Tu pourrais toujours tenter de graver ton image ISO sur un CD ou un DVD, mais je ne sais pas si cela est très légal.
Sinon, s'il s'agit d'un iMac G3 équipé d'au moins 128Mo de RAM mais antérieur à octobre 1999 ou avec un processeur plus lent que 400MHz, alors il ne peut supporter au maximum que Mac OS 10.3 (mise-à-jour 10.3.9).
S'il s'agit d'un iMac G3 de 400MHz (ou plus) avec 256Mo de RAM (ou plus), alors il peut supporter Mac OS 10.4 (mise-à-jour 10.4.11).
Plus l'OS est récent, plus il consomme des ressources et plus le Mac est ralenti. En contrepartie, il permet d'accéder à des applications plus récentes.
Mac OS 10.4 (Tiger) est loin d'être obsolète. Sa logithèque (qui inclut d'ailleurs celle d'OS 9 via Classic) permet encore aujourd'hui de répondre à 95% des besoins. Pour ma part, je l'utilise toujours actuellement sur un Mac G4 à 1,25GHz, et il me permet à peu près tout, excepté de visualiser correctement des vidéos en HD.
Mac OS 10.3 (Panther) a une logithèque moins fournie, mais surcharge beaucoup moins la machine.
Pour faire ton choix, il te faudrait commencer par vérifier quel OS supporte ta machine, puis te poser la question de savoir quels logiciels tu comptes réellement utiliser. Si aucun des logiciels visés ne nécessite Mac OS 10.4 (Tiger) ou si ta machine ne peut faire tourner que Mac OS 10.3 (Panther), alors acheter ce dernier d'occasion serait assurément la meilleure option.
Quoi qu'il en soit, il faut faire attention d'acheter la version "retail", fournie en boîte sous la forme de disques optiques noirs (les gris correspondent à des versions spécifiques aux machines, et ne conviennent pas). Par ailleurs, si ton lecteur optique est un lecteur de CD, il faudra impérativement acheter la version CD, et non pas la version DVD.