Pas de son en .mov

cleophas

Membre actif
1 Avril 2009
103
1
Morestel 38
Bonjour à tous
J'en appelle à votre savoir car je sèche.
Avec Imovie lorsque j'exporte en .mov, tout est correct en lecture que ce soit sur mon MBP ou sur mon téléviseur via un DD multimédia WD.

Je viens d'essayer de faire un montage avec FCP X et lorsque j'exporte en Quick Time, j'obtiens un fichier .mov. Jusque là tout va bien. Le film est impeccable sur le MBP mais sur le téléviseur via le DD multimédia, je n'ai pas de son.
Avez vous déjà rencontré ceci ou y a t'il un paramètre qui m'échappe ?
Merci d'avance si vous avez une idée.
 
Bonjour à tous
J'en appelle à votre savoir car je sèche.
Avec Imovie lorsque j'exporte en .mov, tout est correct en lecture que ce soit sur mon MBP ou sur mon téléviseur via un DD multimédia WD.

Je viens d'essayer de faire un montage avec FCP X et lorsque j'exporte en Quick Time, j'obtiens un fichier .mov. Jusque là tout va bien. Le film est impeccable sur le MBP mais sur le téléviseur via le DD multimédia, je n'ai pas de son.
Avez vous déjà rencontré ceci ou y a t'il un paramètre qui m'échappe ?
Merci d'avance si vous avez une idée.

Qu'entends-tu par 'Exporter en QickTime' avec FCP X ?

Lors de ton export, es-tu sûr d'avoir bien mis dans Format, le menu déroulant sur 'Vidéo et Audio' ?
Lorsque tu lis ta vidéo avec QT sur ton ordi, fais cmd-I et vérifie en quel format se trouve l'audio. Peut-être est-il dans un format non pris en compte par ton DD multimédia ?

Car si ce dernier ne lit pas l'audio, c'est parce qu'il n'y a pas d'audio ou que celui-ci est dans un format non supporté…
 
J'ai fais un essai de montage avec FCP exporter en master puis repris sous Imovie.
J'ai exporté l'ensemble en .mov pour mon DD. J'ai bien le son. j'en déduis que mon DD ne reconnait pas le son du fichier master de FCP

Lors de mon export sous FCP je selectionne bien évidement le format vidéo et audio et le codec vidéo H.264 (format de ficjier audio QT AAC).. c'est peut être là que je me trompe puisque le format audio change en fonction du choix du codec video....
Quel codec vidéo me faudrait il choisir pour exporter mon film ?
 
J'ai fais un essai de montage avec FCP exporter en master puis repris sous Imovie.
J'ai exporté l'ensemble en .mov pour mon DD. J'ai bien le son. j'en déduis que mon DD ne reconnait pas le son du fichier master de FCP

Lors de mon export sous FCP je selectionne bien évidement le format vidéo et audio et le codec vidéo H.264 (format de ficjier audio QT AAC).. c'est peut être là que je me trompe puisque le format audio change en fonction du choix du codec video....
Quel codec vidéo me faudrait il choisir pour exporter mon film ?

Confirmes-tu que tu as bien l'audio dans ton montage ?

Si tu es en version 10.0.8 de FCP X, et que tu exportes en master, tu dois avoir cette fenêtre :



Dans format, as-tu bien spécifié : Vidéo et Audio ?

Si tu choisis Codec Vidéo H.264, l'audio est automatiquement en AAC. Pour les autres codecs qui ne sont pas des formats de diffusion, mais uniquement de montage, l'audio est automatiquement en PCM.
Tu ne peux donc rien choisir à ce niveau car ce sont des pré-réglages d'export standard (on peut créer ses propres pré-réglages dans Compressor).

Comment ressort en bas de fenêtre l'audio de ton projet ?
 
Oui j'ai bien l'audio de sélection.
Version 10.0.7 de FCP X

Par contre je ne suis en 5.1 mais en stéréo.


---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------

Mon DD st un Western Digital Element Play acheté il y a un an
 
Oui j'ai bien l'audio de sélection.
Version 10.0.7 de FCP X

Par contre je ne suis en 5.1 mais en stéréo.


---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------

Mon DD st un Western Digital Element Play acheté il y a un an

Ouvre la vidéo avec QuickTime, puis fais cmd-I. Dans la petite fenêtre d'info qui s'ouvre, regarde le format audio de ta vidéo et communique nous l'info.
Le 5.1 n'est pas un problème.

A propos, pourquoi le menu déroulant 'Ouvrir avec' sur Blu-Ray Player ?
 
Je suis au travail ce soir, je regarderai donc cela demain.

Menu déroulant ? en fait je n'ai pas modifier.. et le lecteur Blu-Ray Player se met en route directement une fois l'exportation réussie :rateau:
 
Bonjour
Hier j'ai fais un petit essai.. le son était présent à la lecture sur le TV de 55" via le DD.
Ce matin, je fais un montage de 2minutes... j'ajoute de la musique sur l'intégralité sous mon montage dans la timeline. Les prises de vues étant à la GO Pro, je baisse à zéro le niveau de son de partout.
Après export en master, sur mon Mac tout est ok... pas de son sur le TV via le DD. :mad:

Petit essai de 15 secondes avec un rush sans rien touché.... le son est présent sur la TV.
Même rush avec cette fois un bout de musique ajouté sous le rush (en vert) et le son origine à zéro....plus de son sur la TV.

Troisième essai avec son baissé d'origine (bleu) et son baissé sur musique (vert) .... tout est ok sur la TV via le DD.
j'en perd mon latin d'autant plus que tout est toujours bon sur mon MBP.

Le pire... je reprends le premier fichier de 2 minutes de la GO PRO avec musique exporté avec FCP X qui n'a pas de son.. je le glisse dans Imovie..... j'exporte et là... tout est ok .....

Je vais finir pas croire qu'il manque un codec à mon DD mais pourquoi sous FCP X si je rajoute de la musique dessous et coupe à zéro le son d'origine, l'exportation n'est pas bonne alors que si je mets les deux sons (origine et musique) au milieu, c'est OK ?
Je sèche !!!! (d'autant plus que tout est toujours bon sur mon MBP
 
Bonjour
Hier j'ai fais un petit essai.. le son était présent à la lecture sur le TV de 55" via le DD.
Ce matin, je fais un montage de 2minutes... j'ajoute de la musique sur l'intégralité sous mon montage dans la timeline. Les prises de vues étant à la GO Pro, je baisse à zéro le niveau de son de partout.
Après export en master, sur mon Mac tout est ok... pas de son sur le TV via le DD. :mad:

Petit essai de 15 secondes avec un rush sans rien touché.... le son est présent sur la TV.
Même rush avec cette fois un bout de musique ajouté sous le rush (en vert) et le son origine à zéro....plus de son sur la TV.

Troisième essai avec son baissé d'origine (bleu) et son baissé sur musique (vert) .... tout est ok sur la TV via le DD.
j'en perd mon latin d'autant plus que tout est toujours bon sur mon MBP.

Le pire... je reprends le premier fichier de 2 minutes de la GO PRO avec musique exporté avec FCP X qui n'a pas de son.. je le glisse dans Imovie..... j'exporte et là... tout est ok .....

Je vais finir pas croire qu'il manque un codec à mon DD mais pourquoi sous FCP X si je rajoute de la musique dessous et coupe à zéro le son d'origine, l'exportation n'est pas bonne alors que si je mets les deux sons (origine et musique) au milieu, c'est OK ?
Je sèche !!!! (d'autant plus que tout est toujours bon sur mon MBP
Quel est le format audio de ton film qd il ne marche pas sur ton DD ?
 
Efectivement le son est en 48 Khz sous FCP et en 44.1 Khz sous Imovie. Impossible de savoir même sur le site de chez WD quel format audio il lit en ACC...
Ce qui ne m'explique pas pourquoi lorsque j'exporte sous FCP sans ajouter un fichier musical tout semble correct.

C'est l'ajout de musique dans la timeline qui me pose peut être problème. Peut être ne fais je pas correctement ?
 
Efectivement le son est en 48 Khz sous FCP et en 44.1 Khz sous Imovie. Impossible de savoir même sur le site de chez WD quel format audio il lit en ACC...
Ce qui ne m'explique pas pourquoi lorsque j'exporte sous FCP sans ajouter un fichier musical tout semble correct.

C'est l'ajout de musique dans la timeline qui me pose peut être problème. Peut être ne fais je pas correctement ?
Quel est le format audio du projet FCPx ?
Effectivement, l'ajout d'une autre bande son ne devrait pas avoir d'incidence sur le format audio en sortie.
 
Dernière édition:
Le projet sous FCP X a été exporté en H.264, 1920 x 1080 bien sur et audio AAC, 48000 Hz, Stereo (G D)

Effectivement, l'ajout d'une autre bande son ne devrait pas avoir d'incidence sur le format audio en sortie.

Il me semble aussi.. le fait d'avoir baisser le son du rush au minimum (c'est à dire la ligne tout a fait en bas..) a t'il une incidence justement ? lorsque je laisse un peu de son du rush (en bleu) et que je diminue aussi un peu le fichier audio (en vert) le résultat est OK.

---------- Nouveau message ajouté à 23h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h51 ----------

Nefaudrait il pas dans ce cas de figure que je détache l'audio pour pouvoir justement le baisser ?
 
Efectivement le son est en 48 Khz sous FCP et en 44.1 Khz sous Imovie. Impossible de savoir même sur le site de chez WD quel format audio il lit en ACC...
Vraiment bizarre tout cela ! Quel est le format de l'audio rapporté ?

Il n'y a pas de restrictions relatives au format AAC dans la notice du WD TV.

Parmi les solutions à tester :
- virer les préférences utilisateur de FCP X avant l'export,
- reset de ton DD (car à partit du moment où l'audio est lu sur ton ordinateur, il devrait l'être par ton DD),
- vérification de sa mise à jour logicielle.
 


Voilà la capture d'un projet.
Vraiment bizarre oui je le pense....
Je ne pense pas maintenant que le DD soit en cause puisque j'ai le son lorsque je ne rajoute pas de musique dans la timeline et ne baisse pas le son à zéro du rush.
 
Bon. Je viens de reproduire ce que tu décris plus haut (#9).
J'ai pris un rush de GoPro que j'ai mis dans un projet dont l'audio est du AAC 48Khz. J'ai exporté en prenant le profil "fichier master", le 1er de la liste. En sortie, j'ai un fichier.mov avec du AAC 48Khz.
J'ai baissé au maxi le son du rush, et j'ai à nouveau exporté. J'obtiens le même fichier.mov avec du AAC 48Khz (ce qui, je ne te le cache pas, me rassure un peu). Donc, normalement, tu ne devrais pas pouvoir lire tout ce qui sort de FCPx par ce profil (du moins, sans le son). Tu as dû mélanger des trucs, je ne sais pas.
Pour résoudre ton pb, et si tu as Compressor, tu devrais te faire un profil "DD" qui te force à sortir du AAC 44Khz. Sinon sans Compressor, reprendre ton master et exporter uniquement le son que tu réintègres dans ton master grâce à QT. Ca t'évite d'encoder une nouvelle fois les images.
Ou bien, sortir un master en ProRes (très rapide et peu destructif), puis le reprendre avec QT pour exporter comme il convient.
Y'a peut-être d'autres solutions plus sympas (maj de ton DD pour qu'il lise tous les AAC...).
 
Mélangé des trucs .. pourquoi pas.. peut être me suis je aussi mal expliqué.
Je suis au travail ce soir, demain je me remets aux essais en suivant tes conseils. Merci