge pour faire tourner classic. Maintenant avec X.1 il semble que tout tourne bien sous classic, donc ça n'est peut être plus la peine d'avoir 2 OS9

Thierry Gefard, tu veux installer toutes tes applis sur une seule partition.

Question à tous:
est-il possible de faire fonctionner la même appli (i.e. les mêmes binaires) avec 2 systèmes différents (voire 3 pour les applis Carbon)?

Je m'explique: si on installe une appli, peut-on l'utiliser sur:

- la partition 9.x,
- la partition Classic,
- la partition X,

selon la partition qui contient le système actif au lancement de l'appli?

Si cela est possible, cela voudrait dire que les préferences de l'appli sont stockées dans la partition d'installation de l'appli. Mais alors, comment y accéder dès lors que l'on lance l'appli depuis une autre partition?

Fichtre, que d'interrogations!
smile.gif

OUi, je voudrais installer toutes mes applis sur une partition.
L'OS que je vais utiliser pour faire tourner l'appli comprendra les extensions, tableaux de bord et préférences.
En effet , toutes les applis ne tournent pas sur OS X et sur 9 classic.

Le seul problème est qu'effectivement si j'ai une appli que je veux utiliser avec différents OS (par exemple AW 6), je pense qu'il faudra que ses extensions, tableaux de bord et préférences figurent dans chaque OS.

Cete solution me semble permettre de faire tourner le maximum d'applications en attendant que toutes soient compatibles OS X.

Ben ça va te faire du boulot si tu veux répercuter chaque changement de config. (par exemple de préferences) d'une appli dans les 2 ou 3 systèmes possibles... Il va te falloir recopier les fichiers de préf. à la main. C'est pas un peu dangereux?

Sinon, quel avantage trouves-tu à mettre toutes tes applis au même endroit? Ton but est-il ainsi de limiter au maximum la taille des partitions "systèmes" et t'en laisser le plus possible pour tous les ajours (données, applis...), ou bien as-tu une autre raison?

Ce que je veux éviter c'est d'avoir un système encombré de pref, tdb et extensions inutiles et qui risquent de créer des conflits.
En outre, je ne vais pas installer chaque appli sous chaque OS.
Exemple :
- Office 2001 sur OS 9
- CW 6 je tenterai OS x et si je rencontre des pb j'installerai sur 9.
- Mes anciennes appli sur OS 9 en attendant qu'elles soient compatibles OS x
D'après ce que j'ai lu OS 9 classic est un OS qui doit être limité au niveau des extensions car il est modifié et paramétré dès sa 1ere ouverture par OS x.
Je ne tenterai que quelques installations sur OS 9 classic.
J'envisage en fait d'utiliser ou OS 9 ou OS X, l'OS 9 Classic ne servant qu'à titre exceptionnel et de transition.

Je croyais avoir compris que Final Cut Pro est incompatible avec "Classic" et qu'il convient donc de prévoir une partition " MacOS9.1",une "Classic" et une "MacOS X",tout au moins dans ce cas,mais je ne suis qu'un débutant( j'ai pas osé ajouter "jeune")
grin.gif
grin.gif

Alors.......Tahitimellow......je me suis longtemps posé la question pour les partitions et j'ai essayé depuis la sortie des ttes 1ères béta OSX de nombreuses config.

Et......
wink.gif
...après multes réfléxions et expèriences, je te conseillerais la configuration suivante qui s'avère, peut être "lourde" mais qui rend bien des services :

1°) SYSTEME : 2 Go

Partition ou tu installeras le système 9.2.1 et qui jouera le rôle de Classis sous OsX.

2°) OSX : 2 Go

Partition, comme son nom l'indique, ou tu installeras OSX !!

3°) APPLICATIONS : 4 Go

Partition ou tu mettras tes applications OS et OSX dans 2 dossiers différents. L'idéal aurait été de faire de partitions mais avec 10 Go ça deviendrait compliqué....

4°) ATELIER : 1 Go

Alors....l'ATELIER...Je t'explique : si tu aaaaaaadores tester 3 tonnes de trucs récupérés n'importe ou !! il te faut cette partition. Tu y installeras un système propre, pas forcèment le 9.2.1, tu peux te contenter du 9.2 ou même plus bas !! Le principe est que lorsque tu veux tester une merdouille, tu démarres dessus, et zouuu tu y fais ce que tu veux sans poluer ton système principal (1°)...Maintenant, si tu n'es pas de ceux qui installent à tour de bras, récupère le Go, par exemple pour la partition APPLICATIONS.

5°) XBOOT SECOUR : 1 Go

Qu'est-ce que j'appelle XBOOT SECOUR.....? Imagine.....tu as un truc super important à faire et d'un coup plantage terrible (rare sur mac, je te l'accorde
wink.gif
). Bref, impossible de bosser et de terminer ce que tu as à faire en urgence !! ARggggggg ! Et bien, ça m'est arrivé une fois....ça ne m'arrivera plus crois moi !!! Comment faire : tu réfléchis et tu te dis : quelles sont les applications INDISPENSABLES dont j'aurais besoin en cas de plantage.....genre ça pourrait être pouvoir te connecter, recevoir tes mails et hmmmmm voyons....genre Office...Et bien, lorque tu installeras ton SYSTEME PRINCIPAL (1°), tu commences en installant ces appli là (celle que tu voudrais avoir en cas de blem) et lorsque c'est fait, tu redémarres sur le CD d'install et tu "JETTES" tout simplement ton SYSTEME (1°) sur la partition XBOOT SECOUR (5°)...! Tu peux aller plus loin en faisant un alias de ton dossier "mail" et de tes favoris "internet" pour être nikel, mais ça c'est une autre histoire...L'objectif étant qu'en cas de gros soucis, tu redémarres dessus et zouuuu tu peux continuer sans problème !
grin.gif

zalaaaaaaaaaaaaaa......
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ellen:

2°) OSX : 2 Go

Partition, comme son nom l'indique, ou tu installeras OSX !!
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh moi n'a y'a n'a pas être d'accord la dessus...

2 Go pour OsX, cest trop juste.
Il bouffe déjà tellement de place sur le DD à lui tout seul, et en plus il en redemande énormement pour la RAM.

Francement, (oui je sais il faut un gros disque), mais je conseille au minimum 5 Go pour OsX....

wala, l'emmerdeur de service à parler
grin.gif