Clone : demande de précisions

letopvosgien

Membre confirmé
24 Octobre 2014
18
0
Bonjour,

Je suis sur MAC depuis 3 mois donc je suis un novice d'où mes interrogations ci-après :
Je veux faire un clone de OSX 10.9 avant de migrer vers Yosemite mais surtout par précaution.
Je viens d’acheter le DD externe SEAGATE BACKUP PLUS SLIM de 1T° pour cette opération.
Je ne veux pas utiliser TIME MACHINE car je mets hors tension l’IMAC après utilisation.

Puis-je faire le clone à partir de l’utilitaire de disque ?

Dans les posts, il est souvent fait référence à SuperDuper, Carbone Copy Cloner…
Super Duper est payant ou gratuit ? J’ai lu des commentaires contradictoires

Recovery HD étant la roue de secours de la roue de secours, si j’ai bien compris, mais est-il aussi cloner sur le DD externe ?

Puis-je partitionner le DD externe, une partition pour le clone et l'autre pour la sauvegarde des photos au lieu de cloner à chaque fois ?
Le clonage me servirais essentiellement à restaurer l’OSX et non les données.
j’ai aussi un 2ème DD externe uniquement dédié aux photos.

Enfin une dernière interrogation : Quelle est la différence entre un clone et une clé USB bootable ?
Je ne saisis pas toutes les nuances

Merci
Bonne journée
 
Bonjour,

SuperDuper est gratuit. La version payante te permet de faire des clones incrémentaux (pas besoin de tout recloner entre deux clones / gros gain de rapidité).

La partition Recovery peut être copiée avec CCC (mais pas avec SD).

Deux partitions : clone et photos; tes photos ne sont-elles pas déjà clonées ? Je ne comprends pas trop, vu que tu as un 2 e dd pour tes photos…

Clone versus clef USB bootable : aucun rapport. Le clone c'est une copie de ton dd à un instant t. La clef USB bootable, c'est ton OS installé sur une clef.
 
Bonjour,

SuperDuper est gratuit. La version payante te permet de faire des clones incrémentaux (pas besoin de tout recloner entre deux clones / gros gain de rapidité).

La partition Recovery peut être copiée avec CCC (mais pas avec SD).
.
jusque là oui

Clone versus clef USB bootable : aucun rapport. Le clone c'est une copie de ton dd à un instant t. La clef USB bootable, c'est ton OS installé sur une clef
pas tout à fait
clone est une copie de la partition clonée
bien entendu si clonage de partition avec OS operationnel et si clone bien fait , le clone est bootable
(c'est comme un 2 e mac)

par contre sur la clef bootable elle l'IOS n'est pas installé
en general on parle de clef bootable comme outil pour future install (elle contient l'installateur), équivaut à un dvd d'install
( bien entendu il peut aussi y avoir des clefs contenant un OS installé , mais c'est un cas mineur)
 
J'utilise pour ma part Carbon Copy Cloner, désormais payant. Il offre diverses options pour la sauvegarde. La première est toujours la plus longue car le logiciel doit tartiner tout le contenu du disque interne sur l'externe, mais après cela va plus vite, CCC n'ajoutant que ce qui a changé depuis la dernière fois, en fonction du mode défini au départ.
 
Soit dit en passant, cela me paraît une saine idée de faire un clone avant un changement d'OS ; ceci dit une sauvegarde Time Machine s'impose au moins autant. Je m'en sers en plus du clone, cela ne pose pas de problème de sauvegarder ainsi en éteignant le Mac avant de se coucher comme je le fais tous les soirs. Time Machine c'est vraiment un "no brainer" : tu n'as pas à te soucier de ce qu'il fait, il le fait toutes les heures de toute façon et tu peux aussi le solliciter encore plus souvent si tu le souhaites.
 
Salut

Et moi j'utilise l'utilitaire de disque que je trouve très pratique pour faire une image des partitions. Il suffit de redémarrer en mode "Recovery" et d'avoir un support externe avec suffisamment de place.
Cette image peut ensuite être restaurée soit à son emplacement d'origine, soit sur un nouveau support et le rendre ainsi bootable.
Et c'est gratuit. :D
 
comme on le repete souvent
il est interessant de faire le binome de sauvegarde clone ET Time Machine ( sur 2 disques physiques séparés)

chacun a ses atouts
(archi détaillé en archives)
 
Salut

Et moi j'utilise l'utilitaire de disque que je trouve très pratique pour faire une image des partitions. Il suffit de redémarrer en mode "Recovery" et d'avoir un support externe avec suffisamment de place.
Cette image peut ensuite être restaurée soit à son emplacement d'origine, soit sur un nouveau support et le rendre ainsi bootable.
Et c'est gratuit. :D
mais pas bootable
 
Merci à tous pour votre réactivité,

Deux partitions : clone et photos; tes photos ne sont-elles pas déjà clonées ? Je ne comprends pas trop, vu que tu as un 2 e dd pour tes photos…
Effectivement, les photos seront aussi clonées sur le DD externe.
Je voulais dire, qu'il est plus rapide de sauvegarder les photos par un simple copier coller sur le DD externe sur la 2ème partition (la 1ère étant pour le clone) que de cloner à chaque fois.
Le clone étant réalisé disons une fois par mois, c'est moins contraignant que de cloner après chaque rajout de photos.
Je les sauvegarde également sur un 2ème DD externe dédié par mesure de sécurité (vols).
J'allie sécurité (sauvegarde et vol) et facilité. enfin, je crois !

Time Machine c'est vraiment un "no brainer" : tu n'as pas à te soucier de ce qu'il fait, il le fait toutes les heures de toute façon et tu peux aussi le solliciter encore plus souvent si tu le souhaites.
Dans un post, il est spécifié que si les sauvegardes par TIME MACHINE sont espacées (> 10 jours, de mémoire), il ne fait plus de sauvegarde incrémentielle mais la totalité jusqu'à saturation du DD externe. Il faut laisser en permanence le MAC allumé et DD externe connecté. Est-ce la réalité ?

Bonne soirée.
 
Dans un post, il est spécifié que si les sauvegardes par TIME MACHINE sont espacées (> 10 jours, de mémoire), il ne fait plus de sauvegarde incrémentielle mais la totalité jusqu'à saturation du DD externe. Il faut laisser en permanence le MAC allumé et DD externe connecté. Est-ce la réalité ?

Bonne soirée.
ca dépend de l'OS
sur yosemite la date tampon est repoussée semble -t -il

par ailleurs TM est concu pour branchement fréquent ou permanent
ce qui est logique

A quoi servirait un outil performant de sauvegarde si...on ne sauvegarde pas?
lol
 
Il faut laisser en permanence le MAC allumé et DD externe connecté. Est-ce la réalité ?
En permanence : ben non, quand même pas ;)
Si tu as un portable, alors pense en rentrant le soir (maison ou boulot) à brancher le Mac sur le dd TM, afin que time machine fasse son taf.
Si tu as un Mac de bureau (iMac, mac mini, Mac Pro), no problem : allume ton dd TM en même temps que tu allumes ton Mac.
 
J'espère que l'aimable assistance me passera l'incise d'une glose que j'eusse aimée marginale, la page lui en eût-elle offert la latitude de s'y dévoyer...
361608_original.png


Bien sûr qu'elle est bootable à condition de restaurer l'image sur un support bootable. o_O

Un volume supportant une version d'OSX est bootable optionnellement (càd. affiché à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche 'alt' au départ, et par là choisissable comme volume de démarrage) si et seulement si le dossier /System/Library/CoreServices recelant le fichier Boot_Loader : boot.efi est "béni" (blessed). Càd. si le chemin au dossier d'inhérence CoreServices est renseigné sur l'en-tête (header) du filesystem, de manière à ce que l'EFI, lors du scan initié par le démarrage avec la touche "alt", puisse suivre ce chemin au dossier CoreServices et identifier un Boot_Loader : boot.efi à l'intérieur. Car le seul critère qui permet l'identification d'un volume comme "bootable" et donc son affichage à l'écran de choix des disques de démarrage, est la capacité pour l'EFI d'identifier, dans l'arborescence de l'OS supporté par un volume, la présence d'un boot.efi. Sans "bénédiction", pas de répérage possible d'un démarreur noyé dans l'arborescence d'un OS.

La "bénédiction" du dossier
CoreServices étant effectuée régulièrement par le programme d'installation de l'«Installer OS X» en fin d'installation d'une version d'OSX (ou en fin d'installation d'une mise-à-jour d'une version d'OSX), le volume "source" est donc a priori bootable (optionnellement avec "alt"). Je suppose alors, Jean, que lorsque l'«Utilitaire de Disque» réalise une "archive" d'un tel volume (image-disque .dmg), il y a automatiquement importation dans l'archive du "blessing" (càd. de l'inscription du path_to_folder : CoreServices sur l'en-tête du filesystem de l'OS). Par suite, j'imagine encore que "Restaurer" cette archive sur un volume (externe : DDE, ou interne : disque du Mac), importe le "blessing" de la "source" sur la "destination" - ce qui doit assurer le caractère bootable du volume restauré, càd. l'identification par l'EFI lors du scan initié par un démarrage avec "alt" de la présence d'un Boot_Loader : boot.efi dans le dossier CoreServices.

Car, si tel n'était pas le cas, le volume ne pourrait pas être affiché à l'écran de choix du disque de démarrage (l'EFI n'ayant pas "trouvé" de
boot.efi) et ne serait donc pas "bootable" - au sens de choisissable comme disque de démarrage. Et alors, il faudrait dans le «Terminal» toujours rajouter une commande de type :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Nom_du_Volume/System/Library/CoreServices
pour attacher à l'en-tête du
filesystem concerné le path_to_folder ouvrant une porte au scan de l'EFI et par là l'identification d'un boot.efi dans ce répertoire.

[J'appelle "bootable" ici : comportant un fichier
Boot_Loader : boot.efi identifiable pour l'EFI et par suite optionnellement exécutable par le Programme Interne. Je n'inclut pas ici dans : "bootable" la question de savoir si ce qui vient "après" le fichier Boot_Loader : boot.efi constitue un Système effectivement "chargeable" ou non (kernelcache, launchd etc.). De même, je réduis "bootable" à "optionnellement bootable" là encore (càd. affiché à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec "alt") - et pas "automatiquement bootable" (résultat du choix du volume comme disque de démarrage automatique dans le panneau "Disque de démarrage" des "Préférences Système"), parce que, dans ce cas, il y a manipulation de la mémoire NVRAM de la Carte-Mère et inscription d'un chemin de boot pris en charge directement par l'EFI dans la phase du pré-boot. Ce qui, bien évidemment, n'est pas "importable" dans une image-disque non plus que restaurable à un autre volume.]