10.14 Mojave Passage de 10.9 à Mojave sans disque dur interne

aurelienj

Membre enregistré
14 Juin 2007
2
0
42
Hello,

J'ai : un MacBook Pro Retina 13 pouces de 2014 (2.6G i5, 8Go DDR3).

Mon SSD interne a cramé la semaine dernière.
Pour l'instant j'ai un disque dur externe (WD de 4To) avec l'OS d'origine 10.9.5

J'utilise iCloud, Office 365 etc et tous requièrent une version + récente de Mac OS (et de toutes façon, j'avais Mojave avant et je préfère largement)

Le problème c'est que je ne peux pas mettre à jour !

J'ai téléchargé via le logiciel AppStore l'installation de Mojave et lorsque je choisi le disque dur, ça me met : "vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur"

Cas un peu spécifique... Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Aurélien
 
Bonjour aurelien

Tu ne pourras pas faire la mise-à-niveau à Mojave - sans un disque à l'emplacement interne régulier > et sans un paramétrage régulier de ce disque tel que -->

- table de partition GUID > impliquant par défaut une 1ère petite partition (de 209,7 Mo ou 314,6 Mo) > portant un volume intitulé EFI (volume non monté automatiquement)​

- car c'est ce petit volume EFI > à cet emplacement obligatoire (disque interne du Mac) => qui sert de localisation pour la copie des ressources permettant une mise-à-jour du programme interne du Mac (appelé aussi EFI). Après un redémarrage > l'EFI visite ce volume EFI et prend en charge ces ressources de mise-à-jour > actives après un nouveau redémarrage. Cette mise-à-jour de l'EFI est nécessaire => pour rendre ce programme de boot primaire du Mac capable de reconnaître le format apfs > de prendre en charge au boot les ressources de prédémarrage du volume Preboot d'un Conteneur apfs > et d'exécuter le démarreur boot.efi du volume de démarrage apfs.​

Note : la petite partition EFI d'un disque tablé en GUID s'appelle l'ESP : EFI_System_Partition (partition-système de l'EFI). Cette désignation te permet de comprendre la mention dans le message d'erreur que tu as cité : "il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur" --> "partition du programme interne" = partition-système de l'EFI = petite partition EFI d'un disque tablé en GUID ; "sur l'ordinateur" --> sur le disque interne du Mac situé à son emplacement disque régulier (et pas sur un disque externe au Mac).
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley