macOS Ventura Passer à Sonoma avec macbook air 2018 ?

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
222
5
Bonsoir,
Après être passé sous Ventura depuis mon Macbook air 2018, j'ai perdu pas mal en réactivité système.
Est-ce que Sonoma peut me permettre de récupérer les performances originales de ma machine ?
 
Ben non.
Les systèmes ne s’allègent pas avec le temps.

Par contre ils s’encrassent desfois d’un paquet de choses qui peuvent le ralentir.
Le réinitialiser de temps en temps peu faire du bien.
Tu peux aussi nous poster un rapport Etrecheck ici, on pourra ptet voir ce qui ralenti la machine
 
Bonsoir,
Après être passé sous Ventura depuis mon Macbook air 2018, j'ai perdu pas mal en réactivité système.
Est-ce que Sonoma peut me permettre de récupérer les performances originales de ma machine ?
Non, bien au contraire. Pour ma part je suis resté sur Monterey, après avoir essayé Ventura et Sonoma sur des dd externes. Il y a clairement une baisse de réactivité sur Ventura, et ça s'aggrave avec Sonoma.
 
Après être passé sous Ventura depuis mon Macbook air 2018, j'ai perdu pas mal en réactivité système.
Quand tu trouves ta machine "lente", regarde et poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Ok, je vais tester Etrecheck pour la forme mais cette machine n'est pas mon outil pro (heureusement).

J'utilise CleanMyMac pour effectuer des nettoyages souvent nécessaire et éviter la saturation du disque.

J'avais qd même prévu 16Mo de RAM pour anticiper ce genre de ralentissement puisqu'il est vrai que les maj systèmes ont plutôt tendance à réduire les perfs jusqu'à rendre obsolète nos machines mais... ça n'a pas suffit : lenteur au lancement des applis, lenteur extreme pour la navigation et les vidéos Prime souvent saccadée et pourtant en qualité mini, etc.

Finalement, je n'ai retiré aucun réel avantage en passant sur Ventura si ce n'est un peu de compatibilité avec ma machine pro.
 
Quand tu trouves ta machine "lente", regarde et poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
Mis à part les vampires WindowServeur et Kernel Task, ce sont les Google Chrome Helper (Renderer + GPU) côté Processeur et Ram qui trustent la majorité des ressources. CleanMyMac est également gourmand et je me demande s'il est nécessaire de le maintenir au démarrage, mais bon, c un peu anecdotique en termes de solutions.
 
ce sont les Google Chrome Helper (Renderer + GPU) côté Processeur et Ram qui trustent la majorité des ressources. CleanMyMac est également gourmand et je me demande s'il est nécessaire de le maintenir au démarrage, mais bon, c un peu anecdotique en termes de solutions.
Ce sont des logiciels dont on peut se passer aisément.
Essaie de te passer de Chrome, il existe beaucoup d'alternatives (Safari, FF, Edge, Brave, Vivaldi…)
 
Alors, je connais bien ces alternatives et bien entendu Safari qui est le plus rapide mais pour des raisons pros, je ne peux pas changer.
Mais clairement, si je quitte chrome, les ralentissements système sont les mêmes ( ex : temps d’ouverture de la fenêtre des réglages système)
 
Tu as quelle pression sur la mémoire quand chrome est fermé ? Idem, le cpu est occupé quand ça arrive ?
 
Je te joins lse captures, merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-24 à 23.57.07.png
    Capture d’écran 2023-12-24 à 23.57.07.png
    58,3 KB · Affichages: 12
  • CPU sans Chrome.png
    CPU sans Chrome.png
    44,5 KB · Affichages: 12