Passage de 10.6 à 10.7

Comme il a été dit, tu as deux types d'installation:
- une mise à jour: tu conserves toutes les données
- une clean install: tu repars de zéro

Les précautions à prendre:
- faire des sauvegardes
- en supplément (ou à la place), faire un clone complet du disque (qui te permettra un retour arrière facile en cas de problème). Ce clone est à conserver quelques semaines au cas où (cela n'a rien d'obligatoire, mais c'est ma manière de faire)

Ceci dit, si tu as déjà 10.7 c'est bien. Sinon, il va te falloir prendre contact avec Apple car il n'est plus dispo sur le store. Il faut donc l'acheter par téléphone, et ils te donneront un code de téléchargement.

- une mise à jour: tu conserves toutes les données
- une clean install: tu repars de zéro

Les précautions à prendre:
- faire des sauvegardes
- en supplément (ou à la place), faire un clone complet du disque (qui te permettra un retour arrière facile en cas de problème). Ce clone est à conserver quelques semaines au cas où (cela n'a rien d'obligatoire, mais c'est ma manière de faire)

Ceci dit, si tu as déjà 10.7 c'est bien. Sinon, il va te falloir prendre contact avec Apple car il n'est plus dispo sur le store. Il faut donc l'acheter par téléphone, et ils te donneront un code de téléchargement.

Je suis sur 10.6.8

- une mise à jour: .....
non
une mise à jour d'OS ce n'est pas une installation d'OS c'est autre chose
effectuée via le menu pomme " mise à jour" , verifie et propose les patchs et mises à jour de l'OS et/ ou applis de l'OS installé

non
Malheureusement même Apple entretient la confusion en proposant Mavericks comme "mise à jour gratuite"… ce qui fait que bien des utilisateurs "lambda", à qui on a recommandé "de toujours faire les mises à jour proposées" sont passés sous Mavericks sans le vouloir, sans comprendre.

j'ai compris aussi que tu veux installer 10.7.
Donc si tu as déjà les sources d'install c'est bien, sinon il faut appeler Apple...
Lion et Mountain Lion sont disponibles sur l'Apple Store, pas besoin de téléphoner :

OS X Lion (10.7) - Apple Store (France)
http://store.apple.com/fr/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

non
effectuée via le menu pomme " mise à jour" , verifie et propose les patchs et mises à jour de l'OS et/ ou applis de l'OS installé

Menu pomme/Mise à jour de logiciels ne m'a jamais proposé de mise à jour de l'OS. C'est toujours I tunes ou un truc de sécurité Java script mais jamais de mise à jour de l'OS...

Menu pomme/Mise à jour de logiciels ne m'a jamais proposé de mise à jour de l'OS. C'est toujours I tunes ou un truc de sécurité Java script mais jamais de mise à jour de l'OS...
c'est donc que tu avais acheté ton mac avec la derniere version
et même là ce serait étonnant qu'il n'y ait pas eu par exemple des maj de sécurité

c'est quoi comme mac, modele exact?

Alors là, au temps pour moi double fois!

Oui effectivement, en parlant de mise à jour, j'aurais dû plutôt dire "mise à niveau de l'OS". C'est ce à quoi je pensais :)

Et pour 10.7 dispo sur le store, j'avoue que je n'avais pas vérifié (j'avais juste regardé sur l'AppStore)

on est donc d'accord

vaut mieux etre précis
parce qu'on voit encore des switcheurs récents s'étonner que le mac ne propose pas de """" mise à jour """"" par exemple de 10.6 à 10.7
(qui est un changement d'OS)

perso j'utilise systematiquement le terme anglais d'upgrade ou changement d'OS pour éviter la confusion

Apple est le premier responsable de cette confusion.

Exemple où on voit que l'expression "mettre à niveau" est utilisée pour les 2 cas de figure :

- passer de 10.6.7 à 10.6.8 (mise à jour de l'OS)

- passer de 10.6.8 à 10.7 ou 10.8 (changement d'OS)

"Si vous utilisez Snow Leopard version 10.6.8 ou ultérieure, sauvegardez le contenu de votre ordinateur Mac et mettez-le à niveau vers OS X Lion, OS X Mountain Lion ou OS X Mavericks.

Si vous utilisez Snow Leopard version 10.6.7 ou antérieure, sauvegardez les données de votre ordinateur Mac et exécutez la mise à jour de votre logiciel pour le mettre à niveau vers la dernière version de Snow Leopard (version 10.6.8).
Ensuite, vous pouvez mettre à niveau vers OS X Lion, OS X Mountain Lion ou OS X Mavericks".

https://www.apple.com/fr/support/snowleopard/installation/

Apple est le premier responsable de cette confusion.

Exemple où on voit que l'expression "mettre à niveau" est utilisée pour les 2 cas de figure :

- passer de 10.6.7 à 10.6.8 (mise à jour de l'OS)

- passer de 10.6.8 à 10.7 ou 10.8 (changement d'OS)

"Si vous utilisez Snow Leopard version 10.6.8 ou ultérieure, sauvegardez le contenu de votre ordinateur Mac et mettez-le à niveau vers OS X Lion, OS X Mountain Lion ou OS X Mavericks.

Si vous utilisez Snow Leopard version 10.6.7 ou antérieure, sauvegardez les données de votre ordinateur Mac et exécutez la mise à jour de votre logiciel pour le mettre à niveau vers la dernière version de Snow Leopard (version 10.6.8).
Ensuite, vous pouvez mettre à niveau vers OS X Lion, OS X Mountain Lion ou OS X Mavericks".

https://www.apple.com/fr/support/snowleopard/installation/

Bon, les choses se précisent tout en devenant plus confuses pour moi...

Je voudrais passer de 10.6 à 10.7 (on commence à le savoir:))

C'est un changement d'OS?
Un intervenant à dit qu'on pouvais up grader/mise à jour, en conservant toutes mes données.
Mais, si c'est un changement d'OS, je vais devoir ré-installer tous mes logiciels et plug-in.
Idem pour ma messagerie (Entourage).
J'angoisse à l'avance...

Un intervenant à dit qu'on pouvais up grader/mise à jour, en conservant toutes mes données.

OUI
Mais, si c'est un changement d'OS, je vais devoir ré-installer tous mes logiciels et plug-in.
NON

tu changes d'OS ET tout est gardé

il faut reinstaller -reregler uniquement certains trucs s'l y a des incompatibilités entre versions utilisées sur l'ancien OS et celles necessaires au nouvel OS

OUI
NON

tu changes d'OS ET tout est gardé

il faut reinstaller -reregler uniquement certains trucs s'l y a des incompatibilités entre versions utilisées sur l'ancien OS et celles necessaires au nouvel OS

Autrement dit, je devrais contacter les services techniques des plug-in pour leur demander la marche à suivre.

Ce qui m'inquiète ce sont les favoris de Safari. J'en ai des centaines et je ne veux surtout pas les perdre. Je vais faire une sauvegarde d'un max de trucs mais si je pouvais les retrouver tel quels à leur place sur le nouvel OS, ça m'arrangerais bien.