Pas d'accès à ma session administrateur

Dyne450

Membre confirmé
5 Juillet 2020
32
0
63
Bonjour
Je suis allée dans les utilisateurs et groupes pour créer un nouvel utilisateur invité. Je n'ai rien créé. Je cherchais. Et j'ai fait l'erreur (je ne sais plus où ni comment) de demander d'ouvrir par défaut sur l'invité. Ce qui me prive de l'option administrateur. Je ne sais pas si ça te permet de mieux comprendre mon erreur. Du coup l'ordi ouvre automatiquement et exclusivement sur Invité....mais je ne l'ai pas créé (ni nom ni mot de passe).
J'ai fait plusieurs manipulations, sans succès. Voir photos :

IMG_1630.JPG IMG_1629.JPG IMG_1628.JPG


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Dyne

Catalina étant l'OS installé > l'ancien volume unique de démarrage a été divisé en un volume-Système & un volume-Données. Le volume-Système monte par défaut en lecture seule > et le volume-Données monte en lecture & écriture dans le volume-Système à la localisation : /System/Volumes/Data. Ce : en conditions régulières > mais je ne sais pas si ce montage secondaire intervient en cas de démarrage en Single User.

- question : peux-tu démarrer avec les touches ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque et ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ? - si oui => cela permettrait une manœuvre plus aisée qu'en Single User. Pour changer de session > tu passes la commande :​
Bloc de code:
reboot
  • en Single User et tu tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour ouvrir la session de secours.
 
- question : peux-tu démarrer avec les touches ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque et ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ? - si oui => cela permettrait une manœuvre plus aisée qu'en Single User. Pour changer de session > tu passes la commande :​
Bloc de code:
reboot
  • en Single User et tu tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour ouvrir la session de secours.
oui je peux y aller. J'ai déjà fait une procedure SOS

Je suis sur Utilitaire macOS. J'ai 4 choix Restaurer, réinstaller, obtenir de l'aide et utilitaire de disque. Je ne sais pas où faire la commande reboot
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois que tu es dans la session de secours (4 Utilitaires macOS) > voici le tuto pour fournir les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
je pense que le code n'apparait pas. Je dois recommencer la manip depuis le début

IMG_1634.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fichier de finalisation vide à supprimer .AppleSetupDone => est localisé dans Macintosh HD - données > répertoire private > dossier var > sous-dossier db. Aucun lien symbolique ⤻var n'existe plus dans l'espace-racine du volume permettant un raccourci d'adresse : il faut passer par l'adresse absolue mentionnant private.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - données"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • "Macintosh HD - données" avec les "" ; pas d'espace entre données" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier de finalisation d'installation vide .AppleSetupDone

=> as-tu obtenu un retour de la commande ? [ne t'empresse pas de redémarrer]
 
Bash:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD – données  81.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk2s5

-bash-3.2#
Ok merci. Pour passer cette commande, je redémare en mode comdR ?

Je n'ai pas redémarré, je suis toujours sur Safari. Mais je ne peux pas passer de commande là.
Je suppose que je redémarre en maintenant command R enfoncé ou command S ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour passer la commande > quitte Safari => ce qui te rend l'écran d'accueil des 4 Utilitaires où tu peux relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis !
 
Si tu lances l'Utiltiaire de disque => est-ce que les volumes Macintosh HD et Macintosh HD - données => sont affichés en noir (= montés) ou en grisé (= démontés) ?
 
Alors tente ta chance qu'on vérifie ce qui se passe -->

- si tu redémarres normalement (Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > Redémarrer) => est-ce qu'à la fin du chargement de l'OS tu as l'écran de connexion > ou un écran de paramétrage du Mac comme à la fin d'une nouvelle installation ?​
 
je reviens de nouveau à la page Utilisateur invité et mot de passe....grrrrr
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : la commande n'est pas passée -->

- comme il se fait trop tard pour moi à présent en France > je te propose de reprendre demain (pour moi).​
 
- comme il se fait trop tard pour moi à présent en France > je te propose de reprendre demain (pour moi).​
je comprends très bien, ici il n'est que 18 h. Demain ce ne sera qu'à partir de midi pour moi au Québec. Merci infiniment pour ta patience. Bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:
On a donc dans les 6 H de décalage horaire. 12 H pour toi => ça fera dans les 18 H pour moi.

- refais signe ici lorsque tu seras disponible. On vérifiera d'abord si le fichier .AppleSetupDone est toujours en place à sa localisation par défaut.​
 
On a donc dans les 6 H de décalage horaire. 12 H pour toi => ça fera dans les 18 H pour moi.

- refais signe ici lorsque tu seras disponible. On vérifiera d'abord si le fichier .AppleSetupDone est toujours en place à sa localisation par défaut.​

Bonjour, oui on a 6 h de décalage. Il est 6 h du matin, je suis disponible.
 
Reviens dans la session de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Mac*\do*/private/var/db/.AppleSetupDone

  • tu peux faire un copier-coller à rebours : tu copies la commande ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Sinon la barre inverse \ se frappe avec les 3 touches : ⌥⇧: (option maj :) ou en saisissant la barre / avec la touche option pressée en plus.
  • la commande affiche les autorisations du fichier .AppleSetupDone > s'il est trouvé à sa localisation par défaut dans Catalina. Sinon : retour d'un "no such file or directory"

Poste le retour.
 
Bon : c'est rassurant en un sens --> on a la preuve que le fichier .AppleSetupDone existe bien à l'emplacement attendu. Rassurant pour l'intelligence des choses : comme il n'a pas été supprimé => tu as la raison pour laquelle au redémarrage tu n'as pas obtenu les écrans de paramétrage du Mac ni la possibilité de créer un nouveau compte admin.

- il faut donc supprimer ce fichier. Comme la commande rm (remove) ne supporte pas les abréviations dans la saisie des adresses > il faut donc renseigner une adresse absolue au fichier. Donc passe la commande :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - données"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • qui supprime le fichier

Attention ! que tu saisisses la commande à la main ou que tu le fasses en copier-coller à rebours > avant de l'exécuter => prends une photo de la commande saisie dans la fenêtre du terminal et poste-la ici : que je voie si elle est valide.