Pas de réseau à l'allumage

sangamo

Membre actif
27 Mars 2008
132
3
77
Aurillac
Bonjour,

J'ai un problème depuis quelque temps à l'allumage ou à la réactivation de mon mac (21,5" mi 2011 avec 10.13 et processeur intel 2,5 Ghz coreI5).
Je n'ai pas de réseau pendant environ 30 secondes. Si j'ouvre les préférences réseau tout de suite, je me rends que Ethernet est absent de la liste des services puis il apparaît (et apparaît comme connecté) et dans sa position c'est-à-dire en 1er.
C'est bien entendu assez gênant.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire ?
Merci
 
Hello,

Sans information sur ta configuration réseau, c'est compliqué de répondre...
A quoi est relié ton Mac en ethernet ? Es-tu en DHCP ?
 
Hello,

Sans information sur ta configuration réseau, c'est compliqué de répondre...
A quoi est relié ton Mac en ethernet ? Es-tu en DHCP ?
Salut,
Je suis connecté via DHCP à une freebox révolution connectée en fibre.
Je pourrais bien donner un photo écran de mes préférences réseau, si ça ne présente pas de risques (mon adresse IP visible par exemple).
 
Hello,

Sans information sur ta configuration réseau, c'est compliqué de répondre...
A quoi est relié ton Mac en ethernet ? Es-tu en DHCP ?
Salut

Je suis connecté via DHCP à une freebox révolution connectée à la fibre. Je pourrais faire – si c'est utile – une copie écran de mes préférences réseau, à condition que cela ne présente pas de dangers pour moi (par exemple mon adresse IP visible).
 
Hello,

Tu n'avais pas ce problème avant puisqu'il est survenu il y a quelques temps comme tu dis.
Qu'est-ce qui a bien pu changer dans ta configuration ?
 
Hello,

Tu n'avais pas ce problème avant puisqu'il est survenu il y a quelques temps comme tu dis.
Qu'est-ce qui a bien pu changer dans ta configuration ?
Je ne vois pas. Seule hypothèse : depuis quelque temps je laisse le wifi activé sur le mac (sans que le wifi soit en service sur la box) car mon imprimante refuse (pour le moment) de fonctionner en USB. Donc dès que je l'allume elle active un Wifi "Direct" qui permet le contact avec l'ordi. Mais je me demande si je n'avais pas essayé de désacgtiv er le Wifi pour voir si ça avait un effet.
Sinon je ne vois pas ; je ne touche pas aux préférences réseau.
 
Donc dès que je l'allume elle active un Wifi "Direct" qui permet le contact avec l'ordi. Mais je me demande si je n'avais pas essayé de désacgtiv er le Wifi pour voir si ça avait un effet.
Bonsoir,
Pourquoi ne pas connecter l'imprimante en wifi à la box. Et elle sera donc connecté au Mac en ethernet.
Sinon dans les préférence réseau l'ethernet et bien en premier dans "définir l'ordre des service".

Ce que tu peux déjà faire c'est un reset de le SMC et la PRAM.
 
Bonsoir,
Pourquoi ne pas connecter l'imprimante en wifi à la box. Et elle sera donc connecté au Mac en ethernet.
Sinon dans les préférence réseau l'ethernet et bien en premier dans "définir l'ordre des service".

Ce que tu peux déjà faire c'est un reset de le SMC et la PRAM.
Je crois bien avoir déjà essayé le reset de laPRAM et de la SMC, mais je referai cela après le week-end. Pour l’Ethernet il est bien en premier dans la liste et j'ai refait la manip pour en être bien sûr.
Merci et à bientôt certainement
 
Je crois bien avoir déjà essayé le reset de laPRAM et de la SMC, mais je referai cela après le week-end. Pour l’Ethernet il est bien en premier dans la liste et j'ai refait la manip pour en être bien sûr.
Merci et à bientôt certainement
J'ai résolu le problème de façon étrange et involontaire … si ça peut vous être utile ;)
J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a fait faire un test : on démarre le Mac en appuyant sur la touche D jusqu'à avoir un globe à l'écran. Ensuite on a la proposition de test du Mac. Le test fini j'ai eu comme réponse : pas d'anomalie détectée et le diagnostic de l'intervenant apple était : c'est le câble Ethernet qui est en cause.

Sauf qu'après ce test le problème a disparu !!!? :rolleyes:
Tant mieux ! Mais incompréhensible.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21