Passage de Word en PDF avec conservation des images en bonne qualité

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Après avoir enfin trouvé comment faire un pdf à partir d'un document Word avec conservation des liens, d'une table des matières cliquable et automatiquement faire dans la barre latérale du pdf, je suis confronté à un problème de qualité des images.
Pour garder les liens, il faut choisir "Idéal pour le web" quand on enregistre sous. Je pense que ça veut dire pour Word, un degré de compression fort des images.
Connaitriez-vous une solution pour garder ces liens dans un PDF, mais aussi une bonne qualité d'image ? Si possible sans tout refaire dans Indesign, parce que remettre tous les liens internes prendrait trop de temps.

Merci
 
Une catastrophe ! La mise en page est complètement chamboulée et les liens créés manuellement pour naviguer dans le doc sont perdus. J'ai aussi testé avec Pages, c'est mieux mais encore pas assez.
Nous travaillons sur la piste d'un import dans Indesign. J'ai vu dans des forums que ça se faisait plutôt bien.
Pour l'instant, ça n'est guère concluant.
 
Bonjour.

C'est un convertisseur en ligne parmi d'autres, mais on dirait bien que ce n'est pas le meilleur.
Essaye :
- https://cloud.acrobat.com/convertpdf (requiert un abonnement)
- https://smallpdf.com/fr/word-en-pdf (gratuit)


Sinon, tu peux aussi t'en sortir avec Acrobat Pro :
il te faut 2 PDF, celui avec les hyperliens, les signets et les images crapoteuses qu'on va appeler 1, et un PDF sans interactivité mais avec des images de bonne qualité qu'on va appeler 2 (donc en utilisant des options d'exportation en PDF différentes).

Avec Acrobat tu ouvres le PDF 1, tu ouvres le panneau des vignettes sur la gauche et dans le menu local tu demandes à "Remplacer les pages" par celles du PDF 2.
"Enregistrer-sous" (pour optimiser le poids du nouveau fichier) et c'est terminé : le PDF final contient tous les objets interactifs et des images de bonne qualité.
 
Bonjour.


C'est un convertisseur en ligne parmi d'autres, mais on dirait bien que ce n'est pas le meilleur.
Essaye :
- https://cloud.acrobat.com/convertpdf (requiert un abonnement)
- https://smallpdf.com/fr/word-en-pdf (gratuit)


Sinon, tu peux aussi t'en sortir avec Acrobat Pro :
il te faut 2 PDF, celui avec les hyperliens, les signets et les images crapoteuses qu'on va appeler 1, et un PDF sans interactivité mais avec des images de bonne qualité qu'on va appeler 2 (donc en utilisant des options d'exportation en PDF différentes).

Avec Acrobat tu ouvres le PDF 1, tu ouvres le panneau des vignettes sur la gauche et dans le menu local tu demandes à "Remplacer les pages" par celles du PDF 2.
"Enregistrer-sous" (pour optimiser le poids du nouveau fichier) et c'est terminé : le PDF final contient tous les objets interactifs et des images de bonne qualité.
Merci pour ces pistes. J'ai essayé de prendre une page avec l'image non compressée pour la mettre à la place de la page avec l'image compressée, mais en utilisant Aperçu. Le problème est que le lien de la table des matières vers cette page était cassé.
Ça ne sera pas la même chose avec Acrobat ?
 
- La compression et la qualité visuelle des images n'ont rien à voir, sauf dans le cas particulier du JPEG, voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/compression-des-images/

- Non, ça ne sera pas pareil avec Acrobat. Manipuler des fichiers PDF avec Aperçu, c'est comme manipuler des fichiers XLS avec Aperçu : on conserve l'aspect visuel mais toute la structure, l'interactivité et l'intelligence du document est bousillée.
 
Depuis, ma collègue s'est sérieusement penchée sur l'import de word dans Indesign, et ça a bien fonctionné sans être une usine à gaz. Donc, problème résolu comme ça.
Merci pour ta réflexion.
 
Bonjour @JediMac,

Peux-tu me dire ou tu as trouvé la solution pour ton export de word vers pdf en conservant la table et les liens car j'ai cliqué sur ton lien dans ton premier message mais je n'arrive pas à accéder.

Merci et bonne journée,

Pierre
 
Peux-tu me dire où tu as trouvé la solution pour ton export de Word vers pdf en conservant la table et les liens car j'ai cliqué sur ton lien dans ton premier message mais je n'arrive pas à accéder.
Le lien est a priori fonctionnel, et c'est le même qu'a relayé peyret ci-dessus.

Il faut préciser que cette méthode est réservée par Microsoft aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement Office 365. Il serait donc souhaitable que tu indiques quelle est la version de Word que tu utilises (et son niveau de mise à jour)...
 
Je suis effectivement utilisateur de microsoft 365 et word en version 16.34
Bon, si tu es abonné Office 365, alors pas de problème. Tu fais "Enregistrer sous..." > "PDF" et tu choisis l'option "Idéal pour la distribution électronique..." :

Capture d’écran.png

Attention, tout de même ça ne prend pas les documents trop gros (au delà de 20 Mo, il me semble). En quel cas, on revient dans les données du problème précédent : LibreOffice, Adobe Acrobat,...