Passage de Dreamweaver à un éditeur de textes

cemari

Membre confirmé
16 Juillet 2007
55
1
Lille
www.ninachani.net
J'ai commencé à faire des pages internet il y a un an et demi. Comme je débutais j'ai utilisé Dreamweaver avec des tableaux. Ensuite je suis passée au code Html/Css peu à peu mais en restant sous dreamweaver et en utilisant la partie code.
Maintenant je voudrais abandonner Dreamweaver qui ne m'est plus d'aucune utilité et passer à un éditeur de textes. En furetant ici et là j'ai finalement téléchargé smultron que je n'ai pas encore vraiment essayé. Par contre je suppose qu'il va me falloir télécharger un logiciel pour mettre les pages en ligne puisque c'était intégré dans Dreamweaver, pourriez-vous me donner des noms de logiciel.
Enfin, une autre question qui va peut-être vous sembler complètement débile : comment je fais pour visualiser le résultat des pages que j'ai faites avec l'éditeur de texte sans pour autant les mettre en ligne, pour avoir un aperçu en fait? Sous Dreamweaver je faisais alt et F12 mais je ne vois pas c'est quoi la procédure ou le raccourci clavier sous Smultron ou autre? J'ai regardé en vitesse et dans la FAQ il n'y a quasiment rien.
Merci d'avance de ces deux questions basiques de chez basique!!!

• J’aime
Réactions: p4bl0
J'ai commencé à faire des pages internet il y a un an et demi. Comme je débutais j'ai utilisé Dreamweaver avec des tableaux. Ensuite je suis passée au code Html/Css peu à peu mais en restant sous dreamweaver et en utilisant la partie code.
Maintenant je voudrais abandonner Dreamweaver qui ne m'est plus d'aucune utilité et passer à un éditeur de textes. En furetant ici et là j'ai finalement téléchargé smultron que je n'ai pas encore vraiment essayé. Par contre je suppose qu'il va me falloir télécharger un logiciel pour mettre les pages en ligne puisque c'était intégré dans Dreamweaver, pourriez-vous me donner des noms de logiciel.
Enfin, une autre question qui va peut-être vous sembler complètement débile : comment je fais pour visualiser le résultat des pages que j'ai faites avec l'éditeur de texte sans pour autant les mettre en ligne, pour avoir un aperçu en fait? Sous Dreamweaver je faisais alt et F12 mais je ne vois pas c'est quoi la procédure ou le raccourci clavier sous Smultron ou autre? J'ai regardé en vitesse et dans la FAQ il n'y a quasiment rien.
Pour le logiciel de transfert des pages sur le serveur, on appel ça un client FTP (un client pour le File Transfert Protocol).

Je te conseil Cyberduck (cyberduck.ch)

Pour l'aperçu, si tu fais juste du HTML + CSS, dans smultron tu as une fonction aperçu. Sinon tu va dans le finder dans le dossier où tu enregistre tes fichier et tu les ouvres dans Safari.

En tout cas c'est une bonne décision que de commencer à coder à la main ;)

OK pour cyberduck je vais le télécharger.
Mais en ce qui concerne l'aperçu dans Smultron, je ne le trouve pas : j'ai peut-être de la bouillie dans les yeux(???).
C'est vrai que je peux toujours ouvrir mes pages dans Safari en retournant dans mon dossier mais je pensais qu'il y aurait un moyen plus simple vu qu'on utilise quand même super souvent l'aperçu, enfin moi du moins.

OK pour cyberduck je vais le télécharger.
Mais en ce qui concerne l'aperçu dans Smultron, je ne le trouve pas : j'ai peut-être de la bouillie dans les yeux(???).
C'est vrai que je peux toujours ouvrir mes pages dans Safari en retournant dans mon dossier mais je pensais qu'il y aurait un moyen plus simple vu qu'on utilise quand même super souvent l'aperçu, enfin moi du moins.
Menu Tools > Preview (ou pomme+U) ;)

Euh! Effectivement je n'avais pas vu mais pourtant c'était bien là, indiqué noir sur blanc. Sans commentaire!!
Mille mercissss.
de rieeeenn ;)

Si tu t'intéresses vraiment au développement web par la suite et que tu te met à PHP etc... ça vaudra peut-être le coup d'acheter TextMate (http://macromates.com/), mais pour l'instant tu as le temps de voir venir et Smultron est déjà très bien ;)

Si tu veux vraiment u logiciel puissant, très simple d'utilisation et qui prend en charge tout le processus de création jusqu'à la mise en ligne je ne peux que te conseiller CODA :up:.

Le seul problème, il est payant:( (79$ soit environ 60€).

Mais tu as une période pour l'essayer gratuitement et te faire une idée de savoir si oui ou non tu es prêt à payer pour ça.

Si tu veux vraiment u logiciel puissant, très simple d'utilisation et qui prend en charge tout le processus de création jusqu'à la mise en ligne je ne peux que te conseiller CODA :up:.

Le seul problème, il est payant:( (79$ soit environ 60€).

Mais tu as une période pour l'essayer gratuitement et te faire une idée de savoir si oui ou non tu es prêt à payer pour ça.
j'l'avais oublié çui-là :)

Effectivement Coda est un très bon logiciel aussi, il est juste moins puissant que TextMate sur l'édition pure mais il offre plein de fonctionnalité très intéressante (l'upload des fichier modifier uniquement par exemple, c'est extra !).

j'l'avais oublié çui-là :)

Effectivement Coda est un très bon logiciel aussi, il est juste moins puissant que TextMate sur l'édition pure mais il offre plein de fonctionnalité très intéressante (l'upload des fichier modifier uniquement par exemple, c'est extra !).

Ben avec tout ça je n'ai plus qu'à me lancer. Je vais essayer les différentes formules. Pour commencer je vais peut-être rester sur Smultron ou alors essayer un peu coda. A voir...
Quant au PHP je dirais que c'est certain que ce sera ma prochaine étape mais pas pour l'instant je pense. Je veux d'abord bien maîtriser les CSS et Html. Mais c'est vrai que Php j'en rêve, je ne suis pas certaine par contre d'être capable de l'apprendre en autodidacte. On verra ...
Encore merci de tous vos précieux conseils!!!:p

Mhnn php en autodidacte totale ... Chaud :siffle: Personnellement je ne saurais que trop te conseiller de passer par des tutoriaux ou au pire par la doc du langage parce que vraiment sans filet ... C'est pas du (x)html quoi :eek:

Sinon, j'ai utilisé coda et j'en fut ravi (période d'essai ...) et ceux pour pas mal d'utilisation (python, php, sql, ...) mais bon, il reste relativement exorbitant ... Ce qui m'a fait rester dans du smultron pour le moment (et / ou xcode / code::block selon les utilisations que j'en faisais ^^). En revanche, je pense que textmate faut véritablement sont prix, il faudra vraiment que je trouve le temps pour l'essayer un de ces quatre matins :up:

Ps: si tu as besoin de tel (tuto) ou tel (doc) lien, demande à ton ami préféré je suis certain qu'il s'y connais parfaitement lol

Je conseillerai TextMate, cité plus haut. Pour coder "à la main", Coda n'est définitivement pas assez puissant.

Quand au PHP en autodidacte, c'est très faisable. Le code PHP n'est pas à compiler, les variables n'ont pas de type explicite, il n'y a pas à se soucier de l'allocation mémoire, et on peut commencer en procédural si on n'est pas à l'aise avec la Prog. orientée objet... ça élimine les problèmes majeurs.

M'enfin, si je voulais répondre à ce thread, c'est surtout pour dire quelque chose que je m'étonne de ne pas avoir vu plus haut :
pas besoin de commande comme dans DW pour visualiser le résultat de la page qu'on vient de coder, il suffit de l'ouvrir dans un navigateur et de faire un Pomme+R (recharger la page) après avoir fait une modification dans le code source. C'est beaucoup plus rapide que de passer par une commande ou un menu de l'éditeur (surtout avec TextMate qui permet d'enregistrer les modifications lorsqu'il passe en arrière plan).

Pour finir, mon humble contribution à la masse incroyable de tutos sur PHP et MySQL.

C'est à dire ? :confused:
Ben Coda est un bon logiciel, mais niveau édition de texte si tu t'es habitué à TextMate qui lui est surpuissant ben Coda te parais bien (bien bien bien) fade et pauvre en fonctionnalité.
C'est pour ça que même si Coda a plein de fonctionnalités intéressantes (en dehors de l'édition de texte, parce que Coda n'est pas un simple éditeur de texte), je reste sur TextMate comme d'autres.

Sinon, c'est normal que gogole.fr fasse les recherche google et imite à la perfection la vrai page d'accueil de Google ?
@pimboli4212: t'as fais une faute de frappe dans ton lien ou c'est fait exprès ?

Ben Coda est un bon logiciel, mais niveau édition de texte si tu t'es habitué à TextMate qui lui est surpuissant ben Coda te parais bien (bien bien bien) fade et pauvre en fonctionnalité.
C'est pour ça que même si Coda a plein de fonctionnalités intéressantes (en dehors de l'édition de texte, parce que Coda n'est pas un simple éditeur de texte), je reste sur TextMate comme d'autres.

C'est surtout cette phrase qui m'interpelle:
Pour coder "à la main", Coda n'est définitivement pas assez puissant.
Pas assez puissant pour quoi faire ?

C'est surtout cette phrase qui m'interpelle:

Pas assez puissant pour quoi faire ?
C'est bien cette phrase que j'explique dans mon précédent post :)

Quand tu es habitué à coder avec un outils comme TextMate, Coda (et en fait tout les autres éditeurs de textes) te paraissent pauvre en fonctionnalités, j'aurais aussi dit "beaucoup moins puissant".

Essaye TextMate (essaye vraiment, dans le sens ne fais pas qu'ouvrir la fenêtre et taper trois mot, utilise le pour de vrai) et regarde les screencasts, tu comprendras certainement.
Les screencasts de Ruby on Rails utilisent aussi TextMate.

C'est bien cette phrase que j'explique dans mon précédent post :)

Quand tu es habitué à coder avec un outils comme TextMate, Coda (et en fait tout les autres éditeurs de textes) te paraissent pauvre en fonctionnalités, j'aurais aussi dit "beaucoup moins puissant".

Essaye TextMate (essaye vraiment, dans le sens ne fais pas qu'ouvrir la fenêtre et taper trois mot, utilise le pour de vrai) et regarde les screencasts, tu comprendras certainement.
Les screencasts de Ruby on Rails utilisent aussi TextMate.

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire. :siffle:
Quand je disais "pas assez puissant pour quoi faire ?", je voulais dire pour qui, tu suis ? Pour toi, ou Anabys, OK: TextMate mais pour les codeurs débutant (dont Cemari et moi ;) ) , s'il y a un achat à faire, c'est (à mon avis) Coda et ce, sans aucune hésitation. (le tout-en-un, les livres html/css/php/javascript, l'édition css...) autant de choses inutiles pour vous mais pas pour un codeur débutant...:zen:
J'avais TextMate (bundle MacHeist) avant d'utiliser Coda, et bien je ne m'en sers plus (il est meme plus dans mon dock dis donc ! :siffle: )
Après, je ne veux pas créer de polémique hein, on est d'accord avec TextMate tu peux coder plus vite et efficacement (quoique je prefere le systeme d'autocompletion de Coda que celui de TextMate), mais c'est loin d'être la priorité quand tu débutes. (amha encore une fois).
Txusss

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire. :siffle:
Quand je disais "pas assez puissant pour quoi faire ?", je voulais dire pour qui, tu suis ? Pour toi, ou Anabys, OK: TextMate mais pour les codeurs débutant (dont Cemari et moi ;) ) , s'il y a un achat à faire, c'est (à mon avis) Coda et ce, sans aucune hésitation. (le tout-en-un, les livres html/css/php/javascript, l'édition css...) autant de choses inutiles pour vous mais pas pour un codeur débutant...:zen:
J'avais TextMate (bundle MacHeist) avant d'utiliser Coda, et bien je ne m'en sers plus (il est meme plus dans mon dock dis donc ! :siffle: )
Après, je ne veux pas créer de polémique hein, on est d'accord avec TextMate tu peux coder plus vite et efficacement (quoique je prefere le systeme d'autocompletion de Coda que celui de TextMate), mais c'est loin d'être la priorité quand tu débutes. (amha encore une fois).
Txusss
Ah ok je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.

Ouais je suis assez d'accord avec toi :zen:

@pimboli4212: t'as fais une faute de frappe dans ton lien ou c'est fait exprès ?

C'était pas une faute de frappe, j'ai découvert ça depuis environ 2~3 ans, personnellement je me sers plus souvent de gogole que de google maintenant mdr

Les deux sites sont équivalent, google a dut acheter le domaine gogole :siffle:

Enfin bref, sinon je suis d'accord avec tout le monde, pour les débutants et ceux qui recherchent une solution simples (mais pas aussi poussé que d'autre) coda est désigné d'office, alors que pour des utilisateurs qui recherchent un logiciel puissant, textmate est largement mieux :up:

Seul ombre au tableau, coda est vraiment beaucoup plus cher que textmate ... :hein:

Je voulais redire un grand merci pour les derniers liens concernant les tutoriaux Php. Ca a l'air bien clair, même si j'ai juste jeté un petit coup d'oeil pour voir l'organisation des tuto. Y'a pas, je finirai par m'y mettre.