Pas d'iPod vidéo ? Apple semble avoir raison

Surfer Libre a dit:
...Et oui c'est désormais le nouveau petit balladeur couleur musique/photo/video de chez Archos à 399 euros quand même (une vrai réussite) qui talonne le bon vieux iPod devant même les balladeurs à 512Mo moins chers!
...
Je viens de voir un type en train de "mater" un film dans l'escalator(1) du métro de Paris Saint Lazare avec cet Archos.

Cà me rappelle aussi un type à qui j'ai revendu mon Palm Tungsten T2, il y a quelques mois et qui m'expliquait qu'avec son "vieux" Palm Tungsten T1, il regardait des vidéos (Les Nuls, le Seigneur des Anneaux...) dans le RER :eek: !

Dans les rayonnages de la Fnac, il existe toujours des lecteurs DVD portables (je n'en ai jamais compris l'utilité, mais bon...) et leur format n'est pas très éloigné de l'Archos ; ce dernier vise peut-être cette clientèle...

(1) Faut vraiment le vouloir ! Ou alors c'était un film très très très, mais alors très intéressant... :eek: En plus le type regardait partout, genre "me piquez pas mon BônArchos-qui-fait-d'la-vidéo". J'avais envie de lui dire, range ton truc et arrête de te la péter mec... :D

krigepouh a dit:
(1) Faut vraiment le vouloir ! Ou alors c'était un film très très très, mais alors très intéressant... :eek: En plus le type regardait partout, genre "me piquez pas mon BônArchos-qui-fait-d'la-vidéo". J'avais envie de lui dire, range ton truc et arrête de te la péter mec... :D

Pour faire aussi du matage de vidéo dans les trains, tu regardes partout car quand t'es obnibulé par un film tu perd toute conscience du monde autour de toi... Du coup quand tu t'en rapelle tu paniques et tu fait un roll-out pour vérifier où tu es, qui est à côté de toi etc.

Ceci n'est pas un scoop, une des grosses bourdes dans l'histoire du mac c'est produite il y a quelques années de cela, Apple avait tardé à introduire les premiers mac en couleur en maintenant des machines noir et blanc avec des écrans minuscules et des tarifs prohibitifs.
A l'époque il y avait sûrement les partisans et les détracteurs (L'informatique en couleur c'est pas du sérieux! Ca marchera jamais! Pourquoi pas visionner des films sur un moniteur pendant qu'on y est! Une étude indique que les écrans couleur attirent les souris... :eek: ).

Finalement Apple a mis des écrans couleur dans ses mac et baissé les tarifs... trop tard. Les parts de marché d'Apple avaient fondu comme neige aux soleil et sa destinée commerciale en informatique serait désormais celle d'un challenger de troisième rang.

---

Maintenant il semble Apple ait retenu en partie la leçon pour son iPod, mais il faudra attendre un peut pour voir la transition se terminer complètement.

A l'heure ou même les téléphones ont un écran couleur, il est impressionnant de voir que certains se bornent encore à vouloir limiter la visualisation photo/video d'un balladeur numérique au seul petit écran couleur comme si l'idée d'une TV ou d'une dalle LCD compatible échappait à leur entendement.

Le hub numérique ce n'est pas que du vent. :up:

Je propose donc qu'Apple, Archos ou Lustucru sorte spécialement pour eux un nouveau balladeur numérique a DD avec un unique écran LCD de 0,2 pouces en 16/9ème intégré au dos de la télécommande, sans possibilité de brancher l'appareil à aucun périphérique. :rateau:

Nous autres pourrions enfin tranquillement nous satisfaire d'un balladeur numérique couleur qui s'inscrit pleinement au hub numérique et sur lequel on pourrait stocker et visualiser nos photos en déplacement ou en vacances et ballader nos videos, diaporamas, books et autres exposés a visualiser sur petit ET grand écran :love: !

A bon entendeur. :zen:

Surfer Libre a dit:
A l'heure ou même les téléphones ont un écran couleur, il est impressionnant de voir que certains se bornent encore à vouloir limiter la visualisation photo/video d'un balladeur numérique au seul petit écran couleur comme si l'idée d'une TV ou d'une dalle LCD compatible échappait à leur entendement.

En même temps en l'état actuel des choses on peut pas tout avoir : capacité, fonctionnalités, grand écran, portabilité et surtout autonomie. Quand on voit que sony et sa console portable nouvelle génération PSP n'annonce que 4h d'autonomie en lecture de film.... Pire 2h30 pour l'archos Gmini : pas de quoi regarder un film comme le seigneur des anneaux, ou de tenir un aller paris bordeaux ! Ca laisse songeur. Techniquement c'est encore difficile de faire un produit polyvalent esthétique et surtout abordable financièrement. :(

hummm ... moi Archos, j'aime pas .... deja eu ... beurrrkkk, ils fabriquent que des produits bugues ...

voir le forum JBMM.net, la rubrique avec les problemes est la plus remplie ...

Archos n'est vraiment pas une marque que je conseille, bien au contraire ... L'AV320 etait plein de probleme (batterie, ecran ...), son successeur est encore pire... jamais autant vu de review concernant les problemes de l'AV420 ... flaque d'eau dans l'ecran, DD HS, plantage, coupure intempestive lors des enregistrements, etc , etc ... Le Gmini 400 est trop recent pour avori du recul, mais essayer de regarder un film sur un ecran si petit ... c'est ridicule ...

L'AV520 annonce comme le PDA ultime est deja voue a l'echec: prix pour un PDA Archos avec fonction et design d'un AV420 (la seule difference, c'est l'OS car sous Qutopia a la place de l'OS Archos) en plus, au bas mot, pas moins de 800 euros, pour un produit que l'on sait pertinement pourri a l'avance, car il y aura certainement les memes problemes que l'AV420, qui est quant a lui le produit Archos ayant le plus de problemes ...

Franchement, j'ai horreur de Archos ...

A+
Max

hey :love: hey ça me rappelle l'époque où archos a sorti le premier baladeur meupeutroa (5Go si je me souviens bien). Une usine enorme, qui n'a même pas tenu 2 ans pour les gens qui l'ont acheté. J'suis un peu comme toi, je pense que je n'acheterais probablement jamais archos ça me dit rien du tout :mouais:

Surfer Libre a dit:
Apple avait fait savoir par son PDG qu'elle était peut favorable à un iPod Photo...
Dont acte. :rateau:

Je ne me souviens pas d'avoir lu les commentaires de Steve Jobs sur des fonctions photo avant la sortie du nouvel iPod.

Par contre il doit régulièrement répondre à des questions à propos de fonctions vidéo. Dans cette interview de janvier 2004, parue dans le New-York Times, il a expliqué pourquoi un iPod video n'était pas à l'ordre du jour, au moins à court terme. Mais il ajoute à la fin : « Now, I’m not saying we’re not working on something like that. Who knows what we’ve got in our labs? »

Surfer Libre a dit:
Et oui c'est désormais le nouveau petit balladeur couleur musique/photo/video de chez Archos à 399 euros … qui talonne le bon vieux iPod devant même les balladeurs à 512Mo moins chers!

J'ai l'impression que personne ne talonne l'iPod, même si on crie au loup à chaque soit-disant "iPod killer". Malgré les fortes ventes des baladeurs à mémoire flash au mois de septembre la part de marché de l'iPod aux EU est de 90% dans la catégorie des baladeurs à disque dur, et pratiquement de 60% si l'on tient compte également des lecteurs à mémoire flash. Rio détient 7% du marché US (HD+Flash), iRiver 6%, Creative 3%… et HP arriverait déjà en 7e position avec son HPod.

wappo a dit:
Une usine enorme, qui n'a même pas tenu 2 ans pour les gens qui l'ont acheté.

Celui-là ? :)

wappo a dit:
Pour alimenter le débat, un article trouvé sur zdnet

http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39179892,00.htm

Visiblement, c'est aussi un problème de copyright. Je pense qu'Apple attend de se lancer dans la course du iPod Video lorsqu'il proposera iWatch Movie Store ou un truc dans le genre. J'avais trouvé un article bien argumenté sur le problème de copyright pour la vidéo portable mais j'arrive plus à mettre la main dessus...

Pour ce qui est de l'intérêt de la vidéo portable, je ne suis absolument pas preneur. Je m'imagine très mal dans le métro avec un truc pareil. Surtout que pour qu'il y ai un intérêt quelconque il faudrait un écran assez grand. Où est la portabilité ? Laissons le pod faire ce qu'il sait faire : la musique !!!
Dans la vidéo de présentation des nouveaux jouets d'Apple au California Theatre de San Jose, Steve Jobs dit que l'avantage des photos est que chacun d'entre nous "prend des photos" (tous le monde aurait un APN), "que le contenu ne fait pas défaut" et contrairement aux vidéos "il n'y a pas de problèmes de copyright".

En attendant, j'espère qu'Apple ne laissera pas des concurrents s'installer et grignoter ce marché potentiel.

L'article cité permet de ne rien conclure :

1. Tout d'abord il s'agit d'un sondage sur 5000 personnes. Avec cela on ne va pas très loin.
:mouais:
les études et autres sondages portent en général sur moins de 1000 personnes (en France) pour etre "repérsentatif de la population française"...
3000 foyers constituent l'audimat français...

5000 ce n'est donc pas rien. mais c'est vrai que l'article n'est pas très précis sur l'échantillon

Il est vrai que là aussi j'ai "crée" un besoin :) Mais bon y'a 5 ans je pensais pas acheter un APN, ni un baladeur mp3, ni une cam numérique...
sauf que tu avais déja (surement) un appareil photo, un walkman k7 ou cd ou md et peut etre un camescope...

là, ce sont des produits de "remplacements" parce que la technologie et les supports évoluent. Mais ils ne sont pas à lorigine de nouveaux besoins.

Par contre, avoir de la vidéo dans sa poche, ça c'est un nouveau besoin. Meme si je trouve ça un peu gadget....

Quand à ce sondage pour australopithèques, si il avait été fait il y a 5 ans entre un balladeur à DD et un Walkman à K7 la majorité des gens aurait bien sur voté pour le bon vieux balladeur bien plus pratique, c'est bien connu. :sleep:
....et je ne pense pas etre réfractère aux nouvelles technologies et aux nouvelles applications/usages qui en découlent... (je dis ça parce que j'aurais quasiement répondu la meme chose que les personnes de cette enquete...)

mais bon, de la vidéo dans le métro... à quoi bon ??? (sauf sur un écran pliable et connecté aux web, genre le "journal quotidien" dans "minority report"....:D)

tyler_d a dit:
sauf que tu avais déja (surement) un appareil photo, un walkman k7 ou cd ou md et peut etre un camescope...

Ok pour l'appareil photo et le walkman, mais pas du tout ok pour le camescope...
Sans l'arrivé du numérique je ne me serais jamais intéressé à ça... Et pourtant j'ai bossé dedans un peu (pour qui se souvient des tables de montages à l'époque :s)

Tous ici parlent "utilité, pertinences" et oublient carrément le côté fun, et early adopter que certains d'entre nous sommes :)
On achète pas tout pour des raisons tangibles... Et Apple est particulièrement fortpour mettre en avant le côté fun et rendre indispensable des choses qui ne l'était pas...

Qui parmi vous ayant un iPod 40 Go pourait changer ses habitudes et revenir un un lecteur flash 128 Mo a reccharger tous les matins ?

En effet le Gmini 400 ne talonne pas l'iPod puisqu'il vient juste de passer devant à la FNAC.
Celà donne le ton sur le potentiel d'un balladeur DD audio/photo/video par rapport à un appareil de taille et de prix équivalent qui se borne à l'audio.

Les résultats des ventes affichés par le premier distributeur français sont probablement truqués diront certains... Sûrement pas au point de faire passer un bide commercial pour la meilleure vente. :rateau:

Le prétexte fallacieux et borné qui veut que les gens qui achètent des balladeurs audio/photo/video sont tous des gros cons qui regardent "Titanic" dans le RER est dépassé et ne fait qu'illustrer le manque d'imagination de leurs auteurs.

Maintenant les ventes mondiales d'iPod font palir de jalousie la concurrence, mais Apple ne devrait pas crier victoire trop vite et se reposer sur ses lauriers.
L'iPod photo vendu à prix d'or laisse un arrière goût de pas fini. Si l'on peut enfin visualiser ses photos en déplacement (il était temps), à quoi bon avoir bridé cet appareil pour la video? Il attendent de sortir l'iTunes Video Store?
Ballader ses videos pour les mater sur la TV de la chambre d'hôtel ou chez Mamie n'a rien du rêve pour la concurence. :love:

En attendant, encore Bravo Archos! :up:
:zen: