passer à mountain lion sans galère

ggkameleon

Membre actif
5 Avril 2010
284
2
52
Lyon
Bonjour, je suis actuellement sous os Lion(L) et je pensais à passer à Mountain Lion(ML) !

Voilà mon passage de SL à Lion à été tellement galère que lorsque ML est sortie je n'ai pas voulou en entendre parler !!!

J'avais fait une mise à jour de SL à L puis j'ai du tout formater au préalable j'avais fait un CCC* de SL pui réinstallé SL pour finalement faire un dvd de L puis une clean installe qui au final perte de mon signal wifi qui n'a jamais été résolue !!! J'ai opté pour un CPL 200 HD étant monophasé chez moi et cable RJ45. Au finale j'ai une meilleure connexion avec le cable RJ45..

J'ai fait une sauvegarde Time machine de mon L sur disque dur externe.

Je voudrais savoir si il est plus simple d'installer ML ?
Je voudrais ne faire qu'une mise à jour ??? Devoir sauvegarder ical mail musique etc... puis créer un DVD de ML et faire une clean installe à peine 1an apreès m'enchante pas vraiment

Puis si la mise à joour de ML plante est-ce que je peux revenir à L avec mon disque de sauvegarde Time machien ? ou faut-il que je fasse une copie avec CCC* (carbon copy cloner)
Merci

Bonjour,

il y a une solution simple et prudente pour tester Mountain Lion :

- faire un clone sur disque externe (avec CCC)
- acheter ML, et avant installation, faire une clé USB bootable.
- installer ML sur le clone du DDE
- redémarrer sur le clone et tester Mountain Lion plusieurs jours, "en situation".

Si ML convient, cloner le DDE vers le disque interne.

(ou, si on veut faire une clean install, formater le DD, installer ML depuis la clé bootable, et importer les éléments souhaités depuis le clone sur DDE)

(on peut aussi, ceintures et bretelles, faire sur un autre DDE un clone du DD sous Lion et le stocker, ce qui permettrait de revenir en arrière plus tard si besoin)

si la mise à joour de ML plante est-ce que je peux revenir à L avec mon disque de sauvegarde Time machien ? ou faut-il que je fasse une copie avec CCC* (carbon copy cloner)
Normalement, on peut revenir à Lion en restaurant (avec l'utilitaire de la partition Recovery) la dernière date de sauvegarde faite sous Lion.
Surtout si l'on n'a pas démarré de nouvelles sauvegardes ML à côté de celles de Lion, ou qu'on n'a pas fait du tout de nouvelle sauvegarde ML.

Dans le doute, il vaut mieux avoir et une sauvegarde TM et un clone, des fois qu'un des deux foire…

Bonjour tout d'abord merci pour vos reponses !

J'ai lu sur osx facile que l'on pouvais tout d'abord télécharger moutain lion puis faire une sauvegarde de mon osx lion avec timemachine sur dd externe.

On démare sur dd externe ou l'on a fait notre sauvegarde de lion faire une mise a jour pour retrouver mountain lion dans le dossier application.

Ensuite on lance l'installation et choisie le dd principale comme destination d'installation et pour finir assistant migration du dd externe au dd principale.

Qu'en pensez vous ?
Je croyais que les sauvegardes timemachine ne permetait pas de booter ? C'est a dire que je peux demarer mon mac depuis ma sauvegarde timachine de lion sur mon dd externe ?

Si mountain ne plait pas ! Recovery hd de lion depuis dd externe sur dd principale.

Pour info j'ai unmac mini fin 2009 core2duo 2,53mhz 4go ram puis passer en 64bits avec me soft 32/64bits.. Mountain lion tournera sur mon mac !?

Merci

Dernière édition:
osxfacile donne la liste des Mac compatibles,
et décrit ta procédure avec un clone
= http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#installer2

Mais la sauvegarde filaire TM est bootable elle aussi, depuis 10.7.2 : TM y copie la partition Recovery HD (et c'est sur elle qu'on redémarre : tu peux vérifier en appuyant sur la touche Alt à ton prochain redémarrage).

Bref, tu as le choix.

Ah ! Super merci.. Je ne savais pas ??? Je pensais que Recovery hd servait uniquement pour réinstaller !!!
Je vais essayer de demarrer depuis mon dd externe ou se trouve ma sauvegarde time machine ! Mon mini a un dd principale de 320 go puis j'ai un dd externe de 320 go branché en firewire ou se trouve ma copie de sauvegarde time machine ! Auparavent je faisais une copie avec carbon copy cloner mais plus simple et plus rapide avec time machine !!!
Puis un dd externe usb 2.0 de 500 go ou je stock mes medias !!!

J'essaye de booter sur mon dd externe puis j'attends ios 6.1 pour mon 4s je sauvegarde time machine et mise a jour et m'installe mountain lion !!!
Hop hop hop je profite...

Merci a vous !!!

Recovery HD a bien un utilitaire de réinstallation,
mais aussi un de restauration de TM, un Utilitaire de Disque, un Terminal, etc.

D'où l'utilité de l'adjoindre à la sauvegarde TM filaire (en airport, il n'y a pas de copie de cette partition).