Pas moyen de démarrer sur clone ...

Fredche

Membre actif
27 Mars 2005
225
6
46
Bruxelles - BE
Bonjour tout le monde,

je me suis enfin décidé à cloner Tiger de mon Imac G5 vers mon My Book WD (firewire). Il n'est jamais trop tard ... :sleep:

Pour ce faire et après avoir tout lu (ou presque :zen: parce qu'il y en a bcp sur le forum) à propos du clonage, j'ai :

- formaté :casse: le WD
- créé deux partitions à l'aide de l'utilitaire de disque en prenant attention d'utiliser la table de partition Apple
- lancé CCC qui me dit gentiment : 'oui, oui, :D ,ce sera un bootable volume' et clone en mode file-level clone.
- attendu trois heures, une chique et deux ballons ... :bebe:
- redémarré en appuyant sur la casserole
- et ... pas de deuxième disque à l'horizon! :affraid:

Solution de rechange : passage par préf système, choix du clone, et redémarrage.

Résultat des courses : tu peux te gratter :style: ! Euh, meurci...

La question du jour : ké passa ombré ? (Je sais je suis nul en espagnol ... euh c'est de l'espagnol ?)

Élément possible de réponse : clonage en file-level ? Pourtant je ne me rappelle pas avoir lu que cela pourrait gêner. Et qu'il fallait absolument un clone en block-level. La position des fichiers sur le disque aurait-il une importance ? CCC ne me signale pourtant rien de tel et précise même qu'il sera bootable ... Quid ?

Merci d'avance pour vos lumières. :)

[mode HS] : Anecdote : Hier soir, je suis dans mon salon tranquillou, j'entends une voix lointaine. Je pense aux voisins et me rends donc dans le séjour, m'approche de la porte vitrée et là, j'entends : "Tournez à droite"...
Euh oui, bien sûr... :mouais:
Mon Tomtom go 730 s'était réveillé tout seul comme un grand et m'indiquait le chemin dans le séjour. C'est gentil, non ? Enfin bref, j'étais quand même plié en quatre ... Et j'ai compris pourquoi la batterie était parfois vide quand je voulais l'utiliser.
[/mode HS]




...
 
1/ sur un G5?
ce serait plutôt partition apple et non guid

2/ le WD est en usb ou en firewire?
en usb tu ne pourras pas booter dessus
 
Si vous pouviez lire correctement son post, au moins. Il vous dit qu'il a un Mac PPC et une connexion en Firewire... :p

Et je suppose que le DD a bien été formatté en HFS+, MacOS étendu (journalisé).

Sinon, ce n'est pas la première fois que je lis un problème concernant un clonage sur ce type de DD. Et je ne connais pas le fonctionnement de CCC...
 
Si vous pouviez lire correctement son post, au moins. Il vous dit qu'il a un Mac PPC et une connexion en Firewire... :p

Et je suppose que le DD a bien été formatté en HFS+, MacOS étendu (journalisé).

Sinon, ce n'est pas la première fois que lis un problème concernant un clonage sur ce type de DD. Et je ne connais pas le fonctionnement de CCC...

Ouf, je croyais pas avoir été assez détaillé ... mdr ... Ça me rassure vu la longueur de mon post ...

En effet, Firewire et partition apple pour un ppc.

D'où ma perplexité face à mon problème.

Merci de vous creuser les méninges .
 
Mes excuses, il n'y avait pas encore le choix GUID, etc...
J'ai répondu trop rapidement. :D
Peut-être as-tu oublié de décocher la case: Ignorer les autorisations ce ce volume,
après avoir sélectionner le DD externe ? :confused:
 
Ma réponse était par rapport à Inor Mr Divoli :o
Quant à CCC, rien de bien complexe, et ce qu'il a décrit est une opération que j'ai fait des millieurs de fois (oui je suis de marseille) sans le moindre problème :confused:
 
Pas le 2/, que je saches, et tu en as rajouté une couche... :siffle:

Et puis bon, j'attend ma réponse, parce que ce n'est pas très clair. Et je le répète, ce n'est pas la première fois que je lis un problème de clonage sur ce modèle de DD externe...
 
oui pour le 2/ t'as raison, j'en ai remis une couche inutile dans le cas présent, mais sûrement indispensable à notre ami inor :p

wait and see now... :)
 
Houla, bon alors, dans l'ordre, chacun son tour :

@ Inor : il me semble que la case était cochée par défaut et je n'y ai pas touché. C'est ptet bien ça.

@ Divoli : pour être plus explicite : après avoir fait une tentative de redémarrage avec la touche alt et vu qu'il ne me proposait pas le DDE. Je suis passé par les préférences systèmes et j'ai choisi 'Clone IMac' puisque là, il était disponible. Et puis j'ai redémarré. Mais au redémarrage, une belle icone de dossier avec un point d'interrogation et finalement démarrage sur IMac HD, comme d'hab.

Je sens que je vais reformater en vérifiant le décochage de cette petite case qui n'a pas marqué plus que cela sur le moment ...

Bon, copie de la partition 2, 90Go sur DDI, formatage, re-copie sur la 2è partition, clonage.
1h + 10min + 1h + 4h = oufti.

Bon vous croyez que je m'y relance là mainant ?
 
Je peux te proposer une chose (si ça ne marche toujours pas avec CCC).

Essaye SuperDuper! (gratuit pour un simple clonage, payant mais pas très cher pour une version complète avec sauvegarde incrémentale).

Ce n'est pas ce que me méfie de CCC, mais je me demande si le problème ne vient pas de ce DD externe.

Si cela ne marche pas non plus avec ce logiciel, le problème pourrait provenir de ce DD externe...
 
Quand on utilise CCC, la première étape à suivre est la suivante:

-- Cliquer sur l'icône représentant le disque dur externe sur le bureau.
-- Sélectionner, dans le menu Fichier, l'article:
Lire les informations.
-- Puis décocher la case:
Ignorer les autorisations de ce volume.

Tu peux essayer. ;)
 
Voilà je suis de retour,

alors disque reformaté, case décochée et CCC en plein clonage. Plus de nouvelles dans quelques heures ...

Pour Super Duper, j'y ai pensé et j'y repenserai sans doute si je veux éviter de faire un clonage tous les matin.
Je vais d'abord voir ce qu'il est possible faire avec CCC pour ce qui est des sauvegardes incrémentales pour certains dossiers seulement et un clonage par semaine pour tout le disque.

Je suis en congé deux semaines, je vais pouvoir y regarder de près.

En tous cas, merci à tous, je croise maintenant les doigts pour que cela fonctionne, je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Fredche
 
DJ est un adepte de CCC...
son avis pourrait être intéressant;)
 
Absolument. :)

Il faut juste attendre qu'il ait fini de dégriser, ce qui peut être long... :siffle: :D
 
Élément possible de réponse : clonage en file-level ? Pourtant je ne me rappelle pas avoir lu que cela pourrait gêner. Et qu'il fallait absolument un clone en block-level. La position des fichiers sur le disque aurait-il une importance ? CCC ne me signale pourtant rien de tel et précise même qu'il sera bootable ... Quid ?

CCC n'utilise que le file-level pour fabriquer un clone de tout ton Système : l'option block-level n'est disponible que pour les incrémentiels qui suivent ce premier clone. :zen:


L'icone ? au démarrage doit donner lieu (selon Apple à propos du Disque de Démarrage) à une Réparation du Disque :
tu peux donc essayer de Réparer ton DDE avec l'Utilitaire de Disque de ton Mac, mais le problème risque de finalement se révéler matériel... :siffle:


@ Inor : la partition sur laquelle siège mon clone CCC garde ses autorisations, tandis que celles des deux autres partitions du DDE (une de stockage et une pour iBackup) sont ignorées,
et ça marche très bien ! ;)
 
Alors, étant bien reposé ce matin, et surtout en CONGÉ :D, et donc de bonne humeur, je me suis remis à la tâche.

Comme François le suggère, je suis passé par utilitaire de disque et j'ai lancer des vérifications et... aucun problème, test passé.

Deuxième possibilité, vérification sur le site de WD. Mon My Book est un Studio Edition et je suis sur PowerPC, et voilà deux réponses qui me semblent un peu contradictoires :

Réponse 1 D'après celle-ci oui.

Réponse 2 Là non...

Mais pour résumé, je dois sûrement l'avoir dans ... l'os. :mad:
 
Vous inquiétez pas pour CCC, des années et des années de clonage, sans un clone raté. Sans comptez tout ceux que j'ai fait pour d'autres ;)
 
Je m'inquiète pas pour le clone mais plutôt que mon MyBook ne soit pas bootable et apparemment c'est bien le cas. (Et comme d'ailleurs Divoli l'avait déjà suggérer hier)

Je vais devoir trouver une autre solution. A mon avis, en cas de crash, démarrage sur DVD de Tiger, Utilitaire de disque et restauration à partir du clone.

Mais est-ce possible sur base d'un clone CCC. Je suppose que oui, mais l'une ou l'autre confirmation me rassurerait.

En attendant, je vais me plonger dans la doc de CCC.