macOS Monterey Passage de Mojave à Monterey. Plantage complet.

Namastos

Membre enregistré
4 Février 2022
6
1
69
Bonjour. Je viens de tenter d’installer Monterey (j’utilisais Mojave) et j’ai de gros soucis. Ayant effectué une sauvegarde avec Time machine sur ma capsule je me croyais tranquille mais pas du tout. Donc impossible de terminer l’installation Monterey. J’ai donc essaye sans echec où j’ai 4 solutions (restauration, reinstallation Monterey, safari et utilitaire de disque). J’ai essaye les 4 sans arriver a rien. Dans la restauration via Time machine, le mac ne se connecte par a la capsule. Dans la reinstallation arrive vers la fin cela plante.
j’ai donc vraiment besoin d’avis conseils. Bonne journee.
 
Pas de clean install reinstallation directement. Ma machine c’est :

iMac rétina 5k, 27 pouces de fin 2015

Processeur 4GHz Intel Core i7

Mémoire 32 go 1867 MHz DDR3

Graphisme AMD Radeon R9 M395X 4 Go

Numero de serie DGK
 
Pour macOS Monterey, est-ce que tu avais 50 Go d'espace libre ? De plus, tu mentionnes avoir utiliser l'option Restauration. Tu as tenté de faire quoi exactement ?
 
bonjour. Oui j’ai 1,5 To de dispo. Comme l’installation de Monterey plantait, je suis allé en mode sans echec en pensant pouvoir faire une restauration via ma capsule. Le probleme est que je n’arrive pas a me connecter a ma capsule. Je resume impossible de terminer l’installation Monterey et en mode sans echec d’acceder a ma capsule…
 
Je dis peut être une bêtise, mais je ne suis pas certain que l'on puisse installer Monterey par dessus Mojave sans clean Install
Mais si, on peut très bien.
bonjour. Oui j’ai 1,5 To de dispo. Comme l’installation de Monterey plantait, je suis allé en mode sans echec en pensant pouvoir faire une restauration via ma capsule. Le probleme est que je n’arrive pas a me connecter a ma capsule. Je resume impossible de terminer l’installation Monterey et en mode sans echec d’acceder a ma capsule…
Si tu redémarres en maintenant la séquence de touches cmd+R pour arriver dans la partition de récupération, dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version qui est proposée ?
 
Dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic en haut dans la barre de menu et tu sélectionneras le Terminal...

Terminal.jpg

...dans la fenêtre noire qui s'affichera, tu taperas cette commande...

diskutil list

...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat fait une photo, pas de l'écran mais de la fenêtre du Terminal, pour voir l'état des lieux du disque dur.
 
50 Go d'espace disque pour l'installation ?! Mais quelle place Monterey va-t-il prendre après install ? J'ai un petit SSD et j'ai l'impression que je vais regretter le passage de Mojave à Monterey ;-(
Le fichier d'install fait 12 Go, il me demande de libérer 26 Go, ce que je suis en train de faire.

Mais est-ce que tout ces Go seront définitivement utilisés par Monterey ?
 
50 Go d'espace disque pour l'installation ?! Mais quelle place Monterey va-t-il prendre après install ? J'ai un petit SSD et j'ai l'impression que je vais regretter le passage de Mojave à Monterey ;-(
Le fichier d'install fait 12 Go, il me demande de libérer 26 Go, ce que je suis en train de faire.

Mais est-ce que tout ces Go seront définitivement utilisés par Monterey ?
C'est malheureusement l'espace nécessaire si on fait une mise à jour, car en cas d'échec l'installateur reviendra à la version précédente. Entretemps, il faut bien que macOS Monterey, du moins son installateur, stocke dans un espace physique les anciens fichiers système pour les restaurer en cas de problème.

Un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2021/10/m...ns-despace-de-stockage-pour-sinstaller-124955 ...et une officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT212551 ...en fin d'installation réussie, tout sera effacé y compris le fichier d'installation de macOS Monterey.

Par contre, si on fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, depuis une clé USB, tout cet espace physique n'est pas nécessaire.
 
Oui, j'ai l'impression qu'en fin d'install il reste pas mal de place, combien exactement, je ne sais pas malheureusement je n'ai pas noté l'espace libre avant.
 
Un petit résumé concernant la capacité totale, gros changement depuis macOS Big Sur, il y a Macintosh HD qui contient tous les fichiers système, il y a Macintosh HD - Données qui contient les applications est les données personnelles, il y a maintenant un volume com.apple.os.update qui est un clone créé au démarrage de Macintosh HD pour éviter de corrompre les fichiers système. Sa taille est de 15,8 Go pour tout le monde.

Donc, quand on veut connaître la taille réelle restante, ne pas oublier de comptabilisé ce fichier com.apple.os.update qu'Apple appelle snapshot.