Imac 2011 Lent

npoix

Membre confirmé
15 Juillet 2016
85
5
44
Bonjour à tous ,

J'ai un imac 2011 Trés lent est notamment au démarrage , j'entends le disque dur faire des petit bruit de craquement :
( Toutes les infos sur mon mac sont en capture d'écran ci jointe )
  • De plus j'ai un disque dur externe 2 go avec copie de Time Machine.
  • Un disque dur externe supplémentaire ou je fais une fois par mois une copie avec Carbon Copy Cloner.

Pour commencer voici mon lien etre check : Pouvez vous me dire dans un premier temp si j'ai un prb particulier


Sinon j'ai commandé hier un SSD externe 1 go mais je viens seulement de comprendre que j'aurai du prendre un 256 go .
Qu'en pensez vous ?
A priori mon systeme d'exploitation utilise 20,08 go seulement . ( C'est bien ça ? Voir capture d'écran ) donc un 256 go est largement suffisant ?

Pouvez vous me donner la démarche à suivre pour installer le système d'exploitation sur le disque dur externe SSD et si il y autre chose à mettre deçu ( applications ....)


- Lien du disque dur externe acheté ( que je peux renvoyer si nécéssaire pour l'achat d'un autre ) J'attends vos conseils . Je sais je me suis un petit peu précipité je pense...


Merci d'avance pour tout vos bons conseils
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 3.png
    Capture d’écran 3.png
    39,1 KB · Affichages: 33
  • Capture d’écran 2.png
    Capture d’écran 2.png
    103,3 KB · Affichages: 23
  • Capture d’écran 1.png
    Capture d’écran 1.png
    47,4 KB · Affichages: 26
  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    100,6 KB · Affichages: 26
hello
Si lenteurs je recommande d’installer à blanc ton nouveau disque dur. Tu auras besoin d’une clef usb que tu vas rendre bootable. L’idée : tu la configure avec les données de ton OS de choix. Au prochain reboot cmd + R va te permettre de lancer l’installation de ton os sur ton nouveau disque dur dur à partir de ta clef usb, dite de boot.

Je viens de créer un ticket sur le sujet pour poser des questions.

Attention au choix os. Ta machine 2011 ne sera pas « matériellement compatible avec un os trop récent. Pour moi faut pas dépasser Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: Sam16
Salut et merci pour ta réponse

"Si lenteurs je recommande d’installer à blanc ton nouveau disque dur." Qu'entends tu par installer à blanc ?

"Tu auras besoin d’une clef usb que tu vas rendre bootable" Tu veux dire que je prends une clef usb oû je copie l'os Mojave et je l'installe sur le disque dur SSD externe ? Et ensuite j'éteins le mac et le redémarre cmd+R ....

En faite j'ai du mal à comprendre la démarche .

Peux tu me décrire les étapes pas à pas avec des termes un peu plus simple ( je n'ai jamais fait ce genre de manip ).

Sinon penses tu vraiment que Mojave soit compatible avec mon Imac car je pourrai installer de nouveaux logiciel qui ne sont plus compatible actuellement avec high sierra 10.13.6( ça serait top mais j'ai un gros doute . )

Concernant le matériel t'en penses quoi vaut mieux que je parte sur un SSD 256 Go au lieu de 1 TO ?
 
Bonsoir,

Si tu as le système sur le Mac qui fonctionne pas besoin de faire une clef bootable à mon avis. Tu télécharges le système à installer (fichier .dmg) tu branches le SSD sur le Mac. Tu ouvres le dmg et tu lances l'installation sur le SSD ( il faut formater le SSD en APFS avant avec l'utilitaire de disque... il se peut que l'installer le fasse de lui même, à voir)) Vu l'âge du bestiau Mojave me semble le bon compromis.
 
La lenteur vient principalement du disque dur.
Passe par un SSD donc soit « ouvrir » soit installer en externe.
Vu le prix, prend un SSD de 1To et met tes données ainsi que MacOS dessus.
Évite une sauvegarde Time Machine et opte pour une Clean Install
 
Oui 1To mécanique c'est ce qu'il a (voir le rapport etrechek)
 
La lenteur vient principalement du disque dur.
C'est un 7200 tours/min, donc un dd mécanique assez rapide.

Néanmoins les débits e sont pas extraordinaires :
Bloc de code:
Performance :
    Charge du système : 1.11 (1 min) 1.39 (5 min) 1.52 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 0.88 Mo/s
    système de fichier : 40.31 seconds
    Vitesse écrire : 94 Mo/s
    Vitesse lire : 106 Mo/s
dd en fin de vie ?

Après, il y a des trucs pas terribles : un cleaner, Chrome, un VPN, tous des trucs qui ralentissent une machine.


Un formatage du disque + réinstallation de High Sierra, pour voir si la machine est plus réactive, pourrait être tenté.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
C'est un 7200 tours/min, donc un dd mécanique assez rapide.
Certes.
Néanmoins les débits e sont pas extraordinaires :
Bloc de code:
Performance :
    Charge du système : 1.11 (1 min) 1.39 (5 min) 1.52 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 0.88 Mo/s
    système de fichier : 40.31 seconds
    Vitesse écrire : 94 Mo/s
    Vitesse lire : 106 Mo/s
Niveau débits on est quand même loin des SSD en SATA 2 d’il y’a 10 ans et son iMac 2011 est compatible SATA 3
dd en fin de vie ?
Oui entre les « petits bruits de craquements » et la vitesse de rotation, la lenteur vient de la et j’espère qu’il a fait une sauvegarde car j’ai peur que le disque dur lâche…
Après, il y a des trucs pas terribles : un cleaner, Chrome, un VPN, tous des trucs qui ralentissent une machine.

Un formatage du disque + réinstallation de High Sierra, pour voir si la machine est plus réactive, pourrait être tenté.
Virer Chrome et autres cleaner
Partir d’une base propre sur un SSD SATA 3 que ça soit en interne ou externe serait déjà bien.
 
hello à tous
mon avis, c'est qu'il faut remplacer ce disque mécanique par un SSD, c'est une opération classique. Cela permet de rénover à peu de frais. Pour ce faire, en effet il faut ouvrir l'iMac

voici le tuto sur un iMac 27 2011:

changement disque dur sur un iMac A1312

10-DECONNECTER-CABLES-DISQUE-DUR.jpg


attention sur ce modèle, ne pas oublier que la remontée température s'effectue grâce à la sonde interne dur disque Apple monté d'origine. Changer le disque sans prendre en compte cette subtilité conduira immanquablement à un affolement du ventilateur correspondant.

La solution est soit d'utiliser l'adaptateur spécifique de disque, soit de télécharger un utilitaire de température type mac fan control
 
Salut tous le monde et merci pour tout vos conseils .

Donc pour information J'ai bien fais une copie de mon mac sur un de mes disques externe. Et j'ai également une copie via Time machine sur un autre disque dur externe.

Merci pour le tuto concernant l'ouverture du mac et le remplacement du disque dur interne mais j'ai trop peur de faire une bétise.

Je vais donc rester sur le disque dur SSD DE 1TO de chez Samasung 870 EVO en SATA 2,5" accompagné d'un boitier Storeva Xslim USC-C -2,5" , d'ailleurs je viens juste de reçevoir le matériel .

Donc si je résume bien :

1- Je branche Mon SSD et je le formate grace à l'utilitaire de disque APFS avec l'utilitaire de disque .

2- Je télécharge l'OS pour ma part je suis plutôt partant pour high sierra car j'ai des gros doutes que Mojave soit bien supportés ( Probleme peux etre avec carte graphique qui ne suit pas ou autres ...). Je lance le débat et j'attends vos avis ;)

3 - Pourquoi faire une clean install sur mon nouveau SSD . Je ne vois pas l'intérêt . Pouvez vous m'expliquer ?

4- Quest ce que je fais de mon disque interne . Il faut le virer et comment ? Et comment mon mac va démarrer via le SSD externe ?

Merci pour vos conseils supplémentaire.
 
1- Je branche Mon SSD et je le formate grace à l'utilitaire de disque APFS avec l'utilitaire de disque .

2- Je télécharge l'OS pour ma part je suis plutôt partant pour high sierra car j'ai des gros doutes que Mojave soit bien supportés ( Probleme peux etre avec carte graphique qui ne suit pas ou autres ...). Je lance le débat et j'attends vos avis;)

3 - Pourquoi faire une clean install sur mon nouveau SSD . Je ne vois pas l'intérêt . Pouvez vous m'expliquer ?

4- Quest ce que je fais de mon disque interne . Il faut le virer et comment ? Et comment mon mac va démarrer via le SSD externe ?

Merci pour vos conseils supplémentaire.
1 : je dirais Mac OS étendu, GUID. Dans la mesure où tu vas rester sous High Sierra.

2 High Sierra est le dernier OS compatible avec to Mac. Donc pas le choix ;)

3 L'intérêt de la clean install est que tu ne vas pas rapatrier d'éventuels fichiers corrompus sur ton disque. Tu repars à neuf.

4 Une fois que tu as installé l'OS + tes applications, tu démarres sur le SSD et tu vérifies que tout va bien. Puis tu récupères petit à petit tes documents provenant de ton disque interne. Une fois que tu as tout récupéré, tu pourras formater ton disque interne et l'utiliser par ex. comme clone ou bien comme sauvegarde TM.

Et nomme bien tes disques de façon NON ambiguë : par exemple "SSD externe", "disque dur interne"… Ca manque de poésie, mais au moins c'est clair.
 
je redémarre le mac et ensuite je récupère mes applications que je réinstalle ainsi que mes fichiers .
Non, tu ne "récupères" pas tes applications. Tu les ré-installes en les téléchargeant de nouveau sur l'App store ou bien sur le site de l'éditeur.
 
Salut ,

Je viens de procéder à l installation de Hugh sierra sur mon SSD externe sauf que lors du redémarrage. Il me dit que mon SSD externe est verrouillé et je ne peux donc pas redémarrer dessus .
Comment faire?

IMG_20230122_142401.jpgIMG_20230122_141821.jpgIMG_20230122_142340.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
attention sur ce modèle, ne pas oublier que la remontée température s'effectue grâce à la sonde interne dur disque Apple monté d'origine. Changer le disque sans prendre en compte cette subtilité conduira immanquablement à un affolement du ventilateur correspondant.
Je m'apprête à changer le disque dur de mon iMac 27 Late 2013 par un autre disque dur rotatif classique. Faut-il quand même prendre en compte cette histoire de sonde ou cela ne concerne que le remplacement d'un disque mécanique par un SSD ?

Merci.
 
Mac os etendu journalier
Guide partition et ensuite
 

Fichiers joints

  • IMG_20230122_164808.jpg
    IMG_20230122_164808.jpg
    80,1 KB · Affichages: 23