passage 10.3 à 10.4

Chris66

Membre enregistré
15 Mars 2006
5
0
52
Bonjour,

Je fais appel à vous pour la raison suivante.
J'ai un code Java qui s'exécute très bien dans l'environnement Mac Os 9 et 10.3
mais qui ne fonctionne plus sous Mac OS10.4. C'est fort dommage :p

il s'agit d'une applet java dont les lignes de code qui posent problème sont :
ScrollPane mainPane = new ScrollPane(ScrollPane.SCROLLBARS_AS_NEEDED);
mainPane.setSize(appletWidth, panelHeight);

En effet, je n'ai plus mon scollbar quand il devrait y en avoir un.

Merci d'avance pour toute aide
Chris

Bienvenue sur MacGé :coucou:,

J'ai du mal à saisir le soucis que tu décris, tu dis que ça ne fonctionne plus sous X.4, mais est-ce juste de l'affichage du scoll dont tu parles... ou bien aussi du container contenu dans le scroll ?

A défaut, peux-tu ou mettre en ligne, ou poster le bout de code incriminé ?

Sinon, jette un oeuil à la console de log pour voir s'il n'y a rien qui cloche... c'est dans /Applications / Utilitaires / Console.

merci GrandGibus,

en effet, jeme rends copte que mon post est très obscur.
L'applet java en question a été développé en AWT et jdk1.1.8 (pour des raisons historiques)
Le code incriminé est le suivant :

ScrollPane mainPane = new ScrollPane(ScrollPane.SCROLLBARS_AS_NEEDED);
.../* remplissage du mainPane avec d'autres panels*/
Panel totalPane = new Panel();
....
/* un gridbaglayout est set associé à l'applet
et un gridbagconstraint est utilisé pour ajouter les 2
panneaux à l'appet
*/
add(mainPane);
add(totalPane);

Le résultat est parfait sous tous les navigateurs sous MacOS9, MacOS10.3 avec des scrollbars qui s'affichent lorsque cela est nécessaire.
Sous tous les navigateurs MacOS10.4 les scrollbars ne s'affichent plus. :eek:
en outre, il n'y a aucun problème ni avec le container ni avec le contenu.

En espérant avoir été plus clair..
Chris

Bonjour,

j'ai réglé mon problème d'une autre manière.
j'utilise désormais des composants Swing, qui semble beaucoup mieux implémenté que AWT.
Revers de la médaille : je perds la compatibilité avec les navigateurs de Mac Os 9.
Mais on ne peut pas tout avoir non plus :)

merci pour ton aide
++

Chris66 a dit:
Bonjour,

j'ai réglé mon problème d'une autre manière.
j'utilise désormais des composants Swing, qui semble beaucoup mieux implémenté que AWT.
Revers de la médaille : je perds la compatibilité avec les navigateurs de Mac Os 9.
Mais on ne peut pas tout avoir non plus :)

merci pour ton aide
++
AWT est [SIZE=-1]Deprecated

pour préciser je préférais AWT à swing qui est pour moi bordélique et moche
mais le probleme c'est que AWT stays in place , donc ya plus vraiment de support et c'est dommage

ca évitera les confusions :)
[/SIZE]

tatouille a dit:
AWT est [SIZE=-1]Deprecated
[/SIZE]

Je n'irai pas jusqu'à dire cela... la preuve.

Sur le débat AWT / Swing, je n'oserai pas me prononcer sachant que je n'ai fait que très peu d'AWT... Cependant, je referai du MFC (C++ windows) pour rien au monde ;)...

Chris66, pour quelle raison passes-tu par une Applet ?

GrandGibus a dit:

Le choix de l'utilisation d'une applet est historique et remonte à l'année 2000.
A l'époque, on avait besoin d'une interface dynamique, interactive en utilisant toutes les possibilités proposées par la souris (clic droit-gauche, double clic droit-gauche, drag'n drop) et tout ceci accessible depuis n'importe quel navigateur disponible sur le marché de l'époque.

Et en 2000, il n'existait alors que Java comme solution pérenne, les JavaScript, DHTML, AJAX en étaient à leur balbutiement si on peut dire. Macromédia Flash, de mémoire, existait mais était mal conçu pour développer du code fonctionnel et métier.

Pour toutes ces raisons, j'ai développé une applet avec le jdk 1.1.8 et AWT ;)

Ce qui est formidable, c'est de voir que depuis 6 ans, le code java 1.1.8 n'a pas eu besoin de beaucoup de maintenance pour arriver en 2006 et continuer à fonctionner sur toutes les plateformes et tous les navigateurs...jusqu'à ce que MacOS10.4 arrive.

Pour conclure, la migration vers Swing a été assez facile, mais "mal" implémentée je pense, car, grosso modo, j'ai simplement réalisé une migration des classes (sun.awt.xxxx vers sun.swinx.xxx) et cela fonctionne.

Un prochain jour, j'aimerais migrer vers SWT qui se présente, imho, comme une très bonne solution pour réaliser des ihm.

Christophe

Chris66 a dit:
Un prochain jour, j'aimerais migrer vers SWT qui se présente, imho, comme une très bonne solution pour réaliser des ihm.
Christophe

hum... si le mac est une cible importante pour toi, je regarderais à deux fois SWT... car leur portage sur notre plateforme est de moins bonne qualité.

Comment te sers-tu du navigateur ? Est-ce lié à une problématique de déploiement ? Ou bien, l'applet est-elle mélangée à d'autre code html...plus classique ?

GrandGibus a dit:
hum... si le mac est une cible importante pour toi, je regarderais à deux fois SWT... car leur portage sur notre plateforme est de moins bonne qualité.

bien disons que ce n'est pas une cible prioritaire, mais il serait fort dommage de perdre la compatibilité avec le Mac, car il existe un marché , agence de communication, graphisme, etc....:) donc je fais une réponse de Normand.

Une autre possibilité est de tout refaire en utilisant du JavaScript et AJAX et DHTML.

GrandGibus a dit:
Comment te sers-tu du navigateur ? Est-ce lié à une problématique de déploiement ? Ou bien, l'applet est-elle mélangée à d'autre code html...plus classique ?
L'applet est complètement intégrée à une application intranet-internet, au sein de code html classique.

GrandGibus a dit:
Je n'irai pas jusqu'à dire cela... la preuve.

Sur le débat AWT / Swing, je n'oserai pas me prononcer sachant que je n'ai fait que très peu d'AWT... Cependant, je referai du MFC (C++ windows) pour rien au monde ;)...

oui mais tu as vu le nombres de methodes dépréciées avec aucun remplacement
c'est une amelioration mais pas une continuation
dailleurs il y'avait un article sur le site de sun à propos de swing et AWT
mais je n'arrive pas remmettre la main dessus mais je crois qu'il ya eu un thread ici à propos de ça