Passer de OS 9 à OS X ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Harpadero
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

J'ai acheté voici quelques jours un iMac G3 333mhz, 96 mégas de ram (32+64), et un disque dur de 6 gigas; sur lequel un des précédent propriétaires a installé OS X 10.3.9 : ça rame et pas qu'un peu.

Je vais remplacer le disque dur par un 40 gigas et installer OS 9.2.1.

Puis dans un second temps je vais remplacer la barrette de 64 mégas de ram par une 256. Autrement dit, le G3 aura au minimum 286 mégas de ram.

Compte tenu des modifications, est-il réaliste d'installer OS X (et quelle version ?) en conservant des performances honnêtes ?

Merci d'avance.

Bonjour à tous,

J'ai acheté voici quelques jours un iMac G3 333mhz, 96 mégas de ram (32+64), et un disque dur de 6 gigas; sur lequel un des précédent propriétaires a installé OS X 10.3.9 : ça rame et pas qu'un peu.

Je vais remplacer le disque dur par un 40 gigas et installer OS 9.2.1.

Puis dans un second temps je vais remplacer la barrette de 64 mégas de ram par une 256. Autrement dit, le G3 aura au minimum 286 mégas de ram.

Compte tenu des modifications, est-il réaliste d'installer OS X (et quelle version ?) en conservant des performances honnêtes ?

Merci d'avance.

Avec l'iMac modifié, tu pourras installer sans problèmes Panther. Si tu pouvais mettre 512 mo de ram, ça tournerait encore mieux.
Par contre, pour Tiger, vu ton proc qui est de 333 MHz, ça ramera je pense...

Une rapide recherche sur internet donne :

80Go, 7200 rpm : 42€ (maxtor), 45€ (seagate)
40Go, 7200 rpm : 50€ (maxtor), 44€ (seagate)

T'es sur de vouloir un 40Go ? :D

En tous cas prends un 7200 rpm : les perfs sont sans comparaison avec un 5400rpm, j'ai testé, et ça ne chauffe pas, du moins avec le Seagate barracuda que j'ai mis dans mon iMac G3 500.

D'accord avec Julrou, il faut 512 M bien tassées pour faire tourner Panther. :zen:

Et oublie la 9.2, sauf si tu as tous les logiciels qu'il te faut. Perso je suis passé à OS X parceque je ne trouvais plus rien, et surtout plus de support, et plus de compatibilité avec les logiciels actuels (exemple classique : word 2004 autorise les noms de fichier > 32 caracères, pas word 2001...). En plus sous OS X, tu as accès au monde libre :up:

... T'es sur de vouloir un 40Go ? ...
... oui, je l'ai déjà :up: : récupération depuis un pc dans lequel il était en esclave, et très peu utilisé.

Quand à Panther, ce n'est déjà pas trop lent (sauf erreur c'est une version 10.3), une version inférieure ne tournerait-elle pas mieux à configuration égale ?

je vais remplacer la barrette de 64 mégas de ram par une 256.
S'il n'y a que 64Mo en ce moment, ce n'est pas étonnant que ça rame !!! Pour que la vitesse soit optimale sous Panther, il faut 256Mo. Sous Tiger, il faut 512Mo.

Sur le disque dur, il faut prévoir la place pour le système (Mac OS version ... ?), pour les applis, pour les données utilisateur, et pour le cache système (pour ce dernier, il faut compter environ deux fois le volume de la ram).

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un iMac 333Mhz violet.
Je compte lui faire une bonne upgrade avec passage sous Panther.
J'en suis au stade de recherche des composants.

Pour la RAM, il est dit sur le site d'apple que ce modèle ne peut pas embarquer plus 256 Mo.
Or, je vois que certains d'entre vous en ont mis plus. Est ce que cette ram en plus est détectée ?
Je pense que à l'epoque ou apple a crée ces documents, il ne devait exister que des barettes de de 128 Mo maxi, d'ou leur indication des 256 Mo maxi (2x128), non ?

A propos de la frequence de la ram. celle d'origine est de la PC-66. Or Apple indique que l'on pourrait mettre de la PC-100 (plus facile à trouver !), vos retour la dessus ?

Merci pour les infos que vous m'apportez ;)

La PC100, c'est Ok, c'est comme sur mon WallStreet : maxi 192 Mo de PC66 selon Apple, le mien tourne avec 512 Mo de PC100.

super ça. j'ai déjà une barrette de 128 Mo dans mon "stock" :)

reste plus qu'à trouver une autre barrette de 256 ou 512. un disque dur IDE plus gros à 7200 tr/m et Zou !!! :p

Faut aussi que je trouve une souris d'origine ronde, j'ai une une mini souris optique, j'aimerais bien réussir à monter les circuits de l'optique dans la souris ronde.