Passer de 4 à 8 voire 16 go

kurt

Membre enregistré
12 Août 2012
7
1
48
Bonjour,
Je viens d’acquérir un imac 21.5 de 4 go en rame avec 2,5 GHz et j'ai lu que c'était un peu juste.
Je voudrais passer à 8 ou 12 voire 16 go, à priori 12 c'est aussi possible.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance
Si oui quel marque me préconisez vous (j'ai lu que crucial à l'air pas mal )
 
Bonsoir,

cela dépend de votre utilisation, pour de la bureautique, le surf sur le net, regarder des films,... 4 Go de RAM suffit amplement, mais si vous faites des montages vidéos, photos, il est conseillé d'avoir 8Go voire plus si les logiciels que vous utilisez demandent beaucoup de ressource.
Il existe beaucoup de sites qui proposent des RAM : Crucial, MacWay, MemoryTen, cdiscount, Rueducommerce, OWC,...
Mais il est vrai que Crucial offre un choix vaste avec un bon rapport qualité/prix.

bad
 
Bonjour,

Quand tu travailles, ouvre l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).
 
Bonjour,

Avec 4 on peut faire déjà pas mal de choses. Je viens de passer mon iMac à 8 franchement je ne vois pas trop la différence....
 
Merci pour les conseils.
Il me reste 1.5 go de rame libre, c'est quand même peu pour un mac acheté depuis peu !
Je vais rajouter les 4 go.

J'ai vu une vidéo sur youtube où le type "rame" un peu pour installer les 2 cartes, mais ça paraît simple.
Il y a un risque dans le temps ? Et au niveau de la garantie ?
Si quelqu'un à un tuto sur l'installation, ça m'aiderait pas mal.
 
Ici, le tuto.
Vous pouvez changer la RAM sans perdre la garantie.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
1,5 Go de ram libre sur 4Go ça permet quand même de lancer pas mal de programmes avant d'aller en swap hein... ;) le but de la RAM c'est d'être utilisé pas d'être libre :up:
 
Merci pour les conseils.
Il me reste 1.5 go de rame libre, c'est quand même peu pour un mac acheté depuis peu !
Je vais rajouter les 4 go.

J'ai vu une vidéo sur youtube où le type "rame" un peu pour installer les 2 cartes, mais ça paraît simple.
Il y a un risque dans le temps ? Et au niveau de la garantie ?
Si quelqu'un à un tuto sur l'installation, ça m'aiderait pas mal.

Pour la mémoire libre, il faut compter la mémoire inactive + active + libre. La RAM vraiment utilisée est celle sous le label "Wired" (mon OS X est en anglais, je ne connais pas le terme en français). Et 1.5Go de ram libre, c'est suffisant pour faire beaucoup de choses.
 
Merci pour la qualité de vos conseils !
Idem pour le tuto.
Je vais remplacer la rame en suivant le tuto.
 
Bonjour,

Avec 4 on peut faire déjà pas mal de choses. Je viens de passer mon iMac à 8 franchement je ne vois pas trop la différence....

Si tu as passé ton iMac à 8 sans savoir pourquoi, c'est un peu idiot. :rolleyes:

Renseignez-vous sur comment fonctionne la RAM dans un ordinateur, avant de penser qu'en en ajoutant votre ordinateur deviendra une foudre de guerre automatiquement !
 
Je n'ai pas dit que je ne savais pas pourquoi. Je disais que je ne voyais pas la différence.
 
Je n'ai pas dit que je ne savais pas pourquoi. Je disais que je ne voyais pas la différence.

Généralement quand on double sa RAM c'est qu'on en a besoin et donc qu'on voit la différence ensuite. Là tu n'en avais clairement pas besoin.

Après les gens vous lisent, font la même chose et se retrouvent avec des achats inutiles, et surtout des machines surdimensionnés à leur besoin.
 
Ben moi quand je suis passé à 8Go (en automne dernier, peu après être passé à Lion), j'ai grandement vu la différence parce que Lion consommait mes 4Go sur des tâches très basiques et swappait ensuite.
Pour moi, 4Go sous Lion, c'est trop peu, à moins qu'on ouvre juste Safari et Mail mais dans ce cas autant acheter un netbook à 200€... La moindre des choses de la part d'Apple c'est de fournir assez de RAM dans ses machines pour pouvoir faire autre chose que lire un mail (surtout quand on sait que 8Go ne coûte que 40€...)
 
Ben moi quand je suis passé à 8Go (en automne dernier, peu après être passé à Lion), j'ai grandement vu la différence parce que Lion consommait mes 4Go sur des tâches très basiques et swappait ensuite.
Pour moi, 4Go sous Lion, c'est trop peu, à moins qu'on ouvre juste Safari et Mail mais dans ce cas autant acheter un netbook à 200€... La moindre des choses de la part d'Apple c'est de fournir assez de RAM dans ses machines pour pouvoir faire autre chose que lire un mail (surtout quand on sait que 8Go ne coûte que 40€...)

Ouais... Sur mon Mac Mini last 2009 avec un core 2 duo de 2,26 GHz et 4 Go de RAM sous Lion, je fais plein de trucs et je n'ai jamais senti l'obligation de booster la RAM (impossible de toute manière...). Là, j'ai Mail ouvert, Safari qui lit une vidéo Youtube, iPhoto avec 4931 photos ouvert, iTunes qui lit un fichier audio et il me reste encore 2,17 Go de RAM disponible selon le moniteur d'activité (ouvert lui aussi, forcément).
 
Il faut quand même prévoir de la marge, il est beaucoup plus facile de "tuer" une application qui ne répond pas quand il reste beaucoup de RAM.
Aujourd'hui 8 go c'est le minimum syndical, mais rien ne dit qu'avec Himalaya Lion il ne faudra pas 16 Go. Et les systèmes d'Apple sortent désormais tous les ans, donc en prévoir 2 avant la fin de vie de la machine…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je te réponds de mon MacBook mid 2006, core duo 2GHz et 2 Go de RAM sous Tiger, j'ai Mail ouvert, Safari qui lit une vidéo Youtube, iTunes qui lit un fichier audio, Firefox à partir duquel je poste ici qui a 5 onglets actifs, une page Word est ouverte également et le moniteur d'activité me dit qu'il y a encore 758,83 Mo de RAM disponible. Sur 2 Go, pour rappel. Suffisant pour forcer une application à quitter, non ?

J'ai parfois l'impression que l'importance d'une énorme quantité de RAM est surévaluée pour une utilisation basique, c'est-à-dire des applications qui ne bouffent pas toutes les ressources système. Ce qui est, à mon sens, le cas de nombre d'utilisateurs.
 
Il faut quand même prévoir de la marge, il est beaucoup plus facile de "tuer" une application qui ne répond pas quand il reste beaucoup de RAM.
Aujourd'hui 8 go c'est le minimum syndical, mais rien ne dit qu'avec Himalaya Lion il ne faudra pas 16 Go. Et les systèmes d'Apple sortent désormais tous les ans, donc en prévoir 2 avant la fin de vie de la machine…

Euh 8 Go le minimum syndical?? :eek: C'est très très exagéré..une utilisation bureautique (word, itunes, navigation internet) qui représente quand même une large majorité des utilisateurs, ne nécessite absolument pas 8 Go...4 Go passe très bien.
8Go se justifie par une utilisation avançée (montage video, traitement photo lourd..) :up:
 
Il faut quand même prévoir de la marge, il est beaucoup plus facile de "tuer" une application qui ne répond pas quand il reste beaucoup de RAM.
Aujourd'hui 8 go c'est le minimum syndical, mais rien ne dit qu'avec Himalaya Lion il ne faudra pas 16 Go. Et les systèmes d'Apple sortent désormais tous les ans, donc en prévoir 2 avant la fin de vie de la machine…

8go est loin d'être le minimum syndical à mon sens, à moins d'utiliser des logiciels gourmands en RAM (After Effects par exemple). C'est d'ailleurs une configuration qui reste ultra-minoritaire