Pas moyen de démarrer sur clone ...

Mes clones sont tous bootable, que soit fait en Mac PPC (avec CCC 2.3) ou Mac Intel (avec CCC 3.0). Pas de soucis.

En plus j'ai juste coché bootable, c'est tout. Les autres options sont restées par défaut.
 
Idem pour moi no soucaïe avec CCC… ;)
 
A mon avis, en cas de crash, démarrage sur DVD de Tiger, Utilitaire de disque et restauration à partir du clone.

Mais est-ce possible sur base d'un clone CCC. Je suppose que oui, mais l'une ou l'autre confirmation me rassurerait.

Ce qui rend un clone bootable, c'est la copie des métadonnées, et CCC l'effectue, même et normalement, sur un DDE matériellement non bootable.
La Restauration par Utilitaire de Disque recopie aussi les métadonnées : ton clone devrait donc être bootable après Restauration sur un Volume matériellement bootable.

Sinon, tu pourrais toujours réinstaller OS X avec le DVD, et te servir ensuite de l'Assistant de Migration pour récupérer toutes tes données d'un coup. :zen:
 
Pour quelques précisions.

Support WD :

Question : How do I make my external hard drive bootable on a Macintosh Computer?

Answer :

The following external hard drives are bootable on Intel-based Macintosh computers systems through USB:
My Book Essential Edition
My Book Essential Edition 2.0
My Book Home Edition
My Book Mirror Edition
My Book Office Edition
My Book Premium Edition
My Book Premium Edition II
My Book Premium ES Edition
My Book Pro Edition
My Book Pro Edition II
My Book Studio Edition
My Book Studio Edition II
My Passport Studio

The following external hard drives are bootable on Intel-based Macintosh computers systems through FireWire (1394a/b):
My Book Home Edition
My Book Mirror Edition
My Book Office Edition
My Book Premium Edition
My Book Premium Edition II
My Book Premium ES Edition
My Book Pro Edition
My Book Pro Edition II
My Book Studio Edition
My Book Studio Edition II
My Passport Studio

The following external hard drives are bootable on Power PC based Macintosh computers systems through FireWire (1394a/b):
WD My Book Premium Edition
WD My Book Premium ES Edition
WD My Book Pro Edition

The following external hard drives are not bootable on Power PC based Macintosh computers systems through USB/FireWire 1394(a/b):
My Book Essential Edition
My Book Essential Edition 2.0
My Book Home Edition
My Book Mirror Edition
My Book Office Edition
My Book Premium Edition II
My Book Pro Edition II
My Book Studio Edition
My Book Studio Edition II
My Passport Studio
My Passport Elite
My Passport Essential
WD Passport
WD Passport (Silver)


Intel Macintosh computers are not affected by this issue and are able to be booted from My Book external hard drives if the partition on the drive has been setup as a GUID partition scheme.

Cause:
This issue is a Macintosh bug cause by the Mac ROM code of the computer and how it attempts to boot from the first SCSI LUN it detects (LUN 0). In the case of the aforementioned hard drives, the LUN 0 device is dedicated to the button board and safe removal tools of the hard drive case and not the internal hard drive, thus causing booting to be impossible.

Resolution:
There is currently no resolution to this issue. If a resolution is found by Apple, this answer will be updated with this information.

WD affirme que cela vient d'un bug sur les Mac ... pourquoi alors toute la gamme de mybooks n'est pas affectée ?

Le sujet est abordé sur les forums de CCC : ici

Pour résumé, Western Digital MyBook à déconseiller pour toute personne encore sur PowerPC et qui voudrait en faire un disque de démarrage !

@François : merci pour les précisions.

Ce sera un peu plus de chipo en cas de crash mais si cela fonctionne, c'est le principal finalement.

Bon, et bien sur ce, je retourne à mes lectures concernant les sauvegardes incrémentales de CCC...

Merci à tous.

Fredche
 
concernant les sauvegardes incrémentales de CCC...

D'après mes souvenirs (à confirmer, mais je suis presque sûr de moi),

CCC fait des sauvegardes différentielles (il ne copie que les différences), mais pas incrémentales (il ne recopie pas tout le Disque à chaque fois),

et quand on refait un clone complet (en file-system), ça efface toutes les sauvegardes précédentes (le premier clone complet et les incrémentielles). :zen:
 
Je ne fais que des clones avec CCC. Sinon utilitaires de backup ou time machine. Je m'en sert pour faire un clone avant d'utiliser Time Machine. Comme ça mon DD Time Machine est bootable.
 
@François : Depuis la version 3, bien. J'ai lancé une sauvegarde des fichiers modifiés sur le clone. On peut donc faire du clonage incrémental (quel joli mot :style:). Les fichiers supprimés ou les versions antérieures des fichiers modifiés se trouveront dans un dossier spécifique. Encore à trouver, puisque ce n'est pas spécifié et que la sauvegarde est en cours. Le tout avec CCC. Ça commence à me plaire.

@melaure : ben comme je suis sous Tiger, c'est rapé pour moi pour Time Machine ... et puis je verrai l'efficacité du clonage incrémental avec CCC. Si ça me convient, je ne vais pas chercher de soft de backup en plus. J'attends, ça dure depuis 30 min, euh, ben c'est fini. 128Go vérifié et pas mal de Go modifié, en fait déplacés (films surtout) vers midi. Le tout en 30min et 19s.

Je vais chercher ce fameux dossier. Je vous tiens au courant.

Fredche
 
Je vais chercher ce fameux dossier. Je vous tiens au courant.

Fredche

J'ai eu du mal :rose: ... 1er niveau du clone ... dossier :CCC_2008_August_18_14-50-02

Et le clone est donc conforme à mon IMac. Ben voilà. :up:

Je vais quand même voir si je sais créer un autre dossier pour mettre toutes les sauvegardes et modifications ailleurs que sur le premier niveau car avec une sauvegarde tous les jours ça va vite devenir la pagaille :eek:
 
CCC n'utilise que le file-level pour fabriquer un clone de tout ton Système : l'option block-level n'est disponible que pour les incrémentiels qui suivent ce premier clone.

Petites précisions supplémentaires :

CCC ne peut copier en block-level que les Disques démontables, et donc pas l'Interne.
C'est la copie rsync en file-level qui opère une défragmentation du Volume.
 
Petites précisions supplémentaires :

CCC ne peut copier en block-level que les Disques démontables, et donc pas l'Interne.
C'est la copie rsync en file-level qui opère une défragmentation du Volume.

Merci François pour ces précisions, c'est pour cette raison que le clone de mon Imac est en file level. Comme ça, une fois tous les 6 mois, j'utiliserai (euh ... je penserai peut-être à utiliser :siffle:) le clone pour faire une tite défrag.

Tant qu'à faire:
J'ai remarqué que Spotlight était très content :bebe: d'avoir des fichiers tout frais et indexait le clone. Et donc les résultats étaient donnés en double. Je lui ai donc coupé le sifflet :casse:, en mettant le clone dans les options de confidentialité pour ne pas effectuer de recherche dessus. Ce qui veut dire qu'à chaque clonage, direction préférences de Spotlight. :hein:

J'ai regardé si avec Automator, il y avait moyen de le faire automatiquement, mais pas trouvé.

En fait ma première idée avec Automator : je voulais que dans les fichiers sauvegardés de CCC, à chaque clonage complet, Automator les trie (garder les 30 dernières sauvegardes) , les déplace sur le bureau, clone, et les remette avec le clone. J'aurais fait un clone toutes les semaines en gardant à chaque fois les 30 anciennes sauvegardes. Mais comme j'ai viré le clone des recherches Spotlight je peux toujours courir ... :hein:

Donc, pour résumé l'affaire,

- quotidiennement : CCC lance en auto une sauvegarde incrémentale du clone avec archivage des fichiers modifiés et supprimés.
- mensuellement (si j'oublie pas) : garder les 30 dernières archives, lancer CCC pour un clone tout neuf, remettre les 30 dernières archives.

C'est pas tout totomatique mais bon ... En cas de crash ou de 'virage effréné de fichiers que je pouvais pas jeter', ça aidera toujours. :up:

Fredche