SSD Samsung 870 EVO : adaptateur pour MacBookPro

patdepar

Membre actif
5 Janvier 2003
220
2
Bonjour
J'ai acheté un SSD Samsung 870 EVO 1 To pour cloner le DD de mon vieux MacBook Pro mi 2010 sous Sierra dans l'optique de l'achat d'un nouveau MacBook Air.
Problème : MacWay ne m'a pas prévenu qu'il fallait un adaptateur USB donc le SSD seul ne me sert à rien (sinon je l'aurais acheté en même temps)
Quelqu'un peut-il me dire de quel modèle il s'agit et éventuellement où le trouver ?
Merci d'avance
 
Bonjour,

Regarde les ports de ton SSD : si ce sont des ports USC-C alors tu dois acheter un adaptateur USB-C - USB-A, pour que tu puisses brancher ton SSD sur les ports USB-A.
(exemple ici, c'est juste pour que tu voies l'adaptateur, il est possible que le modèle que je t'indique soit de la daube !)
 
Regarde les ports de ton SSD : si ce sont des ports USC-C
ben je ne vois aucun port USB seulement deux fiches une à 15 broches dorées et l'autre à 7

Bonjour,

Regarde les ports de ton SSD : si ce sont des ports USC-C alors tu dois acheter un adaptateur USB-C - USB-A, pour que tu puisses brancher ton SSD sur les ports USB-A.
(exemple ici, c'est juste pour que tu voies l'adaptateur, il est possible que le modèle que je t'indique soit de la daube !)
c'est ce modèle https://www.amazon.fr/Samsung-Facte...refix=ssd+samsung+870+evo+1+to,aps,162&sr=8-1
 
@patdepar tu as un SSD interne au format 2,5" avec connecteur SATA.
Il te faut un boîtier externe à l'intérieur duquel installer ton SSD SATA, et à l'extérieur duquel tu pourras brancher un câble USB ou Thunderbolt pour le relier à ton Mac comme un disque externe :

Si c'est pour le brancher uniquement à ton Mac de 2010 inutile de prendre un boîtier externe rapide et performant, la base en USB 3 suffira.
De toutes façons les performances seront limitées par le bus SATA.
 
Bonjour,

Regarde les ports de ton SSD : si ce sont des ports USC-C alors tu dois acheter un adaptateur USB-C - USB-A, pour que tu puisses brancher ton SSD sur les ports USB-A.
(exemple ici, c'est juste pour que tu voies l'adaptateur, il est possible que le modèle que je t'indique soit de la daube !)

@patdepar tu as un SSD interne au format 2,5" avec connecteur SATA.
Il te faut un boîtier externe à l'intérieur duquel installer ton SSD SATA, et à l'extérieur duquel tu pourras brancher un câble USB ou Thunderbolt pour le relier à ton Mac comme un disque externe :

Si c'est pour le brancher uniquement à ton Mac de 2010 inutile de prendre un boîtier externe rapide et performant, la base en USB 3 suffira.
De toutes façons les performances seront limitées par le bus SATA.
hello
oui c'est pour le brancher au MacBook Pro mais il me faut un adaptateur Saurais tu de qul modèle il s'agit ? le SDD a juste deux broches ...

donc je dois acheter un boitier externe et un cable USB c'est bien ça ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-31 à 18.27.13.png
    Capture d’écran 2024-01-31 à 18.27.13.png
    319,3 KB · Affichages: 10
C'est exactement ce que fait le boîtier externe en "convertissant" le SATA en USB.
Sinon tu as la version "nue" de l'adaptateur sans le boîtier : https://www.macway.com/search/?s_kw=sata usb&n_so=cheapest&list=1
là j'ai branché l'adaptateur sur le SSD Samsung
Il apparaît bien sur utilitaire de disques mais il n'est pas initialisé
Que dois-je faire ? les commandes partitionner et monter sont grisées
j'ai le choix entre SOS, effacer et restaurer
as-tu un conseil ? merci
 
Oui tu dois acheter un boitier puisque tu as acheté un SSD "interne" (c'est à dire sans boitier).
Hllo Sly
j'ai acheté un adaptateur et branché le SSD en USB sur le MacBook Pro (sous Sierra)
il apparaît dans utilitaire de disques mais les commandes partitionner et monter sont grisées
Que dois-je faire ? Merci de ton aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-02 à 18.24.06.png
    Capture d’écran 2024-02-02 à 18.24.06.png
    225,2 KB · Affichages: 8
Fais voir Effacer.
E choisis comme format Table de partition GUID et APFS.
oui c'est ce que j'ai fait et il apparaît désormais comme "sans titre" en Mac OS étendu (journalisé)
Donc c'est bon ?
je vous voudrais cloner le DD de mon MacBook Pro mi 2010 sous Sierra dans l'optique d'un acahat d'un MacBook Air tout neuf
je dois télécharger/acheter Carbon Copy Cleaner ou Super Duper c'est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
oui c'est ce que j'ai fait et il apparaît désormais comme "sans titre" en Mac OS étendu (journalisé)
Donc c'est bon ?
Tu peux lui donner un vrai nom, et paramétrer Time Machine pour qu'il sauvegarde dessus.

Cela dit, si tu auras encore ton Mac actuel quand tu auras reçu le nouveau, tu peux aussi migrer directement de l'un à l'autre :

Dans tous les cas, c'est toujours bien d'avoir une sauvegarde sur un support externe !
 
Tu peux lui donner un vrai nom, et paramétrer Time Machine pour qu'il sauvegarde dessus.

Cela dit, si tu auras encore ton Mac actuel quand tu auras reçu le nouveau, tu peux aussi migrer directement de l'un à l'autre :

Dans tous les cas, c'est toujours bien d'avoir une sauvegarde sur un support externe !
Ok
tu me conseilles quoi comme soft
Carbon Copy Cleaner ?
Super Duper ?
 
Carbon Copy Cleaner ?
Super Duper ?
Up to you…
CCC peut être utilisé gratuitement pendant un mois.
SD peut être utilisé gratuitement en perdant la sauvegarde incrémentale.

Ca te laisse donc le temps de tester les deux logiciels et de te décider.
 
Quel est l'intérêt d'utiliser une application tierce, potentiellement payante, pour cloner un disque contenant un système qui ne sera de toutes façons pas démarrable sur le nouveau Mac (Sierra sur Apple Silicon) ?
Surtout quand il y a par ailleurs, gratuit, pré-installé dans macOS et pleinement supporté par Apple, un Assistant de migration simple pour passer d'un Mac à l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
pour copier les données sur un MacBook Air que je vais acheter
Il faut que tu saches que tu ne pourras pas démarrer ce clone avec le nouveau MBA. Aucun intérêt de faire un clone, la copie manuelle de tes données personnelles suffisait. Ne pas oublier qu'après macOS Mojave que les applications en 32 bits ne fonctionneront plus.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse