Pas de stéréo capturée par iMovie5 ou FCE

Philox21

Membre confirmé
28 Octobre 2003
44
0
Bonjour,

Ma question est peut-être stupide, mais je viens de me rendre compte que je ne capture pas la stéréo de mes films DV, ni sur iMovie 5 HD, ni sur FCE HD. J'ai cherché réponse à ce problème sur le forum et n'ai rien trouvé. Tant que j'avais des paroles ou du bruit environnant, ça n'était guère génant, d'autant que je rajoutais des bandes sons à mes montages... mais là, il s'agit d'un film d'un concert...

Plus de précisions:
caméra Sony DCR/TRV 20E reliée au Mac par firewire; réglages du menu VCR en stéréo - enregistrement en LP et 16 bits.

logiciels: soit iMovie HD, soit Final cut Express HD; sur ce dernier, on voit nettement que seul le canal gauche stéréo reçoit le signal audio. En outre, j'ai extrait l'audio à partir d'iMovie, puis l'ai récupérée dans Audacity => seul le canal gauche a une forme d'onde.

C'est peut-être normal, la caméra n'ayant qu'une seule prise audio (le micro)... ? mais dans ce cas, pourquoi cette indication de "stéréo" pour le réglage en sortie ?? Et dans ce cas toujours, comment bricoler l'audio dans FCE, par exemple, pour avoir un signal stéréo (du moins, la même chose sur chaque canal droite et gauche) ?

Merci de votre aide

Philox21 a dit:
Bonjour,
logiciels: soit iMovie HD, soit Final cut Express HD; sur ce dernier, on voit nettement que seul le canal gauche stéréo reçoit le signal audio. En outre, j'ai extrait l'audio à partir d'iMovie, puis l'ai récupérée dans Audacity => seul le canal gauche a une forme d'onde

Merci de votre aide

Normalement, le fait que tu ais enregistré le son avec un seul micro n'a rien à voir avec la stéréo, j'ai la même caméra, mais j'utilise final cut pro (très semblable d'utilisation à fce) et il y a visiblement un pb de capture.
Le son qui ne sort que d'un côté, c'est tout de suite dans imovie ou fce ou après audacity? (ça sert à quoi ce logiciel?)
Avec fce, tu dois pouvoir bidouiller ton son: dans la timeline, tu copies ta piste puis tu la colle sur la piste inférieure (fait gaffe à verrouiiler tes piste vidéos, sinon pomme z), après double clic sur la piste copiée pour qu'elle s'ouvre dans le visualisueur, et en haut de la fenêtre tu inverses la balance.

Pour bien comprendre, tu avais branché un micro externe, c'est ça? (peut-être pb de connectique:essaye en enlevant le micro).
Sinon, le LP même en 16 bits, ça ne fait pas bon ménage dans fcp avec les pré-réglages de capture audio. Mieux vaut toujours se mettre en SP. Il faut peut-être voir ce réglage essayer un échantillonage en 44,1 KHz ou 32 mais là, je ne suis pas sûr et ça n'explique pas que tu es un seul côté audible.