Clone : demande de précisions

letopvosgien

Membre confirmé
24 Octobre 2014
18
0
Bonjour,

Je suis sur MAC depuis 3 mois donc je suis un novice d'où mes interrogations ci-après :
Je veux faire un clone de OSX 10.9 avant de migrer vers Yosemite mais surtout par précaution.
Je viens d’acheter le DD externe SEAGATE BACKUP PLUS SLIM de 1T° pour cette opération.
Je ne veux pas utiliser TIME MACHINE car je mets hors tension l’IMAC après utilisation.

Puis-je faire le clone à partir de l’utilitaire de disque ?

Dans les posts, il est souvent fait référence à SuperDuper, Carbone Copy Cloner…
Super Duper est payant ou gratuit ? J’ai lu des commentaires contradictoires

Recovery HD étant la roue de secours de la roue de secours, si j’ai bien compris, mais est-il aussi cloner sur le DD externe ?

Puis-je partitionner le DD externe, une partition pour le clone et l'autre pour la sauvegarde des photos au lieu de cloner à chaque fois ?
Le clonage me servirais essentiellement à restaurer l’OSX et non les données.
j’ai aussi un 2ème DD externe uniquement dédié aux photos.

Enfin une dernière interrogation : Quelle est la différence entre un clone et une clé USB bootable ?
Je ne saisis pas toutes les nuances

Merci
Bonne journée
 
Bonjour,

SuperDuper est gratuit. La version payante te permet de faire des clones incrémentaux (pas besoin de tout recloner entre deux clones / gros gain de rapidité).

La partition Recovery peut être copiée avec CCC (mais pas avec SD).

Deux partitions : clone et photos; tes photos ne sont-elles pas déjà clonées ? Je ne comprends pas trop, vu que tu as un 2 e dd pour tes photos…

Clone versus clef USB bootable : aucun rapport. Le clone c'est une copie de ton dd à un instant t. La clef USB bootable, c'est ton OS installé sur une clef.
 
Bonjour,

SuperDuper est gratuit. La version payante te permet de faire des clones incrémentaux (pas besoin de tout recloner entre deux clones / gros gain de rapidité).