MacBook Pro passage à SSD manip' et risques

nedd

Membre actif
16 Avril 2010
174
6
Bonjour
j'ai un MBP 15" mid-2012 et j'aimerais remplacer le DD interne par un SSD.
J'ai parcourus les forums mais j'ai peur d'avoir raté une info.
Est-ce qu'il me suffit de cloner mon DD sur le SSD avec CarbonCopyCloner par exemple, puis à remplacer l'ancien DD par le nouveau SSD dans mon MBP ou est-ce plus compliqué?
Je suis sur El Capitan, le DD (et le SSD) de 1To (et RAM 8Go).
Merci

ps des conseils sur le SSD? En ce moment on trouve au même prix (environ 280€) les disques suivants:
-Samsung 1To 850 EVO
-Samsung 1To 840 EVO
-Crucial 1To MX200
-Crucial 1To M550
-Crucial 1To BX100
-Kingston SSDNow KC400 Series 1 To
-Intel 540 series 1 To
-Transcend 1 To SSD370
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Pour le choix du matériel, je n'utilise que du Crucial, comme beaucoup ici, et je suis loin de le regretter, bien au contraire. Je choisirais alors le MX200, les deux autres étant plus anciens de conception.
Cela dit, non, l'opération n'a rien de compliqué, surtout sur votre machine.
Dans l'ordre des choses :

- brancher le ssd en externe en USB
- via Utilitaire de Disque, formatage du ssd au format "MacOS etendu (journalisé) en ayant au préalable choisi le "Tableau de partition GUID"
- Cloner l'intégralité du disque interne sur le ssd, CCC reproduisant la Recovery HD
- échanger les disque en prenant soin de ne pas martyriser les nappes
- démarrer, puis ne pas oublier d'aller dans Préférences pour sélectionner le nouveau disque interne comme "Disque de démarrage". Le prochain boot sera bien plus rapide.
 
  • J’aime
Réactions: nedd
Bonjour
en complément des bon conseils citer ci-dessus, ne pas oublié de désactiver le capteur de chute avec la commande sudo : sudo pmset -a sms 0, et d'activités la Trim avec la commande sudo : sudo trimforce enable
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
?!? Je me disais bien que ce ne serait pas si simple! Désolé mais je n'ai rien compris! que veut dire désactiver la chute? Et où et quand et comment je tape cette commande? Merci ;-)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Rien de bien grave :

- le capteur de chute sert à protéger le disque dur en cas de choc en agissant sur l'alimentation électrique et le déplacement des plateaux et têtes de lecture de celui-ci. Inutile sur un ssd qui par définition est non-mécanique.
- le
Trim est une fonction qui permet au système d'exploitation de gérer et agencer en temps réel les données lues et écrites sur le ssd dans le but de faire durer au maximum les cellules mémoires de celui-ci. Auparavant OSX refusait de gérer le Trim d'un ssd de marque tierce, il fallait installer un petit logiciel (Trim Enabler). Dorénavant ce n'est plus le cas : la ligne de commande sudo trimforce enable permet à OSX de le gérer nativement.
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
mais donc je dois écrire cette ligne de commande dans terminal à un moment ou à un autre?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui quand tu ouvriras ta session une fois le SSD en place dans ton MBP
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
ok merci les gars :)
 
mais je croyais que la gestion du trim se faisait par le ssd lui-même (dans les tests etc... on lit qu'ils le font plus ou moins bien justement non?)
 
mais je croyais que la gestion du trim se faisait par le ssd lui-même (dans les tests etc... on lit qu'ils le font plus ou moins bien justement non?)
C'est tout à fait exact, tous les SSD ont cette fonction interne, mais l'inconvénient est qu'il faille laisser son Mac en veille et si possible la nuit, pour que le logiciel interne fasse son travail.

Depuis Yosemite 10.10.4 le Trim est pris en charge par OS X... http://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Sympa ta signature nedd ;)

+1 pour Crucial
 
  • J’aime
Réactions: okeeb