Pas de prise de terre...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Marso
  • Date de début Date de début

Marso

Membre actif
12 Mars 2005
107
10
39
Kigali
Bonjour a tous,

Voila, j'habite en Afrique pour le moment et je ne possede pas de prise de terre me semble t'il car lorsque j'ai branché mon ipod au secteur et que je veux le debrancher, je me prend une drill a chaque fois que je manque d'attention (pied aui touche le sol...). Je vais bientot avoir un PB et j'aimerais savoir si cela risque de poser probleme lorsque je l'utiliserai alors au'il est branché sur le secteur...

Merci de vos reponse

Hello,

euh, sympa le 'bricolage' du piquet de tente, mais je m'y risquerais pas :siffle: :rolleyes:

Plus sérieusement, quel type de fiche secteur as-tu ? Est-ce un modèle identique à ceux qu'on trouve en France, aux US, ou autre ?
Un élément qui peut déjà t'aider à conditionner ton choix : sur les adaptateurs secteur d'iPod, ainsi que sur ceux de la gamme iBook/Powerbook vendus en France, il n'y a à ma connaissance pas de raccord vers la terre, tu as juste une prise 'simple' avec un neutre et une phase (c'est bien comme ça qu'on dit, hein ? :heu: ). Cela probablement car il s'agit d'un transfo, qui délivre un courant de sortie sans danger réel (du 12 volt je crois, j'ai pas le transfo sous les yeux je peux pas vérifier). Seules les machines de bureau ont un prise terre.
Mais effectivement si tu as les mains un peu humides, tu risques de sentir un petit buzz sur la coque du PB ou au dos de l'iPod lorsque tu les manipules et que ceux-ci sont en charge.

A priori rien d'alarmant là dedans, mais c'est vrai que ça peut être désagréable à forte dose. (perso j'aime pas ;) )

pourquoi ???? c'est ainsi que c'est fait une colonne de terre d'immeuble ... je les ai regardés faire ... c'est un groooos piquet , c'est tout :)

fredtravers a dit:
pourquoi ???? c'est ainsi que c'est fait une colonne de terre d'immeuble ... je les ai regardés faire ... c'est un groooos piquet , c'est tout :)

Va expliquer ça à ton assureur le jour où tu as un souci et que la moitié de ton installation a brûlé ;) :rose:

un peu de lecture http://volta.electricite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=17&prt=1
et pour les féneants
certains appareils ont un symbole avec un double carré sur l'enveloppe, ces appareils là ne doivent pas être relier à la terre, la construction indique qu'ils sont à double isolement.
donc.... pas besoin de terre , aller ouste au piquet :p

si tu prends le jus sur ton ipod c'est qu'il y a un défaut, appele apple (je l'aime bien celle là :D ) et demande un échange standard :zen:

naas a dit:
un peu de lecture http://volta.electricite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=17&prt=1
et pour les féneants
certains appareils ont un symbole avec un double carré sur l'enveloppe, ces appareils là ne doivent pas être relier à la terre, la construction indique qu'ils sont à double isolement.
donc.... pas besoin de terre , aller ouste au piquet :p
moiaaais ... alors moi, un site avec autant de fautes d'orthographe, je me méfierai du fond ...
terre = sécurité pour le retour des chtits electrons ... ça ne peut jamais nuire ... :D

La mise à la terre ou la double isolation est là pour protéger l'utilisateur d'un défaut de l'appareil. Dans le cas présent, il semble que le PB se charge en électricité statique ce qui est différent. C'est un peu ce qui peut se passer en voiture avec le frottement des pneus ou encore le flux d'air sur la carosserie. Une simple lanière conductrice reliée à la carrosserie et en contact avec le sol suffit ...

Si tu sens le picotement de la décharge, c'est que la surface de contact entre ta peau et le PB est trop faible. Regarde aussi en fonction de tes chaussures, parfois certaines sont plus isolantes que d'autres.
Tu peux alors soit poser franchement la main dessus avant de taper, soit encore poser le PB sur une natte conductrice reliée à la terre ou à un bracelet dde poignet ce qui te mets au même potentiel électrique que le PB. On en trouve dans n'importe quel magasin de matériel d'électronique.

le raisonnement est bon , par contre... il parle d'un ipod, le powerbook il l'attends ;)

Et pour en repasser une couche, la terre est là au même titre qu'un disjonteur, ou un fusible. Pour la Sécurité de l'utilisateur en cas de défaillance du matériel. Et pour finir si c'est pour brancher un adaptateur ce n'est vraiment pas la peine. C'est utile pour une machine à laver ou un four électrique par exemple, mais pour un iPod ou un ordinateur portable, on s'en tape un peu :love:

Salut.

MrStone a dit:
sur les adaptateurs secteur de la gamme iBook/Powerbook vendus en France, il n'y a à ma connaissance pas de raccord vers la terre, tu as juste une prise 'simple' avec un neutre et une phase.
Si tu mets la rallonge sur un adaptateur de powerbook/iBook tu as bien une prise terre.

Si tu regarde attentivement (après avoir enlevé la rallonge ou la prise simple) un adaptateur secteur pour portable Apple, tu veras que l'ergo en metal (le bitouniou rond... ;)) permet de relier l'adaptateur secteur à la terre quand on utilise la rallonge.

@+
iota

ABB aussi, c'est moins cher que schneider et aussi bon!!! :D
sinon, pas mieux que vous!

iota a dit:
Salut.

Si tu mets la rallonge sur un adaptateur de powerbook/iBook tu as bien une prise terre.

Si tu regarde attentivement (après avoir enlevé la rallonge ou la prise simple) un adaptateur secteur pour portable Apple, tu veras que l'ergo en metal (le bitouniou rond... ;)) permet de relier l'adaptateur secteur à la terre quand on utilise la rallonge.

@+
iota
Ca peut aussi servir à faire cage de Faraday et ça aide aussi à limiter des problèmes d'EMC, mais c'est loin d'être primordiale, surtout pour un transformateur de quelques kilo watt. Enfin, moi je dis ça mais mon iMac a très bien supporté de fonctionner 24h/7j pendant 2 ans sans prise de terre (d'ailleurs même de disjonteur de la maison de connaissait pas la terre :love: :D ), les joies de la location de vieilles maisons aux normes de 1920 ! :D

Marso a dit:
Bonjour a tous,
Voila, j'habite en Afrique pour le moment et je ne possede pas de prise de terre me semble t'il car lorsque j'ai branché mon ipod au secteur et que je veux le debrancher, je me prend une drill a chaque fois que je manque d'attention (pied aui touche le sol...). Je vais bientot avoir un PB et j'aimerais savoir si cela risque de poser probleme lorsque je l'utiliserai alors au'il est branché sur le secteur...
Merci de vos reponse
Tu ne dis pas si l'alimentation secteur est une bien une alimentation Apple car dans ce cas il s'agit d'une alimentation à découpage qui est toujours à séparation galvanique rendorcée... c'est à dire qu'il n'y a aucun lien direct entre l'entrée (secteur) et la sortie (DC) vers l'ipod ... c'est pourquoi les alimentations à découpage ne sont jamais munies de prise de terre dans leur fiche (je suis dans la branche)
Donc dans ton cas précis si tu recois une décharge c'est que ton alimenattion est défectueuse.
En aucun cas ton Ipod qui est alimenté en très basse tension n'est concerné par ce problème.

Je te conseille la vérification suivante: tu prends un ohmetre et tu mesure l'impedance entre les broches de ta fiche secteur (non branchée!!!) et les broches de sortie de ta fiche Ipod ... dans tous les cas l'impedance doit être très très elevée sinon ... retour au SAV!!

Joseph

sinon vu la qualité de l'electricité en afrique , un onduleur serait peut être envisageable non ?

daffyB j'espere que tu as pas le retour par le conduit d'eau et les inter en porcelaine :love: