Pas de modem interne ?!

tora

Membre confirmé
Bonjour,

Grosse déception ce soir après avoir installé Léopard sur mon tout nouveau iMac Intel.

J'installe Léopard (le vendeur m'avait fait poireauter 2 heures pour m'installer Mac OS, mais je me suis aperçu en rentrant chez moi qu'il avait installé Tiger :siffle:). Heureusement, il m'avait laissé dans la boîte le DVD d'installation de Léopard.

L'installation se passe sans problème, et je décide de me connecter enfin à internet pour faire ma MÀJ système. C'est là que les ennuis commencent...

Je dois préciser que j'habite - encore pour un moment - dans un trou perdu d'une île du Pacifique - et que je n'ai ni l'ADSL ni aucun réseau Wifi à proximité. Je suis donc obligé de me connecter par une connexion RTC classique.

Je débranche la prise rj45 de mon vieux Pismo - qui est doté, lui, d'un modem interne - et je cherche derrière le iMac la prise idoine. Surprise... Y'en a pas !

Je tourne le iMac dans tous les sens, je regarde même sous le pied - on sait jamais... que nenni ! Rien n'est prévu pour brancher une simple prise téléphonique.

Après avoir forcé en vain pour faire entrer la prise dans le port Ethernet (impossible) et avant de me résoudre à aller chercher un marteau, je vais faire un tour sur les forums (avec mon vieux Pismo) et, là, j'apprends que depuis plusieurs générations, les iMac ne sont plus pourvus de modem interne. Ah !

Je viens de balancer un vieil iMac G3 dont le modem interne a fonctionné jusqu'au bout (c'est l'alimentation qui a fini par lâcher), et je trouve un peu dommage que Apple, qui fait l'apologie du Plug & Play, ait sacrifié le modem sur les iMac récents, ce qui nous oblige à dépenser encore des thunes pour simplement pouvoir se connecter au réseau. Finalement, on gagne en minceur (genre "plaque de cuisson"), mais si on est obligé de rajouter en externe ce qui manque en interne, je ne vois pas trop l'intérêt...

Bref, quel modem RTC externe choisir pour un iMac Intel ? Est-on obligé d'acheter le modem USB d'Apple ou existe-t-il des solutions alternatives ?

Est-il possible de récupérer le modem interne d'un iMac G3 et de le bricoler avec un fer à souder, pour l'utiliser sur un iMac Intel ?

Puis-je en connectant mon iMac à mon Pismo avec un câble Firewire, utiliser le modem de ce dernier et de pouvoir ainsi - en attendant l'achat d'un modem - connecter mon iMac à internet ?

J'ai l'impression d'avoir acheté une Ferrari mais d'être condamné à la contempler, faute d'avoir oublié de faire le plein d'essence. :D
 
Si tu veux doter cet iMac d'un modem RTC, je pense que le plus sûr est d'opter pour le modem usb Apple (au moins tu n'auras pas à chercher les drivers pour le faire fonctionner)

En attendant, tu peux tout à fait créer un réseau (soit par Ethernet soit par Firewire) entre l'iMac et le Pismo. Ensuite connecter le Pismo à internet via son modem RTC intégré et enfin "partager la connection Internet" en cohant via Ethernet (si le réseau à été créé en Ethernet), soit via FireWire (si le réseau a été créé par cable Firewire)


NB: pour l'analogie avec la Ferrari, je pense que tu viens de constater après une crevaison due à l'état des routes chez toi, qu'elle ne sont plus livrées avec la moindre roue de secours depuis des années...
 
Bonjour,

Grosse déception ce soir après avoir installé Léopard sur mon tout nouveau iMac Intel.

J'installe Léopard (le vendeur m'avait fait poireauter 2 heures pour m'installer Mac OS, mais je me suis aperçu en rentrant chez moi qu'il avait installé Tiger :siffle:). Heureusement, il m'avait laissé dans la boîte le DVD d'installation de Léopard.

L'installation se passe sans problème, et je décide de me connecter enfin à internet pour faire ma MÀJ système. C'est là que les ennuis commencent...

Je dois préciser que j'habite - encore pour un moment - dans un trou perdu d'une île du Pacifique - et que je n'ai ni l'ADSL ni aucun réseau Wifi à proximité. Je suis donc obligé de me connecter par une connexion RTC classique.

Je débranche la prise rj45 de mon vieux Pismo - qui est doté, lui, d'un modem interne - et je cherche derrière le iMac la prise idoine. Surprise... Y'en a pas !

Je tourne le iMac dans tous les sens, je regarde même sous le pied - on sait jamais... que nenni ! Rien n'est prévu pour brancher une simple prise téléphonique.

Après avoir forcé en vain pour faire entrer la prise dans le port Ethernet (impossible) et avant de me résoudre à aller chercher un marteau, je vais faire un tour sur les forums (avec mon vieux Pismo) et, là, j'apprends que depuis plusieurs générations, les iMac ne sont plus pourvus de modem interne. Ah !

Je viens de balancer un vieil iMac G3 dont le modem interne a fonctionné jusqu'au bout (c'est l'alimentation qui a fini par lâcher), et je trouve un peu dommage que Apple, qui fait l'apologie du Plug & Play, ait sacrifié le modem sur les iMac récents, ce qui nous oblige à dépenser encore des thunes pour simplement pouvoir se connecter au réseau. Finalement, on gagne en minceur (genre "plaque de cuisson"), mais si on est obligé de rajouter en externe ce qui manque en interne, je ne vois pas trop l'intérêt...

Bref, quel modem RTC externe choisir pour un iMac Intel ? Est-on obligé d'acheter le modem USB d'Apple ou existe-t-il des solutions alternatives ?

Est-il possible de récupérer le modem interne d'un iMac G3 et de le bricoler avec un fer à souder, pour l'utiliser sur un iMac Intel ?

Puis-je en connectant mon iMac à mon Pismo avec un câble Firewire, utiliser le modem de ce dernier et de pouvoir ainsi - en attendant l'achat d'un modem - connecter mon iMac à internet ?

J'ai l'impression d'avoir acheté une Ferrari mais d'être condamné à la contempler, faute d'avoir oublié de faire le plein d'essence. :D

Je comprend ton desarroi mais bon un modem interne, même s'il reste des endroits sans adsl. un modem interne est devenu sperflu pour la plupart des utilisateurs.
 

Merci pour le lien. Je crois que je vais me laisser tenter par le Modem USB Apple : petit, discret, efficace. Et ça évitera effectivement les problèmes de compatibilité.

En attendant, tu peux tout à fait créer un réseau (soit par Ethernet soit par Firewire) entre l'iMac et le Pismo. Ensuite connecter le Pismo à internet via son modem RTC intégré et enfin "partager la connection Internet" en cohant via Ethernet (si le réseau à été créé en Ethernet), soit via FireWire (si le réseau a été créé par cable Firewire)

C'est ce que j'ai fait - en Firewire - sitôt après avoir lu ta réponse, et ça marche sans problème. Mon Pismo étant sous Tiger, il m'a suffit d'aller dans les préférences système et de cliquer sur Partage -> Internet -> FireWire intégré, et ça roule. Merci du tuyau ! :up:


NB: pour l'analogie avec la Ferrari, je pense que tu viens de constater après une crevaison due à l'état des routes chez toi, qu'elle ne sont plus livrées avec la moindre roue de secours depuis des années...

Ça doit être pour éviter de porter malheur : une Ferrari, ça crève jamais ! Ou alors, faut faire comme les "broussards" en Nouvelle-Calédonie. T'en achète 2 d'un coup (faut avoir les moyens) : une pour la route, l'autre pour les pièces de rechange.

Je comprend ton desarroi mais bon un modem interne, même s'il reste des endroits sans adsl. un modem interne est devenu sperflu pour la plupart des utilisateurs.

Vi, c'est un peu comme pour la disquette 3'5, dont la disparition avait été anticipée par Apple. Ça choque un peu au début, et puis on s'y fait...
Ceci dit, y'a des gens qui vivent dans des endroits à l'écart des zautoroutes de l'information, faut penser à eux aussi.

On peut pas toujours avoir tout partout : Sea, Sex & Sun + ADSL. Faut parfois faire des choix douloureux dans la vie... :cool:

On dirait que tu as fais ton achat les yeux fermés....

J'avoue que j'ai craqué sans trop réfléchir : un Mac, c'est comme une belle fille. On craque d'abord, on réfléchit ensuite. Mais bon, rien de rien, je ne regrette rien... (pour l'instant du moins) :p

Il n'y a pourtant aucune référence à un modem interne dans les spécifications techniques de l'iMac, deplus sur l'Apple Store la séléction "Modem" est par défaut sur "aucun", tu ne devrais donc pas être surpris...

Oui, j'aurais dû regarder avant... Ceci dit, c'est pas l'absence de modem qui m'aurait dissuadé pour autant. Mais si j'avais jeté un oeil sur la fiche technique, j'aurais pensé à acheter le modem en même temps. Enfin, mieux vaut tard...

Un grand merci à tous pour vos réponses et vos conseils zavisés... :)
 
Je débranche la prise rj45 de mon vieux Pismo - qui est doté, lui, d'un modem interne -

Puis-je en connectant mon iMac à mon Pismo avec un câble Firewire, utiliser le modem de ce dernier et de pouvoir ainsi - en attendant l'achat d'un modem - connecter mon iMac à internet ?.
il va te falloir passer par là en attendant aquisition d'un modem rtc

ceci dit pour reprendre ta métaphore Ferrari
ce serait comme si tu allais sur les autoroutes du web à 4 km/heure avec une vieille camionnette Pismo tirant la ferrari imac
(le fait de surfer via l'imac ne changera rien à la lenteur)

Autrement dit pour la partie surf rtc ton pismo suffit
Par contre pour le reste, travail hors connexion là ta ferrari bossera mieux
 
En tout cas, bienvenue sur les forums MacG :up:

Ca fait plaisir de voir un nouveau "forumeur" sympathique.
 
Bonjour
j'ai connu la même mésaventure mais je n'en suis pas encore sorti;
le modem USB apple fonctionne très mal, j'en ai essayé deux ;refus de connexion déconnexion permanente...;
je sors un vieil EMAC du placard (avec son modem interne) je lance et tout fonctionne nickel
je suis donc aussi à la recherche de la solution pour IMAC TIGER en rtc
cordialement
bob 41