MacBook Pro Passage à Mojave impossible

Zed974

Membre enregistré
21 Octobre 2019
6
1
36
Hello !

Voilà mon problème est assez exotique.

Je dispose d'un MBP 9,2 13 pouces, tournant pour l'instant sous High Sierra. Cette machine a eu un "accident", le port de connexion de la nappe SATA du disque dur de la carte mère n'existe plus (dessoudé et perdu) et l'écran est inutilisable. Je m'en sers comme station, écran fermé et connecté à un moniteur externe et mon disque de système est dans un boitier en lieu et place du lecteur optique.

Je souhaite le passer sous Mojave pour y utiliser une carte graphique usb et avoir 2 écrans. Mais le problème est le suivant : l'installation de Mojave ne se passe pas et j'ai un message d'erreur m'informant que la MAJ ne passe pas à cause d'une erreur de programme interne.
J'ai déjà essayé de faire l'installation depuis une autre machine et le disque n'est pas reconnu donc la machine ne démarre pas.

J'ai fait le test aussi bien avec un disque à plateau standard et avec un SSD également, ça va faire 10 jours que je me triture l'esprit. J'ai pensé au problème de nappe SATA défectueux mais bon, c'est pour le disque dur il me semble et pas le disque optique.

La machine ne boote pas non plus si le disque est connecté en usb.

Si quelqu'un a une parade, il me sauverait la vie !
 
Bonjour,

Tu as du Thunderbolt et du Firewire, ça peut donner d'autres pistes (dd en FW par exemple)

2e idée, grâce au FW tu pourrais essayer de monter ta machine en mode Target sur un autre Mac (pas trop récent) et voir si à partir de cet autre Mac, tu arrives à installer Mojave.
 
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit une solution, puisque même en effectuant l'installation depuis une autre machine en bootant sur mon disque dans un boitier ou en interne ma station 9,2 refuse de lire le disque.
La solution que tu me souffles aurait été "bonne" si je ne pouvais pas démonter la machine.
 
Je dispose d'un MBP 9,2 13 pouces
C'est donc le fameux MBP de 2012, si ce n'est pas un modèle Retina c'est celui-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
le port de connexion de la nappe SATA du disque dur de la carte mère n'existe plus (dessoudé et perdu)
La connexion du disque dur se fait à l'aide d'une nappe SATA... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379 ...il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour détruire le connecteur de la carte mère à l'étape 9.

Sauf erreur de ma part, une mise à jour de sécurité ou une nouvelle installation ne peut se faire que si un disque dur est connecté sur le connecteur SATA du disque dur d'origine. Le SuperDrive est un accessoire et n'est pas considéré par macOS comme connecteur principal.
Je ne pense pas que cela soit une solution, puisque même en effectuant l'installation depuis une autre machine en bootant sur mon disque dans un boitier ou en interne ma station 9,2 refuse de lire le disque.
La solution que tu me souffles aurait été "bonne" si je ne pouvais pas démonter la machine.
Normalement depuis un autre Mac, si un disque dur est formaté dans le bon format Mac OS étendu (journalisé) avec une Table de partition GUID, une installation d'une version de macOS Mojave doit démarrer si ce disque est connecté à la place du SuperDrive. Mon vieux MBP de 2010 en sait quelque chose.
 
il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour détruire le connecteur de la carte mère à l'étape 9.

J'ai eu un accident de voiture et le mac a subit des dommages, ce n'est pas en le démontant qu'il a été abimé. Je venais en plus de lui offrir un petit rafraîchissement, RAM et DD aux tops.

Je viens, semble-t-il de trouver une piste de réponse à mon problème, à l'aide du patch pour Mojave, je peux installer l'os en fixant mon dd en mac os etendu journalisé. J'ai fait une première tentative, fructueuse, avec un dd plateau. Je lance mon SSD en ce moment et vous tiens informés.

PS : sûr et certain que ma carte mère (du moins sa distribution logiciel) a un soucis avec le format APFS, après le premier test du SSD en APFS pas de démarrage.