Passage définitif chez mac

Rhonnie

Membre confirmé
5 Juillet 2015
24
0
29
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un petit sujet sur cette section forum car je sollicite grandement votre aide. Tout d'abord, je vais me présenter brièvement pour que vous ayez le maximum d'informations. Je suis Benoît, un étudiant en droit et pour ma deuxième année je voudrai faire un investissement pour mes études ainsi que mes usages personnels. Durant ma première année de droit, je me suis acheté un petit netbook, peu puissant mais, suffisamment polyvalent pour faire tourner office 2015. Je me suis dit qu'il était préférable d'achèter un petit ordinateur et si, la première année s'avérait être un succès, je ferai l'acquisition d'un portable plus puissant.

Aujourd'hui, j'ai un budget de 1000€ à 1300€. J'ai pour objectif de migrer définitivement chez mac pour plusieurs raisons: L'ergonomie générale de macOS ; son design ; son autonomie ; son côté "plus fermé" que windows qui m'évite de m'éparpiller à installer n'importe quoi et enfin la probabilité réduite d'être infecté par un virus ou autre.

Concernant les jeux, je ne suis pas un grand joueur sur ordinateur, j'ai une console portable et de salon dernière génération (XboxONE) mais, je joue plutôt souvent à un MMORPG plutôt connu nommé Dofus.

Je pense que je vous ai tout dit, j'attends avec impatience vos réponses pour m'aiguiller dans mon achat. :)

Cordialement Rhonnie.

Salutation et merci d'avoir répondu aussi rapidement. :)

Pour affiner un peu plus ma demande, je vais te expliquer points par points ma "possible utilisation":

-> En terme d'autonomie, j'aimerai juste quelque chose capable de supporter une journée de fac. (Environ 6-8h)

-> Hormis (possiblement) Dofus, je ne jouerai à aucun jeu vidéo. Je vais simplement utiliser un logiciel de traitement de texte, soit office ou Iwork...

-> Faisant des études de droit, je ne pense pas avoir une quelconque évolution dans mon utilisation. Je vais surtout utiliser cet ordinateur comme mon "cahier", ma tablette (film, surf...) et parfois ma console de jeu. (Rarement.)

-> Je vais terminer par un point qui important. Je veux quelque chose de durable... Un peu comme tout le monde en soi. Je veux simplement dire que je souhaite avoir un ordinateur capable de m'accompagner pour cinq années.

Cordialement Rhonnie.

D'accord merci pour ton aide, c'est très gentil !

J'ai une autre question... Mais qu'est-ce qui diffère entre un macbook air et un macbook pro?

Salut,

Le macbook air est plus léger mais son écran n'est pas retina. Le macbook pro est plus lourd de 200 grammes mais dispose d'un écran retina (la résolution est bien meilleure).

A ta place, je prendrais le macbook pro sur le refurb (produit reconditionné car un client aura rendu le mac sous 14j parce qu'il ne lui convenait pas ou parce qu'il présentait un défaut. Défaut qui sera corrigé avant la remise en vente via le reconditionnement). http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

Pour l'instant, le modèle à 1279 euros ne semble plus être disponible. Attends qu'il y ait un réapprovisionnement, en venant régulièrement y jeter un œil dans la semaine. Il est de 2014, possède 8 gigas de ram, 256 gigas de SSD, une bonne autonomie et ne chauffe pas trop. A ta place, je partirais sur ce modèle. Maintenant, à toi de faire ton choix.

Je ne sais pas ce que vaut ces produits reconditionnés... J'ai plus une préférence d'acheter quelque chose de neuf quitte à payer plus cher. ;)

Tous les ordinateurs permettent d'enregistrer des données, que ce soit sur un disque dur classique, ou un SSD (stockage flash).
Il suffit de choisir la capacité dont tu as besoin.

Attention à la fiabilité des clés usb.... Pour des documents importants il vaut mieux un disque dur ou un stockage sur un serveur distante (Dropbox par exemple)

Pour les fichiers importants, il faut multiplier les sauvegardes. Perso, c'est une version sur hdd de sauvegarde, et une version sur dropbox pour les trucs pas trop gros type doc. Pour les trucs plus gros (photo/video), une version sur hdd de sauvegarde, une autre sur un autre hdd.

Je ne sais pas ce que vaut ces produits reconditionnés... J'ai plus une préférence d'acheter quelque chose de neuf quitte à payer plus cher. ;)
Mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) : Mon premier Mac, acheté neuf, est tombé en panne au bout de quinze jours, tous les autres (5 à ce jour, j'ai approvisionné la famille) viennent du refurb et ont tenu minimum 6 ans ou sont encore en état de marche. Le dernier à donner des signes de faiblesse a 6 ans et demi, et en plus a absorbé un peu de jus d'orange il y a trois ans !

Ma conclusion : tu peux tomber sur un bon ou un mauvais numéro, que ce soit en neuf ou sur le refurb.

Personnellement, je te conseillerais la machine avec laquelle j'écris ce message, c'est à dire un MacBook Pro Retina 13 pouces (le mien date de 2013 mais si tu as le budget (renseigne toi si ton université offre l'Apple On Campus, la réduction est de 12%), je te conseille de partir sur un 2015.
Personnellement j'ai un 512 Go mais 256 Go suffisent à la majorité des gens ;)

Bon courage pour tes débuts sur mac ;)

Si tu ne te sers de ton Mac que pour tes études, c'est à dire essentiellement pour prendre des notes, faire des dossiers et surfer sur Internet, le Macbook Air est suffisant. Si tu veux de la pérennité pour ton achat et aussi pouvoir le revendre facilement (c'est aussi l'avantage de l'Apple, les ordi garde une certaine facilité de revente), je te conseille de prendre un SDD et de la mémoire au Max.
Pour les sauvegarde, j'ai résolu mon problème en synchronisant sur le cloud via Dropbox ou autre GoogleDrive ou OneDrive. iCloud Drive n'est pas encore assez mature pour moi. L'autre avantage, c'est si un jour tu oublies ton Mac, ou il est en panne, tu pourras avoir accès à l'ensemble de tes docs à partir d'un PC d'un copain ou sur ton Smartphone. Ce n'est pas négligeable. De plus, Dropbox gère le versionnig des documents.
Pour ce qui est de la sécurité, il faut juste faire attention à ton mot de passe et d'utiliser la double authentification.
Sinon, bienvenue dans le monde Apple.