10.6 Snow Leopard passage 10.6 a 10.7

vdk407

Membre enregistré
20 Février 2018
9
1
bonjour

j'ai un imac sous snow leopard et je vais le faire passer sous lion et je voudrais savoir si il est possible de conserver l'ancienne version
 
Le plus simple est d'acheter un disque dur externe de taille suffisante pour copier tout le disque dur interne de l'imac et d'utiliser un utilitaire comme CarbonCopyCloner ou SuperDuper pour faire une copie à l'identique du disque interne vers ce disque externe avant de passer à Lion.

Par contre, quel intérêt de passer à Lion?
Tu vas perdre certaines choses (comme la compatibilité avec les vieilles applications PowerPC que tu utilises peut-être sous SnowLeopard) sans rien gagner en échange (Lion n'est plus supporté par Apple donc il ne bénéficie pas plus que SnowLeopard des mises à jour de sécurité par exemple...)

Pourquoi veux-tu passer à Lion? Pourquoi ne pas passer directement à ElCapitan?
 
Le plus simple est d'acheter un disque dur externe de taille suffisante pour copier tout le disque dur interne de l'imac et d'utiliser un utilitaire comme CarbonCopyCloner ou SuperDuper pour faire une copie à l'identique du disque interne vers ce disque externe avant de passer à Lion.

Par contre, quel intérêt de passer à Lion?
Tu vas perdre certaines choses (comme la compatibilité avec les vieilles applications PowerPC que tu utilises peut-être sous SnowLeopard) sans rien gagner en échange (Lion n'est plus supporté par Apple donc il ne bénéficie pas plus que SnowLeopard des mises à jour de sécurité par exemple...)

Pourquoi veux-tu passer à Lion? Pourquoi ne pas passer directement à ElCapitan?
je ne peut malheureusement pas installer el capitan car je possède un imac de 2006 et l'intérêt que j'ai c'est d'avoir des version un peut plus récente des application native
 
je ne peut malheureusement pas installer el capitan car je possède un imac de 2006 et l'intérêt que j'ai c'est d'avoir des version un peut plus récente des application native

Bof, bof… :meh:

Évalue bien l’apport de ces « versions un peu plus récentes » parce que question réactivité tu vas perdre beaucoup.

Et puis, Lion est une rupture dans les habitudes par rapport aux OS précédents. Version, Autosave, le scroll « naturel », Mission Control, etc. Ça risque de te faire bizarre.

Selon moi, 10.7 Lion n’a plus aucun intérêt. Le vrai plus aurait été 10.8 Mountain Lion mais il reste inaccessible pour ce genre de machines.

À toi de voir. N’oublie pas les sauvegardes. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ah ok...
Mais en passant de SnowLeopard à Lion, tu ne vas pas gagner grand chose en terme de version des applications (il n'est même pas sûr que tu trouves encore les mises à jour de ces applications), par contre tu vas perdre la compatibilité avec les applications PowerPC que tu utilises peut-être encore.
 
Le PowerPC… :D

Pourquoi pas AppleWorks tant qu’on y est ? :hilarious:

Je n’utilisais déjà plus aucune application PPC dès 2010. :rolleyes:

Non, c’est question réactivité de l’OS qu’il va en prendre une lourde. Lion est une sorte de remake de Leopard à ce point de vue. En pire si on regarde le rapport Tiger/Leopard avec le rapport Snow/Lion.

M’enfin, il faut essayer pour comprendre, alors je conseille le Snow Leopard sur DD externe en FW et le Lion en interne.
 
Le PowerPC… :D

Pourquoi pas AppleWorks tant qu’on y est ? :hilarious:

Quelqu'un utilisant toujours un iMac de 2006 sous SnowLeopard peut tout à fait utiliser des applications PowerPC sans même le savoir ni s'en soucier.
Je préfère prévenir que Lion rendra ces applications inutilisables.

M’enfin, il faut essayer pour comprendre, alors je conseille le Snow Leopard sur DD externe en FW et le Lion en interne.

Là on est d'accord. Un clone du disque actuel vers un disque externe permettra de revenir à la situation actuelle si le passage à Lion s'avère une mauvaise expérience.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Quelqu'un utilisant toujours un iMac de 2006 sous SnowLeopard peut tout à fait utiliser des applications PowerPC sans même le savoir ni s'en soucier.
Je préfère prévenir que Lion rendra ces applications inutilisables.
Ouai. Je te charrie un peu. ;)

Ça me fait toujours sourire d’entendre parler du PPC plus de dix ans après la transition alors que mon principal souci à l’époque était de me débarrasser de Rosetta le plus rapidement possible.
 
Quelqu'un utilisant toujours un iMac de 2006 sous SnowLeopard peut tout à fait utiliser des applications PowerPC sans même le savoir ni s'en soucier.
Je préfère prévenir que Lion rendra ces applications inutilisables.



Là on est d'accord. Un clone du disque actuel vers un disque externe permettra de revenir à la situation actuelle si le passage à Lion s'avère une mauvaise expérience.
en effet dans le cas ou lion ne m'irait pas je repasserait sous snow leopard c'est pour ca que j'ai demandé si il était possible de conserver l'ancienne version
 
Ouai. Je te charrie un peu. ;)

Ça me fait toujours sourire d’entendre parler du PPC plus de dix ans après la transition alors que mon principal souci à l’époque était de me débarrasser de Rosetta le plus rapidement possible.

Et le mien était de retarder le plus possible le passage au x86 ;)
 
Et le mien était de retarder le plus possible le passage au x86 ;)
Oui, je m’en doute, comme Remy vraisemblablement.

La différence avec vous, grands devanciers, c’est que je suis arrivé sur Macintosh en même temps que le processeur Intel. Je me suis tapé toute la transition depuis 10.4.4 avec mon early 2006.

Du coup, on n’aura jamais la même perspective. :cool:

Feu-Rosetta était quand même une sacrée aubaine, en dépit de ses limites.
 
Je comprend donc ton point de vue ...

Dommage de ne pas avoir connu d'autres CPU que le x86, même sous d'autres OS d'ailleurs (BeOS, AmigaOS, les Unix Pro, etc ...).

Enfin tu auras peut-être cette opportunité quand les procs ARM seront vraiment devant le x86 ! Impossible de savoir où on en sera dans 5 ans.
 
Je n’ai pas fait exprès.

Je préparais mon switch depuis quelques mois et paf ! Voilà que Steve me sort un iMac x86. o_O

À l’époque, je me moquais bien de la nature du processeur. Intel était l’avenir. Va pour Intel !

Si dans cinq ans on bascule ARM/Apple – bien que j’ai du mal à voir l’avantage que cela représenterais – va pour ARM/Apple !
 
Oui, je m’en doute, comme Remy vraisemblablement.
.

Non je n'ai jamais eu aucun souci lors des changements de processeurs.
J'ai connu le passage des motorola 68000 vers les PowerPC puis le passage PowerPC vers Intel. Apple a assuré ces transitions de façon magistrale et transparente pour les utilisateurs.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Ah ok...
Mais en passant de SnowLeopard à Lion, tu ne vas pas gagner grand chose en terme de version des applications (il n'est même pas sûr que tu trouves encore les mises à jour de ces applications), par contre tu vas perdre la compatibilité avec les applications PowerPC que tu utilises peut-être encore.
justement je ne sais pas trop quoi faire, j'ai acheté ce mac d'occasion du coup je n'ai rien dedans hormis les applications natives mais j'ai applework 6 en clé mais lion le rendrai inutilisable ( si ce n'est pas déjà le cas sous snow leopard )je précise que je n'ai que les notion de base a l'utilisation d'un mac et que je possède des mac depuis peu de temps
 
Bon. Alors un petit rappel historique.

Avant 2006, les Macintosh fonctionnaient sur architecture PowerPC (aka PPC). Ils sont passés sur architecture Intel en janvier 2006 (Tiger 10.4.4 première version officielle compatible Intel).

Les applications PowerPC continuaient à fonctionner sur les machines Intel à l’aide d’un traducteur d’instruction nommé Rosetta inclus dans Mac OS X. Ce traducteur est devenu optionnel avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Il a été supprimé à partir de Mac OS X 10.7 Lion. À partir de là il n'a plus été possible de faire fonctionner les applications PowerPC sur les machines Intel.

Comment savoir si une application requiert Rosetta pour fonctionner ? Simple, il suffit de regarder dans À propos de ce Mac > Plus d
infos > Applications.

Sur Snow Leopard, au cas ou Rosetta n
est pas installé, il sera proposé au téléchargement au lancement de l'application. Il est par ailleurs disponible sur le DVD de Snow Leopard, dans les installations optionnelles.

Le passage à Lion rendra toute application PowerPC inutilisable.

Question : c
est bien AppleWorks 6 que tu as « en clé » et pas iWork 06 ?
 
Bon. Alors un petit rappel historique.

Avant 2006, les Macintosh fonctionnaient sur architecture PowerPC (aka PPC). Ils sont passés sur architecture Intel en janvier 2006 (Tiger 10.4.4 première version officielle compatible Intel).

Les applications PowerPC continuaient à fonctionner sur les machines Intel à l’aide d’un traducteur d’instruction nommé Rosetta inclus dans Mac OS X. Ce traducteur est devenu optionnel avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Il a été supprimé à partir de Mac OS X 10.7 Lion. À partir de là il n'a plus été possible de faire fonctionner les applications PowerPC sur les machines Intel.

Comment savoir si une application requiert Rosetta pour fonctionner ? Simple, il suffit de regarder dans À propos de ce Mac > Plus d
infos > Applications.

Sur Snow Leopard, au cas ou Rosetta n
est pas installé, il sera proposé au téléchargement au lancement de l'application. Il est par ailleurs disponible sur le DVD de Snow Leopard, dans les installations optionnelles.

Le passage à Lion rendra toute application PowerPC inutilisable.

Question : c
est bien AppleWorks 6 que tu as « en clé » et pas iWork 06 ?
en effet c'est bien applework 6 ( que j'ai récupéré d'un imac g3 sous mac os 9 ) mais dans application il ne met pas indiqué que rosetta est nécessaire ou pas et tout ce que j'ai tenté de mettre dessus a par applework provient d'un ibook g4 sous 10.3.9, rien ne fonctionne correctement, il y a des fermetures inopinées des que je les ouvres et ca c'est si elles veulent bien s'ouvrirent alors la je ne sait plus quoi faire et il me semble que j'ai installé rosetta dernierment
 
Rosetta ne fait pas de miracles.

Le développement de AppleWorks s’est arrêté au début des années 2000 avec la version 6.2.9. La dernière mise à jour est disponible ici : https://support.apple.com/kb/DL617?viewlocale=en_US&locale=en_US

MacOS 9 c’est autre chose, un autre système que Mac OS X. Ça ne fonctionne pas sur Intel, ce n’est pas une question de Rosetta.
 
Les applications récupérées d'un Mac sous 10.3.9 nécessitent probablement d'être mises à jour pour fonctionner sur 10.6.8.
D'autre part, il faudrait savoir comment tu les as récupérées et installées sur ton Mac.
As-tu bien utilisé les installeurs de ces applications? Ou t'es-tu contenté de copier l'application elle-même du dossier Applications d'un Mac vers l'autre?
Dans le deuxième cas, il manque sans doute tous les fichiers complémentaires que l'installeur de l'application place à divers endroits du système (dont le dossier Application Support dans la Bibliothèque)