iPhone SE pas de volte/vowifi parce qu'apple n'a pas envie? :o

Avec ce point de vue, comment expliques-tu que les iPhones 6 soient compatibles VoLTE (y compris en roaming aux USA) pour les clients Orange Belgique mais pas pour les clients Orange France ?
je ne l'explique pas (ce pourquoi l'ouverture de ce sujet : compléter par des infos que j'ai pas)
en revanche, si j'étais dans cette situation, j'aurais bien évidemment porté plainte contre orange & apple fissa car c'est pas normal que seule la gamme supérieure ait la volte, alors que mon appareil soit également compatible LTE. J'appelle ca de la discrimination technologique. Si un autre raisonnement peut compléter, je suis à l'écoute.
 
je ne l'explique pas (ce pourquoi l'ouverture de ce sujet : compléter par des infos que j'ai pas)
Et bien pour moi c'est simple : c'est l'opérateur qui choisit (Orange Belgique), ou pas (Orange France), d'activer le VoLTE sur les iPhones 6 de son réseau, et Apple n'y est absolument pour rien, tu te trompes de coupable ;)
 
Et bien pour moi c'est simple : c'est l'opérateur qui choisit (Orange Belgique), ou pas (Orange France), d'activer le VoLTE sur les iPhones 6 de son réseau, et Apple n'y est absolument pour rien, tu te trompes de coupable ;)
comment orange pourrait faire cela?

à comparo : free mobile a bien indiqué avoir transmis ses infos à tous les fabricants (ce dont je ne doute pas) ; apple a bien mis leur maj sur ios....16. or, les iphone 5/6/SE2016 sont sous ios15 maxi, pourtant compatibles LTE. apple n'est il pas coresponsable, à minima, de ne pas intégrer volontairement le profil?
en tout cas, c'est mon interprétation

quant à orange, je comprends pas comment ils pourraient exclure des appareils ayant les profils volte dans le logiciel (et je crois bien qu'une action jurdique serait la moindre des choses), surtout vu l'étonnement orange BE ok orange FR pas ok (pour moi c'est insensé.... non? )
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Là je ne vois pas trop ou se trouve la dégradation, le téléphone fonctionne comme il a été conçu et vendu.

Non.
pour moi l'argument est non recevable, votre Honneur :
le téléphone, à ce tarif, n'est pas attendu pour fonctionner "tel quel" le jour de son achat, mais bien en prenant compte les évolutions technologies, notamment logicielles, à venir, parmi d'autres.

pourquoi est ce que l'iphone 7 serait compatible, alors qu'ils sont tous les deux compatibles LTE et ont tous les deux été sujets à une maj très récemment? cela ressemble beaucoup à une sorte de modèle Premium, alors qu'on parle d'une norme tout de même, d'un standard ;)


j'estime qu'un appareil qui "supporte la volte" le fait avec 100% des opérateurs compatibles volte à instant T dans le monde.
donc si apple veut etre bon élève, le jour où lyca (ou tout autre mvno) sort sa volte en france, le bon élève aura la bonne décision d'appliquer les profils volte à cent pour cent de ses appareils fabriqués compatibles LTE, dans le monde. Je sias meme pas si un fabricant fait ca, et le cas échéant, il aurait fournit une interface pour le gérer manuellement par l'abonné, selon les infos fournies par le FAI, exactement comme les MMS/internet étaient gérées, par le biais des APN

pour moi, c'est symbolique du paradoxe d'orange, le 5X étant pas volte chez orange france, mais volte chez orange BE. Apple n'est pas innocent dans cette histoire, n'accordant pas aux abonnés orange france la possibilité de gérer eux meme leur volte avec les parametres d'orange france. Ce pourquoi j'estime la volte/vonr/vowifi des services premium/vip, qui exigent et l'abonnement, et l'accord du fabricant de le rendre compatible, 100% à l'opposé d'une norme/standard.


pour avoir testé il y a deux semaines les iphones 5X,6X et 7X, je t'assure qu'avant le 7X aucun iphone ne fait volte free mobile. Si volte free mobile ne passe pas, pour moi c'est zéro volte, aka soit tout le monde, soit personne. Ce pourquoi je considère les fabricants fautifs avant les opérateurs, menant même la réflexion à croire que les rois sont les fabricants, et les opérateurs leurs valets qui leurs imposent d'adapter ou non leur offre de services, à leurs appareils.

Pour apple, j'apprécie sa position d'accepter cette tech, sans doute par obligation, donc sans exceller, ce qui est dommage.. mais le fait que tout est fait à la mano est pour moi jusqu'ici le plus grand scandale jamais vu dans la téléphonie mobile. Ca risque de dépasser les vertes & pas mûres croisées dans l'informatique, avec les logiciels propriétaires. Un ingé me l'avait d'ailleurs répliqué, arguant que la téléphonie mobile des 2010/20 était sans doute bien plus proprio/fermée/verrouillée que l'informatique des années 2000, dont le logiciel proprio était déjà bien envahissant.


je comprends et je respecte que vous défendez bec et ongles apple (pourquoi pas), mais en ce raisonnement, je comprends beaucoup moins qu'apple n'étende pas les profils volte/vowifi (quelques lignes de codes) aux appareils dont les composants sont largement compatibles. Pour moi, il y a plus qu'un non-sens.



merci d'avoir lu, et d'accepter la critique, bien que c'est sans doute synonyme de risque de finir au bucher..
 
j'estime qu'un appareil qui "supporte la volte" le fait avec 100% des opérateurs compatibles volte à instant T dans le monde.
J'entends bien ton indignation, mais je persiste à penser que c'est l'opérateur qui a la main sur l'activation de la VoLTE, comme le montre la différence de traitement entre Orange France et Belgique.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
je comprends et je respecte que vous défendez bec et ongles apple (pourquoi pas), mais en ce raisonnement, je comprends beaucoup moins qu'apple n'étende pas les profils volte/vowifi (quelques lignes de codes) aux appareils dont les composants sont largement compatibles. Pour moi, il y a plus qu'un non-sens.
Non il n’y a pas de non-sens.
Et pas de favoritisme non plus. Apple, comme toute autre société, décide ce qu’elle veut faire, de quel matériel et quoi supporter ou non. Et c’est la même chose pour les opérateurs. Si demain Orange (ou autre) décide de ne plus supporter la 3G, ou 4G et passer full 5G, ou par exemple arrêter le répondeur, ils font bien ce qu’ils veulent. Standard ou non, difficile ou non.

Le tarif n’as rien à voir, et effectivement l’appareil vendu n’est absolument pas tenu d’être mis à jour ou de supporter de nouvelles fonctionnalités. Ils pourraient te vendre le téléphone 3000€ et ne jamais faire une seule mise à jour. C’est pas parce que toi tu estimes qu’ils devraient qu’ils te doivent quelque chose. Tu achètes un appareil pour des capacités à la sortie, pas sur l’espérance qu’il sera mieux plus tard.

Rien n’oblige Apple à les mettre à jour d’ailleurs. Ils proposent des mises à jour dans un seul but : te faire rester dans leur écosystème client.

Et le « quelques lignes de code » me fait bien rigoler également. Pourquoi privilégieraient-ils d’anciens modèles de leurs smartphones comparé au développement de nouvelles fonctionnalités et nouveaux appareil? Qui plus-est pour très peu de personnes?
« quelques lignes de code » c’est mettre un développeur sur le sujet, après faut le valider, le tester etc…. Beaucoup d’efforts pour… ben pas grand chose et pas grand monde hein.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
-l'abonné doit avoir un tel qui fait 4G, et l'abonnement qui va avec
-l'opérateur retransmet ses infos de profil volte et vowifi au fabricant du tel
-le fabricant du tel les écrit dans le logiciel via une maj distante
Ça ne fonctionne d’ailleurs pas comme ca. Vu qu’Apple autorise les mises à jour des profils par les opérateurs directement (si tu as déjà vu le petit message te notifiant d’une mise à jour pour ceux ci)
L’opérateur envoie la MAJ sur son réseau et les téléphones la réceptionnent et l’appliquent. Apple ne fais rien ici.
 
c’est mettre un développeur sur le sujet, après faut le valider, le tester etc…. Beaucoup d’efforts pour… ben pas grand chose et pas grand monde hein.
ben si justement, on est en plein dans la standardisation : pour tous ceux qui utilisent l'appareil dont l'électronique fait que le logiciel doit etre compatible
enfin c'est comme ca que je l'interprete : soit on s'adapte à un standard/norme, soit on fait pas, l'entre deux n'a pas lieu d'être
les smartphones LTE qui font pas volte n'ont aucun sens dans l'industrie.

et c'est grand chose pour ceux qui les ont encore.

Ça ne fonctionne d’ailleurs pas comme ca. Vu qu’Apple autorise les mises à jour des profils par les opérateurs directement (si tu as déjà vu le petit message te notifiant d’une mise à jour pour ceux ci)
L’opérateur envoie la MAJ sur son réseau et les téléphones la réceptionnent et l’appliquent. Apple ne fais rien ici.

si justement, c'est apple qui fait tout, 100% du job : tout est cloisonné par eux, Freee mobile l'a bien montré, qu'ils envoient uniquement leurs infos, ils n'ont la main sur aucun tel dans le monde, pour la partie logicielle.
la preuve, meme son de cloche chez samsung et sony, qui sont concernés par des boycotts parce que seuls les fabricant ont (évidemment) la main sur la partie logicielle de ces appareils.
pas pour rien si ce tweet existe :

pour moi c'est au dela de l'explicite accablant ..
 
Ces tweets me semblent un peu de mauvaise foi : sur les Samsung Sx Free n'aurait réussi à obtenir la compatibilité VoLTE qu'à partir des S10, alors qu'Orange Belgique l'a à partir du S7 ? Et ce serait uniquement la faute de Samsung ??
Ca sent le gros bobard quand même, ou l'incompétence, au choix :D
 
Bonjour HD99 et tous les intervenants.
Pourquoi, HD99; tiens tu tant à utiliser les appels VOLTE ?

Lors de mon passage de l'iPhone 10 (paramètré en 3G SANS VOLTE) au 13 pro, j'ai eu des plaques rouges au visage en une semaine.
La dermatologue consultée m'a prêté une sonde qui m'a montré, alors que ces téléphones ont le même DAS, que le rayonnement en champs électromagnétique HF passait de 0,1 à entre 12 et 20 V/m en passant des appels avec iPhone 10 puis 13 pro.
On m'a dit ici que le moteur d'une machine à laver balançait 300V/m. C'est sûrement exact mais qui colle sa tête à la machine à laver ?

Ce que j'avance est très facilement vérifiable avec une sonde.

J'ai du revendre mon iPhone 13 pro (car pas acheté en direct chez Apple) avec 400€ de perte et acheter d'occase un 11 pro, dernière génération à autoriser le blocage en 3G et le refus de la VOLTE.

Alors oui, j'ai 52 ans, ai sûrement trop téléphoné depuis mon premier portable en 1996, mais cela m'interpelle.

Et à l'inverse de toi, je sui très inquiet à l'idée que les opérateurs vont imposer les appels VOLTE !!!!

Je m'y prépare: j'ai acheté un Apple Studio display qui marche très bien en appels vocaux (personne n'imagine que je ne suis pas sur un téléphone!) et visio et normalement je reçois un petit mac mini M2 pro aujourd'hui pour aller avec et spécialiser cet ensemble à des communications via WhatsApp vocal, FT vocal, skype... Et quand VOLTE sera imposé, le portable sera cantonné à l'autre bout de la maison juste pour me permettre, via mon cloud, d'envoyer des SMS, MMS, depuis le Mac.

Personne d'autre a le même type d'expérience que moi ici ?
(les symptômes les plus courants sont des plaques rouges et peau desquamée apparaissant sur le visage).

Dans le boulot, je travaille essentiellement avec des médecins qui me répètent toujours "un bien portant ne rapporte rien" !!!
Lol... (comme disent les vieux, d'après ma fille)
Pour eux, l'avenir s'annonce radieu !

Laurent
 
C’est surtout un appareil qui attrape tout ce qui se passe autour de toi : le téléphone, le wifi, la radio, le pc d’à côté… bref tout. Comment faire confiance à ce résultat ?
La mesure du DAS, ce n’est pas ça.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et pour en revenir au problème de volte, la KB Apple dit explicitement : ce sont les opérateurs qui mettent à jour les profils et qui les fournissent.


 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Rien, on fait VoLTE face. :hilarious:
sony&samsung sont boycottés pour faire le strict minimum (voire rien du tout) sur le volte et le vowifi
je pense que les contre-consommateurs boycottant ces marques n'ont pas particulièrement tort.

(note : oneplus a trouvé un chemin similaire je crois)
Ces tweets me semblent un peu de mauvaise foi : sur les Samsung Sx Free n'aurait réussi à obtenir la compatibilité VoLTE qu'à partir des S10, alors qu'Orange Belgique l'a à partir du S7 ? Et ce serait uniquement la faute de Samsung ??
Ca sent le gros bobard quand même, ou l'incompétence, au choix
responsabilité /faute partagée entre l'opérateur et le fabricant. Les indusriels sont responsables à défaut d'une situation contraire.

Pour Orange, Bouygues et Free je confirme, aucun problème avec VoLTE. Un petit peu de lecture ancienne... https://www.igen.fr/iphone/2016/08/...ompatible-avec-les-operateurs-etrangers-96935 ...et dedans il y a ce lien... https://willmyphonework.net/ ...qui en dira long sur un modèle précis.
on parle des iphones 5/6/SE2016

Et pour en revenir au problème de volte, la KB Apple dit explicitement : ce sont les opérateurs qui mettent à jour les profils et qui les fournissent.


à condition que le profil ait été diffusé sur les iphones concernés (jusqu'à l'iphone SE2016, ce qui n'est pas le cas)
free mobile c'est ios16, or ces appareils LTE c'est ios15 maxi. Les faisceaux pointent la balle dans le camp d'apple.

du coup qu'est ce qu'on fait ?
deux possibilités :
-l'idée d'une pétition pour qu'apple prenne en charge tous les profils volte dans le monde sur tous les appareils compatibles LTE (pour ca que la volte a été inventée non?)
-l'idée d'une loi européenne pour obliger tous les fabricants à "ouvrir" le panneau de réglages volte, à l'instar des APN (pour les mms/données), qui fonctionnaient très bien et arrangeaient tout le monde.

l'europe a bien réussi à imposer à apple l'adoption de l'usbC, il est temps que ce ne soit qu'un début..

sans réaction des consommateurs (en masse) point d'évolution coté industriels.
 
Dernière édition:
sans réaction des consommateurs (en masse) point d'évolution coté industriels.
Eh bien, d’après les réactions recueillies sur ce fil, le mieux qu’on puisse dire est que les masses de consommateurs prêtes à se battre pour avoir la VoLTE sur leur iPhone 5 ne se trouvent pas ici :rolleyes:
 
  • Haha
Réactions: Powerdom