Passage de PC à Mac: conseils please

Taker

Membre confirmé
23 Décembre 2011
82
1
29
Bonsoir !

Je souhaiterais, comme indiqué dans le titre, passer de PC à Mac. J'ai premièrement été attiré par le MacBook Pro, soit d'après ce que j'ai compris, le must des portables Apple.
Cependant, voulant un grand écran (et ayant actuellement un Asus portable de 18.x pouces), je me suis focalisé sur le 17, dont le prix est assez... bref no comment, pour UN Mac portable quoi. Cela reste dans mon budget, mais ça me parait un peu abusé.

J'ai réfléchi à une alternative, sachant que je voulais à la fois un grand écran et un Mac à emporter. Parce que l'année prochaine, je rentre à la fac et j'aurai besoin de balader un ordi, d'autant plus que je serai dans mon appart la semaine.
J'ai remarqué que pour un prix similaire je pouvais avoir à la fois un IMac 27 pouces, et un MacBook Air 11 pouces. L'IMac, c'est un confort énorme pour la maison (j'imagine), grand écran, puissant etc, et le MacBook Air, c'est pratique pour se balader à droite à gauche.

Donc on en arrive à la question: pour un utilisateur tel que moi, qui utilise un ordi de façon presque lambda (Bureautique/Navigation etc, MAIS quand même montage vidéo), quelle configuration dois-je prendre pour mon IMac ? J'avoue être un noob pour ce qui est des composant informatiques, je ne sais pas ce que ça représente. J'aimerais donc avoir sur mon IMac un bon potentiel pour le montage vidéo, j'ai pas envie qu'il mette 11h à rendre une vidéo (HD 1080p certes) de ~50 min comme le fait mon Asus duquel j'écris :v. Et j'aimerais aussi être conseillé sur la configuration de mon MacBook Air, lequel ne me servira normalement pas à monter des vidéos, mais j'aimerais avoir un truc rapide quand même. J'aimerais ne pas monter plus haut que ~2700-2800€, 3000€ gros gros maximum (pour les deux Macs, obviously).

Et dernière chose, quel est le meilleur logiciel de montage vidéo sur Mac ? Là j'utilise Sony Vegas Pro 11, mais il n'est pas disponible pour OSX.

Merci d'avance ! =)

Bonsoir et bienvenue sur MacG :coucou:

Le 27" et le MBA 11,6 forment le couple idéal pour celui qui cherche confort et ultra mobilité.

Je pense que le 27" "de base" devrait te satisfaire pleinement , tu pourras upgrader la ram plus tard. Si tu as le budget pour prendre un modèle supérieur, fais-toi plaisir.
En ce qui concerne le MBA, faut pas se rater sur la ram au départ, elle est soudée à la carte mère et ne peut être modifiée. J'assurerai en prenant d'entrée les 4 Go de ram. Pour le processeur, tu t'en fiches un peu, le SSD compense largement ce qui pourrait ressembler à un manque de puissance.

J'ai la paire et franchement, pour ouvrir un document word , surfer ou ouvrir des applications, le MBA(avec un pauvre core 2 duo et 2 Go de ram) surpasse mon iMac i5. Bref, le modèle de base est déjà ultra réactif.

En revanche, quand je bidouille avec iMovie ou effectue des tâches lourdes, l'Imac reprend le dessus.

Pour le montage vidéo, tu as iMovie préinstallé sur ton Mac , sinon tu peux te diriger vers des logiciels tels que Final Cut :)

• J’aime
Réactions: kolargol31
Bonjour, les imacs ont des problemes d'ecrans et toi qui veut un bon gros trucs enfin bref.. Je te conseillerai un mac mini i5/i7 comme tu veux, 4go de ram tu boosteras a 8, maximum de ghz, bref le must et l'ecran tu le prendras a part, la taille que tu veux (25-30") et un mbp entree de gamme, le truc parfait tu boosteras a 8go de ram et un ssd et bref 2700-3000€ et la oublie pas les applecares :) la facture montera mais bref mieux vaut avoir la garantie

TiteLine> Merci pour cette réponse complète =). Donc je me suis tourné vers la meilleure solution selon ce que je veux. Je vais assurer comme tu dis et prendre le deuxième MBA 11 pouces, qui a non seulement 4 go de RAM mais aussi plus de mémoire flash, parce que 64 go ça me parait un peu juste =/. Ce n'est que 200€ de plus, ça reste raisonnable. Sachant que c'est du matériel qui se garde longtemps, autant se faire plaisir.
Par contre pour l'IMac, acheter plus tard de la RAM reviendrait moins cher que de commander direct 8 go chez Apple donc ? Et c'est compliqué à rajouter, sachant que je n'ai jamais rien bricolé de tel ?

iToOuchFR> Des problèmes d'écran ? Tu peux préciser stp, quels genre de problème ? =/

On conseille souvent de prendre la ram à part car moins chère même si personnellement, je trouve que l'écart n'est pas si excessif , à condition de le faire au moment de l'achat. L'achat de ram à postériori revient trop cher.

Je ne sais pas si le montage vidéo sollicite la carte graphique, je crois plutôt que c'est le processeur qui est mis à l'épreuve et la différence entre les deux modèles n'est pas flagrante. L'intérêt du second modèle se situe plutôt au niveau du GPU. C'est vrai qu'il ne faut pas se louper, tu n'auras pas la possibilité de faire évoluer ta machine (carte graphique et processeur).

Pour le MBA, tu seras bluffé par sa réactivité et sa résolution. :)

En effet je viens de chercher un peu, j'ai trouvé ça sur un autre topic de ce forum: www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=A3272CC2A5CA7304.
4 fois moins cher pour 2 fois plus de RAM. Je prends x). Et c'est compatible, tout marche bien ça a été testé sur le topic en question. Je me retrouverai donc avec 12 go de RAM en ayant payé bien moins cher que si j'avais pris 8 chez Apple :v. Visiblement c'est simple à installer la RAM en plus aussi.

Bref en définitive, ça fera: IMac+MBA+RAM pour IMac=1649+1149+41.85=2839.85 €.

Cela reste dans mon budget. Merci pour tout !

(Par contre s'il y a moyen d'avoir plus d'infos sur les supposés problèmes d'écrans pour l'IMac avancés par iToOuchFR...)

Pour l'iMac, il y a d'abord eu un problème de jaunisse mais on n'en entend plus parler.

Le problème actuel , c'est l'apparition de tâches grises , beaucoup sont venus se plaindre sur le forum mais je suppose qu'il y a une majorité satisfaite mais silencieuse.

http://forums.macg.co/imac-intel/taches-grises-ecran-27-a-479202.html

En toute franchise, j'ai été touchée par ce problème 14 mois après l'achat mais j'avais pris une extension de garantie (je la recommande vivement). La dalle a été remplacée , l'iMac a été immobilisé deux jours, ce n'est pas la mort ... et je me refuse d'en faire un fromage.

Si je devais changer de fixe, je m'orienterais vers ... l'iMac 27". (Mais bon, j'en ai déjà un , je le garde :D )

Moi aussi j'avais entendu parler de ce soucis d'écran mais j'ai acheté mon imac27 pouces y a un an et il fonctionne très bien.... Après tu trouveras toujours des gens qui tombe sur du matériel qui déconne !!!
si vraiment tu as peur tu peux prendre un AppleCare sur l'imac !!!

• J’aime
Réactions: TiteLine
Oui bien sûr ce genre de problème ne concerne normalement qu'une minorité, la preuve on a 4-5 cas ici, mais il n'y a pas qu'une dizaine de francophones qui ont un IMac x).
J'hésite franchement à prendre l'Apple Care, 180€ alors que je suis pas sûr d'en avoir besoin, ça m'emmerde un peu :/.

J'hésite franchement à prendre l'Apple Care, 180€ alors que je suis pas sûr d'en avoir besoin, ça m'emmerde un peu :/.

chanceux celui qui peux prévoir de ne pas avoir besoin d'une garantie supplémentaire!

tous ceux qui ont eu des pbs matériel les ont eu sans que cela les previennent donc....

180€ pour avoir le confort de ne pas se soucier de pannes durant les 2 ans à venir je trouve que c'est cool!

:love:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Pense au store éducation ou AppleOnCampus si tu connais qqun qui est éligible, tu pourrais économiser de quoi payer un Apple care pour une des deux machines! Excellent choix un MBA pour la fac! Je suis tres content de mon MBP 13" pour les cours mais gagner encore un peu en poids (et en résolution et antureflets! Héhé) dans le sac à dos ne serait pas du luxe! Quand je vous des étudiants dans l'amphi avec des gros PC 18" (+ l'alim obligatoire pour plus de 2h de cours...) j'ai mal pour eux!

Mmh, au pire c'est noël, je peux peut-être me permettre de déborder encore un peu...

Sinon oui, j'imagine que venir dans l'amphi avec un ordi 18 pouces, ça doit être... lourd, dans tous les sens du terme x).

EDIT: Hmm... visiblement ils ne demandent pas de preuves qu'on est étudiant :magouilleur:.
Vous en savez quelque chose ?

EDIT 2:
2.1 Pour pouvoir passer une commande sur le site Apple Store for Education, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et être joignable sur une ligne de téléphone fixe. Vos parents sont autorisés à acheter un produit sur l’Apple Store for Education pour votre compte dès lors que vous remplissez les conditions requises dans la présente disposition.

Pour bénéficier des tarifs éducation, vous devez être, soit un étudiant en possession d'une carte d'étudiant valable ou justifiant d’une inscription au sein d'un établissement d’enseignement, soit un professeur ou maître de conférence travaillant dans un établissement d’enseignement, et commander un produit pour un usage personnel, scolaire et/ou de recherches.

Nous sommes en mesure de vous réclamer à tout moment la preuve des conditions exigées ci-dessus. Si nous découvrions que vous n'êtes ni étudiant, ni professeur, ni maître de conférence, et/ou si les commandes que vous avez passées ne sont pas destinées à un usage personnel, scolaire et/ou de recherches, nous nous réservons le droit d'annuler partiellement ou entièrement votre commande. Une telle annulation fera l’objet d’une notification écrite et du remboursement des sommes déjà versé.
Je me demande s'il y a moyen que ça passe :v.

Dernière édition:
Pourquoi ne pas prendre un MBP 15" et un écran externe?

C'est pour ma part ce que je choisirai dans ta situation (on trouve des écrans externes pas si chers en ce moment) et ça évite de toujours "transvaser" ses fichiers entre les ordis...