passage d'os 9 à tiger

mimi l'angevin

Membre actif
31 Décembre 2003
103
5
J'ai un OSX au lieu de mon vieil OS9 et je souhaiterais être aidé sur les points suivants :

- L'ouverture au démarrage
- Programmer soi-même les touches de fonction
- Encoder un fichier
- Les fenêtres-tiroirs
Merci.:confused:
 
J'ai un OSX au lieu de mon vieil OS9 et je souhaiterais être aidé sur les points suivants :

- L'ouverture au démarrage
- Programmer soi-même les touches de fonction
- Encoder un fichier
- Les fenêtres-tiroirs
Merci.:confused:
Menu "Aide Mac"… :siffle:
 
Merci mais j'ai bien entendu eu recours à l'aide Mac. Sans aucun succès puisqu'elle semble avoir totalement oublié les différents termes de ma question qui étaient pourtant familiers sur OS 9.
:rateau:
 
J'ai un OSX au lieu de mon vieil OS9 et je souhaiterais être aidé sur les points suivants :

- L'ouverture au démarrage
- Programmer soi-même les touches de fonction
- Encoder un fichier
- Les fenêtres-tiroirs
Merci.:confused:

1 - Préfences systèmes "Comptes"
2 - Préfences systèmes "Clavier et souris"
3 - Encoder en quoi ?
4 - Double clic sur le haut de la fenêtre qui se range dans le dock…

C'est bon…
 
3 - Encoder en quoi ?

Il s'agit simplement, comme sur os9, de protéger (d'empêcher la lecture par un tiers) un document écrit.
Je procédais simplement comme suit :
-sélection du document
-ctrl clic "encoder"
-mot de passe
Le document en cause était alors protégé et une clef apparaissait sur l'icône.
Cette procédure doit bien exister sous une forme ou une autre sur osX je pense.
Merci de vos conseils.x
:cool:
 
3 - Encoder en quoi ?

Il s'agit simplement, comme sur os9, de protéger (d'empêcher la lecture par un tiers) un document écrit.
Je procédais simplement comme suit :
-sélection du document
-ctrl clic "encoder"
-mot de passe
Le document en cause était alors protégé et une clef apparaissait sur l'icône.
Cette procédure doit bien exister sous une forme ou une autre sur osX je pense.
Merci de vos conseils.x
:cool:
C'est possible en passant par une image disque cryptée, faire une recherche sur ces termes…
 
Cette procédure doit bien exister sous une forme ou une autre sur osX je pense.
On va dire que c'est plutôt "sous une autre" alors, et te suggérer de regarder du côté de FileVault (toujours dans l'aide)...

Pour les généralités sur OS X, tu peux peut-être regarder par ici ou par là, ça risque de répondre à pas mal de tes questions un peu "basiques" sur le fonctionnement d'OS X.
 
On va dire que c'est plutôt "sous une autre" alors, et te suggérer de regarder du côté de FileVault (toujours dans l'aide)...
Filevault n'est pas très fiable et plutôt déconseillé… :rateau:
 
1 - Préfences systèmes "Comptes"
2 - Préfences systèmes "Clavier et souris"
3 - Encoder en quoi ?
4 - Double clic sur le haut de la fenêtre qui se range dans le dock…

C'est bon…
Merci de tes réponses du 26 juin.
les questions 1 et 3 sont ainsi résolues.
Pour la seconde nous connaissions ce tableau de bord mais nous n'avons pas encore pu affecter à une touche une fonction déterminée par nous-mêmes. Nous poursuivons donc la recherche.
Quant à la 4ème les fenêtres tiroirs à fermeture automatique ayant apparemment disparu de Mac Os X, je maintiens appuyée la touche option au moment de l'ouverture d'un fichier.

:up:
 
-Il est regrettable qu'il faille réduire d'importance la résolution pour obtenir un dimensionnement comparable à celui obtenu d'entrée sur mon iBook. (caractères, curseur, pages web, etc...). En effet il y a perte de qualité d'image.
A titre de précision, j'ai un Mac Book Pro et j'ai dû baisser la résolution à un pitoyable 1280x1024 étendu.
Il semble qu'Apple transgresse avec ses nouveaux modèles les règles de confort de visibilité suivies par tous les constructeurs depuis plus de 20 ans...:eek:
 
Grossi la police plutôt que de réduire la résolution de ton écran

Comment prendre le problème a l'envers :D
 
3 - Encoder en quoi ?

Il s'agit simplement, comme sur os9, de protéger (d'empêcher la lecture par un tiers) un document écrit.
Je procédais simplement comme suit :
-sélection du document
-ctrl clic "encoder"
-mot de passe
Le document en cause était alors protégé et une clef apparaissait sur l'icône.
Cette procédure doit bien exister sous une forme ou une autre sur osX je pense.
Merci de vos conseils.x
:cool:
rappel de la philosophie OSX
OSx est concu pour avoir une serie d'univers de travail ( compte utilisateurs) non liés indépendants et étanches, chacun avec ses réglages ses fichiers et son log d'accès.
Autrement dit c'est un peu la possibilité d'avoir une serie d'ordis indépendants sur la même machine.
Aussi sur une session précise il est assumé que ceux qui y accèdent ont le droit d'y être et de lire ou écrire

Tu veux préserver des choses
outre les manieres citées au dessus ( je déconseille filevault)

la plus simple est tout simplement
chacun son compte ( perso et avec son propre log)
et voilà
Sur ton compte ( ta session) il y a tes fichiers et les autres qui n'ont pas tes logs n'y accedent jamais
 
Merci de tes réponses du 26 juin.
les questions 1 et 3 sont ainsi résolues.
Pour la seconde nous connaissions ce tableau de bord mais nous n'avons pas encore pu affecter à une touche une fonction déterminée par nous-mêmes. Nous poursuivons donc la recherche.
Quant à la 4ème les fenêtres tiroirs à fermeture automatique ayant apparemment disparu de Mac Os X, je maintiens appuyée la touche option au moment de l'ouverture d'un fichier.

:up:

:affraid: Alain delon sors de ce corp ! :affraid:

;)

Si vous êtes effectivement plusieurs à utiliser la même machine, créer un compte par utilisateur, simplifiera effectivement la confidentialité des documents de chacun.

concernant les fenêtres tiroir, elle n'existent effectivement plus dans osX, mais le pom+M qui minimise une fenêtre dans le dock, ou la navigation en mode colonne les remplace à l'usage plutot efficacement.
par rapport à os 9 il y a effectivement quelques habitudes à changer ;)

si tu/vous tiens/tenez vraiment aux fenêtres tiroir, il existe des applications qui permettent ça, ( Sticky Windows )
 
[MGZ] Bassman;4321191 a dit:
Grossi la police plutôt que de réduire la résolution de ton écran

Comment prendre le problème a l'envers :D

Bien sûr nous savons que nous pouvons intervenir au coup par coup sur une partie des objets affichés (par exemple un caractère d'imprimerie). Mais par contre nous n'arrivons pas à augmenter le nombre de points de tous les objets en même temps que ceux de l'écran.:nailbiting:
 
Il me semble que ce sera pour le prochain félin, non ? Avec l'indépendance taille/résolution.
 
si tu/vous tiens/tenez vraiment aux fenêtres tiroir, il existe des applications qui permettent ça, ( Sticky Windows )
merci, mais des dossiers du dock ouverts rétractiles me suffiraient.
Ainsi je m'épargnerais de maintenir la touche option en y ouvrant un fichier choisi, je le répète.:sleep: