macOS Monterey Passage Monterey sur MBP 2015

ADC98

Membre enregistré
20 Janvier 2023
8
0
25
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner quelques conseils concernant le passage de mon MBP Retina 13 pouces, début 2015, sous macOS Monterey svp ?

Actuellement, mon MBP est sous macOS 11.6 Big Sur. Globalement, tout va bien, aucun problème majeur en vue, hormis quelques bugs sur Safari d'onglets qui se ferment mais rien de méchant. Pas de gros problèmes de lenteur non plus. Néanmoins, cela fait 6 ans maintenant que je possède cet ordinateur, et je me dis qu'il serait heureux de recevoir un petit coup de jeune via une clean install (si j'ai bien compris, afin de redonner une seconde jeunesse, la clean install est bien plus efficace que d'utiliser CleanMyMac ou autres logiciels). Et, au passage, je pourrai ainsi passer sous Monterey, dernière MAJ possible pour mon Mac, afin d'avoir une version finale bien stable jusqu'à la fin de vie de mon Mac, que ce soit dans 5, 10 ou 15 ans. Aussi, si je ne me trompe pas, cela me permet d'être à jour concernant les failles de sécurité. Ainsi, je ferai d'une pierre deux coups : passage sous Monterey et clean install pour redonner un peu de fraicheur.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée, ou bien mettre Monterey sur une machine de 2015 risque-t-il de la ralentir ? Je ne m'y connais pas bien en termes de puissance requise et de matériel, votre aide me serait donc bien utile.

Voici la configuration de mon MBP :
  • 2,7 GHz Intel Core i5 double coeur ;
  • RAM 8 Go DDR3
  • Stockage SSD 128 Go
En attente de vos réponses avec impatience,
Bon WE à tous :)
 
Actuellement, mon MBP est sous macOS 11.6 Big Sur.
Bonjour,
Comme tu es déjà sous Big Sur, il n'y aura pas beaucoup de différence, Monterey ne demande pas plus de puissance.

Par contre tu n'es pas à jour c'est actuellement 11.7.2, si c'est bien 11.6 ça fait un moment que tu ne fais plus les MAJ (septembre 2021, il y a eu 11 MAJ depuis), safari aussi ne doit pas être à jour, la dernières version c'est la 16.2. SI c'est pas indiscret pourquoi?
Capture d’écran 2023-01-20 à 17.40.56.png
Aussi, si je ne me trompe pas, cela me permet d'être à jour concernant les failles de sécurité.
Oui Monterey est encore supporté un peu moins de 2ans jusqu'en septembre/octobre 2024 contre septembre/octobre 2023 pour Big Sur. Et Monterey sera compatible avec Safari 17.

Ainsi, je ferai d'une pierre deux coups : passage sous Monterey et clean install pour redonner un peu de fraicheur.
:up:
 
Bonsoir,
Si tu veux faire une clean install de ton Mac : tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Mais sauvegarde tes données avant (iCloud, Time Machine, disque externe, etc...)
 
Bonjour,
Comme tu es déjà sous Big Sur, il n'y aura pas beaucoup de différence, Monterey ne demande pas plus de puissance.

Par contre tu n'es pas à jour c'est actuellement 11.7.2, si c'est bien 11.6 ça fait un moment que tu ne fais plus les MAJ (septembre 2021, il y a eu 11 MAJ depuis), safari aussi ne doit pas être à jour, la dernières version c'est la 16.2. SI c'est pas indiscret pourquoi?
Voir la pièce jointe 274669

Oui Monterey est encore supporté un peu moins de 2ans jusqu'en septembre/octobre 2024 contre septembre/octobre 2023 pour Big Sur. Et Monterey sera compatible avec Safari 17.


:up:
Bonsoir,

Merci pour ta réactivité. Oui effectivement, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de MAJ ! A l'origine, je ne sais plus trop pourquoi je n'étais pas passé à 11.6.1. Peut-être que j'avais déjà peur d'une perte de performance. Et par la suite, c'est tout simplement car dans mes Préférences Système, Apple me propose directement Monterey. Et du coup, je craignais une perte de performance encore plus importante ! L'idée, à présent, est de passer à la version maximale que je puisse avoir afin de ne plus y toucher et ne plus me poser de questions après.

D'ailleurs, si j'ai bien compris votre avis, vous me conseillez de passer sous Monterey les yeux fermés, c'est ça ? Aucun risque au niveau des performances, batterie ou autre ?

Pour Safari, je suis actuellement sous la version 15.5. Et les petits problèmes sont que parfois, j'ouvre des onglets, tape dedans, et lorsque j'appuis sur Entrée, cela efface ma saisie ; ou bien parfois j'ouvre un nouvel onglet et il se ferme seul, si bien que je ne peux ouvrir aucun nouvel onglet. Et le problème se résout quelques minutes après, sans raison apparente.
 
Bonjour,
Comme tu es déjà sous Big Sur, il n'y aura pas beaucoup de différence, Monterey ne demande pas plus de puissance.

Par contre tu n'es pas à jour c'est actuellement 11.7.2, si c'est bien 11.6 ça fait un moment que tu ne fais plus les MAJ (septembre 2021, il y a eu 11 MAJ depuis), safari aussi ne doit pas être à jour, la dernières version c'est la 16.2. SI c'est pas indiscret pourquoi?
Voir la pièce jointe 274669

Oui Monterey est encore supporté un peu moins de 2ans jusqu'en septembre/octobre 2024 contre septembre/octobre 2023 pour Big Sur. Et Monterey sera compatible avec Safari 17.


:up:
Bonsoir,

Merci pour ta réactivité. Oui effectivement, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de MAJ ! A l'origine, je ne sais plus trop pourquoi je n'étais pas passé à 11.6.1. Peut-être que j'avais déjà peur d'une perte de performance. Et par la suite, c'est tout simplement car dans mes Préférences Système, Apple me propose directement Monterey. Et du coup, je craignais une perte de performance encore plus importante ! L'idée, à présent, est de passer à la version maximale que je puisse avoir afin de ne plus y toucher et ne plus me poser de questions après.

D'ailleurs, si j'ai bien compris votre avis, vous me conseillez de passer sous Monterey les yeux fermés, c'est ça ? Aucun risque au niveau des performances, batterie ou autre ?

Pour Safari, je suis actuellement sous la version 15.5. Et les petits problèmes sont que parfois, j'ouvre des onglets, tape dedans, et lorsque j'appuis sur Entrée, cela efface ma saisie ; ou bien parfois j'ouvre un nouvel onglet et il se ferme seul, si bien que je ne peux ouvrir aucun nouvel onglet. Et le problème se résout quelques minutes après, sans raison apparente.
 
Vérifie que tu as au moins 20 Go de libre avant de passer sous Monterey !
Bonsoir,

Actuellement, il me reste 24,17 Go libres ur 120,47 Go, ainsi que 41,33 Go dans la catégorie Autre. Même en ayant cherché je n'ai pas bien compris ce qu'il se cachait dans cette catégorie, mais de ce que j'ai compris, si mon Mac a besoin de cet espace, il l'utilisera. Donc je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau là.

Me conseillez-vous vous aussi de faire la MAJ ? Pas trop de risque niveau performances ?
 
Bonsoir,
Si tu veux faire une clean install de ton Mac : tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Mais sauvegarde tes données avant (iCloud, Time Machine, disque externe, etc...)
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce petit tuto ! Je n'ai pas encore fait beaucoup de recherches concernant la clean install, je vais m'y mettre ce WE normalement.
Juste pour être certain d'avoir bien compris de quoi il s'agit : le Mac est formaté aux réglages d'usines, toutes les données sont donc effacées. Ainsi, une fois redémarré, je lance Time Machine qui restaure l'intégralité de mes fichiers. Et, par contre, je perds toutes les applications qui étaient installées, ainsi que les codes de licence (ex : MS Office). Il faudra donc que je réinstalle tout à la main, application par application, c'est bien cela ?

Enfin, dernière question, trouvez-cela pertinent de faire une clean install compte tenu de ma situation ? Ou bien faire une MAJ normale vers Monterey vous semble une meilleure idée ? Un ami sous Windows m'a dit que rebooter son ordi tous les ans est une bonne idée. Je me dis que même si sur Mac l'environnement est plus stable et plus propre, au bout de 6 ans, cela vaut tout de même le coup.
 
Et par la suite, c'est tout simplement car dans mes Préférences Système, Apple me propose directement Monterey.
Dans les préférences système en dessous de Monterey il y a une ligne avec je ne me rappelle pas du terme exact, mais ça doit être qu'il y a d'autres MAJ disponibles, il faut cliquer dessus et là il y a les MAJ de BigSur, de Safari...

Edit: il faut cliquer sur en savoir plus.
capture-decran-2020-11-13-a-08-43-26-640x254.png


A noter c'est valable a chaque fois qu'une version plus récente est disponible, compatible, mais qu'on souhaite rester sur une ancienne version, et il y a 2ans de MAJ supplémentaire (par exemple pour Big Sur de septembre/octobre 2021 à septembre/octobre 2023, pour Monterey de septembre/octobre 2022 à septembre/octobre 2024...)
 
Dernière édition:
le Mac est formaté aux réglages d'usines, toutes les données sont donc effacées. Ainsi, une fois redémarré, je lance Time Machine qui restaure l'intégralité de mes fichiers
Avec Time Machine tu peux récupérer la quasi totalité des données, réglages et applications, comme si tu n'avais pas fait un clean install (pour les licences je ne sais pas). Du coup l'intérêt est moindre ;)
Quand je fait un clean install je ne récupère que ce qui est réinstallé depuis iCloud, donc essentiellement mes données perso, et aucune applications que je récupère de l'app store ou le site de l'éditeur.

Dans ton cas, je dirait que l'intérêt d'un clean install serait de virer toutes les scories qui peuvent encombrer ton petit SSD.
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire un retour après avoir fait ma Clean Install, il y a une semaine. J'ai depuis retéléchargé mes données issues de iCloud, et téléchargé mes applications depuis l'App Store et les sites éditeurs. Je n'ai pas eu besoin de me servir de ma sauvegarde Time Machine.

Tout d'abord concernant la question de licence, et à propos de MS Office uniquement : avant la MAJ vers Monterey, je disposais de MS 2016, en licence perpétuelle. J'avais donc noté au préalable les numéros de licence. Après MAJ, petite douche froide en remarquant que Microsoft ne propose plus l'installation de la suite 2016. Je peux bel et bien télécharger la version 2019, mais par contre, je n'ai donc pas la licence adéquate. Autrement dit : mon achat de 2016 n'est plus récupérable. Pas très sympa de la part de Microsoft ...
Concernant les autres licences que j'avais sur des petits logiciels comme PDF Squeezer, l'importation de ma licence s'est faite de manière automatique.

Vis à vis de l'espace de stockage, après réinstallation des logiciels et de l'importation de la quasi totalité de mes documents, j'ai libéré 40 Go par rapport à l'avant MAJ. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une purge du stockage de la catégorie Autre. Ça fait plaisir en tout cas !

Enfin, concernant les performances générales de mon Mac, il me parait plus rapide. Je ne sais pas s'agit de la suppression de fichiers parasites grâce à la MAJ, ou s'il s'agit tout bonnement de la libération des 40 Go. Mais globalement ça va plus vite. J'ai par contre le sentiment que la batterie tient moins bien qu'avant. Je n'ai pas encore eu d'utilisation intensive de l'ordi pendant une journée entière par exemple. Mais sur deux heures environ, il m'a semble qu'elle soit moins performante. Je n'ai pas pu quantifié cette perte, mais à la louche, je dirais que mon Mac qui tenait 9h voire 10h en autonomie pour un usage bureautique, est réduit à 8h max.

Si vous avez des questions concernant la mise à jour, n'hésitez pas. Merci à tous pour votre aide !

Bonne journée et bonne semaine à tous !
 
Tout d'abord concernant la question de licence, et à propos de MS Office uniquement : avant la MAJ vers Monterey, je disposais de MS 2016, en licence perpétuelle. J'avais donc noté au préalable les numéros de licence. Après MAJ, petite douche froide en remarquant que Microsoft ne propose plus l'installation de la suite 2016. Je peux bel et bien télécharger la version 2019, mais par contre, je n'ai donc pas la licence adéquate. Autrement dit : mon achat de 2016 n'est plus récupérable. Pas très sympa de la part de Microsoft...
Mais si, mais si ! Il te faut télécharger la version 16.16.27 (la version "finale" d'Office 2016) d'octobre 2020, par exemple à partir de cette page. Les "numéros de licence" ne te servent à rien, en fait l'activation se fait en saisissant les identifiants de ton compte Microsoft.

Si tu as téléchargé et installé Office 2019, il te faudra peut-être faire un "nettoyage" des informations de licence pour que ta version 2016 soit correctement prise en compte sur ton Mac. Les indications sont à trouver sur cette page.

NB : je t'invite à conserver sur un coin de disque de sauvegarde le paquet d'installation d'Office 2016. Il n'est pas certain qu'il reste disponible indéfiniment...
 
  • J’aime
Réactions: ADC98 et maxou56