Passer à Lion sans danger avec Time Machine ?

Zean

Membre confirmé
31 Janvier 2011
33
2
29
Seine-Maritime
Bonjour à tous.

Je me suis procuré un disque dur externe récemment pour effectuer des sauvegardes et j’ai l’intention de passer à Lion. Or, je souhaite pouvoir revenir à Snow Leopard si jamais Lion ne me convenait pas.

Ma question est la suivante : peut-on restaurer Snow Leopard avec l’aide de Time Machine ou faut-il s’y prendre différemment ?

Merci d’avance de vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour,

attends confirmation, mais je pense que dans ton cas, il est beaucoup plus simple de faire un clone. (une copie conforme de ton disque interne sur le disque externe).

Tu peux cloner en sens inverse sur le disque interne pour revenir au point de départ.

De plus, en cas de cafouillage sur l'ordi, tu peux démarrer sur le clone et régler les problèmes depuis lui.
 
Merci pour la réponse rapide ! Quelle serait la marche à suivre pour revenir à Snow Leopard en cas de problème, en admettant que j’aie créé un clone sur mon disque dur externe au préalable ?
 
- appuyer sur Alt au démarrage

- choisir le disque "clone" et booter dessus

- "Utilitaire de disque" : sélectionner le disque interne, effacer, formater

- cloner du disque ext vers le disque interne


Compter à titre indicatif 1h30 pour 100 Go de données.


Ces opérations ne sont jamais à risque zéro, donc pour assurer prévoir un deuxième disque, qui servira une fois tout ça terminé d'avoir DEUX sauvegardes :

- Time Machine
- clone stocké hors de chez soi (amis, parents)

Avoir le deuxième disque tout de suite permet, même si ça parait idiot, de faire 2 clones.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour revenir à 10.6 avec sa sauvegarde TM après avoir installé Lion, il faut :

redémarrer sur le DVD 10.6 pour repartitionner le disque interne en 1 partition (pour effacer la partition Recovery HD)
puis lancer l'utilitaire de restauration de la sauvegarde TM (en choisissant une date de sauvegarde sous 10.6).


Attention : si la sauvegarde TM a été poursuivie sous Lion, elle ne pourra plus être reprise en charge par 10.6
= ou on lance les sauvegardes Lion à côté de celles de 10.6 (et pas à la suite, donc),
ou on ne sauvegarde pas son Lion, le temps d'être sûr qu'on va rester sous 10.7.


Bref, le clone, c'est plus simple… :)
 
Bonsoir François,

quand on sélectionne le disque (pas la partition) et qu'on fait "effacer", ça n'efface pas la partition HD Recovery ?
 
Bonsoir Renaud31,

Je viens de regarder,
et, oui, il y a l'onglet Effacer quand on sélectionne un Disque dans Utilitaire de Disque :eek:

= j'en étais resté à l'absence d'onglet Partitionner dans la sélection d'une partition,
et j'avais attribué à tort l'exclusivité de l'onglet Effacer à la partition. :rolleyes:


Bref, Effacer le disque sera plus simple que le Partitionner : il y aura moins de causes d'erreur de paramétrage…
 
C'est ça.

Il y a l'onglet effacer, mais le bouton est grisé, donc tu ne peux pas effacer le disque sur lequel tu as démarré (logique).

En revanche, si tu démarres sur le clone (disque externe), et que tu sélectionnes le disque interne, le bouton n'est plus grisé ...........
Tu peux effacer le disque (interne).