Passer du DVD à un seul fichier .mkv (pour les nuls) ?

Ronald_Apple

Membre actif
16 Août 2009
120
1
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté mon iPod touch, j'ai pris tous mes CD, les ai tous numérisés et maintenant tous mes CD sont à la cave, j'ai un joli iTunes avec une belle bibliothèque et j'ai plein de place dans mon appartement.

Maintenant, j'attaque la deuxième étape, je voudrais faire pareil mais avec mes DVD. Ce coup ci, c'est pas tellement pour les avoir dans iTunes mais plus pour les avoir à dispo sur mon disque de salon.

D'un côté, j'ai donc mes DVD, de l'autre, je souhaiterai avoir :
- un seul fichier
- format .mkv par exemple (je suis ouvert à d'autres extensions, tant que c'est lisible avec VLC)
- je souhaite avoir la version VOSTFR pour les films étrangers, donc les sous-titres inclus
- zéro compression, je veux la qualité max, pas de problème de stockage

Alors forcément, me criez pas dessus tout de suite, j'ai cherché sur le forum. Mais soit je trouve pas exactement le tutoriel sur ce sujet précis, soit c'est un peu approchant et ça part assez rapidement dans des considérations pointues, je lâche alors prise.

Je vais également faire un acte de contrition, j'ai aussi cherché du côté des téléchargement direct et autre Torrent. En plus de n'être pas vraiment légal (ah on me dit en régie qu'en fait, ce n'est pas du tout légal), je n'ai pas été séduit, ça prend du temps, la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est la guerre pour trouver les sous-titre et quand on les a, faut se battre pour les recaler. Il me faut donc une solution saine sur mon iMac préféré.

Donc voilà, dans l'esprit "la conversion pour les nuls" vous auriez un tuto là-dessus ?

Bonne journée à toutes et à tous

Ronald
 
Bonjour,
Normalement, pour un dvd commercial,
Tu ne peux pas copier, transférer sur ton DD et etc...
Tu as juste le droit de regarder ton dvd en usage personnel.

Et évidement, c'est encore plus illégal de télécharger des films à l'aide d'un logiciel P2P.

jm
 
Bonsoir Arelquin,

Merci pour l'info sur Handbrake. Je l'ai installé et effectivement, ça semble facile à utiliser. Par contre à l'ouverture du DVD il me dit qu'il y a soit VLC qui est absent (ce n'est pas le cas) soit que la version 64 bit ne match pas avec celle de Handbrake ou que ça ne match pas en 32 bits.

Du coup j'ai désinstallé VLC et j'ai essayé avec la version 32 bits. Même message d'erreur, je suis passé outre (il propose quand même le scan) et j'ai des gros pixels verts dans mon fichier résultat en .m4v

Rebelote mais en essayant la version de VLC 64 bits. Pareil, message d'erreur, je passe outre et gros pixel sur mon fichier .m4v au final.

J'ai installé la version Handbrake 0.9.5 i386 et pour VLC, celle qui est maintenant sur mon mac est la 2.0.1 Twoflower (intel 64bit)

C'est où que j'ai faux ? Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un i7 sur ma machine...

Bon voilà où j'en suis... snif, c'est dommage, il me plaisait bien ce Handbrake... S'il y a donc des avis éclairés sur ce sujet, je suis preneur.

Bonne soirée.

Ronald
 
La dernière version stable de Handbrake est la 0.9.6 disponible à cet endroit: http://handbrake.fr/downloads.php

La dernière version de développement est disponible là: https://build.handbrake.fr/job/Mac/
Elle est potentiellement instable, mais il n'y a pas plus récent que ça. Toujours pensez à télécharger le fichier dmg contenant GUI dans le nom.

Ces deux possibilités devraient fonctionner avec VLC 2.0.1.
 
Bonjour à tous,

Petit post de conclusion pour pouvoir mettre résolu dans le sujet :)

Avant tout, merci Manic pour ton dernier message. Je n'ai pas voulu essayer la toute dernière version de Handbrake car j'ai trouvé un équilibre qui à l'air de marcher et j'aime bien l'adage Anglais "when it's not broken, do not fix it" (surtout en informatique).

Donc voilà ce que je fais pour numériser mes DVD et ceux de ma filles (nouvelle intérêt majeur, ma fille de 2 ans et demi ayant compris qu'un DVD pouvait diffuser un dessin animé mais également servir de Frisbee) :

Ma config :
- iMac 27 avec i7 et 8 Go de mémoire
- Mac OS X 10.6.8
- VLC 2.0.1 64 bit (ce logiciel est nécessaire même s'il n'apparait pas dans le tutoriel, il travaille en "masqué")

Les étapes
- Je fais une copie "ISO" du DVD sur mon bureau à l'aide de MacTheRipper (version 2.6.6). Attention, avant de vous donner la main MacTheRipper scan le disque, cela prend un peu de temps (quelques minutes max) puis vous donne enfin le plaisir de cliquer sur GO qui à pour effet de faire la copie ISO.
- Une fois la copie effectuée, j'ouvre Handbrake (version 0.9.5 i386). Il m'affiche un warning en me disant qu'il ne trouve pas VLC ou que la version n'est pas compatible mais j'ignore le message, le plus important étant d'aller chercher le dossier parent de la copie ISO sur le Bureau
- Dans l'onglet sous-titre, je choisis le français pour les films étrangers
- Pour la destination, je mets l'extension mkv et voilà !

Il reste des précisions à apporter sur ce tuto très grossier notamment sur les paramètres d'extractions que je ne maîtrise pas du tout. Je vais ouvrir un autre sujet pour comprendre comment obtenir la même qualité d'image sur mon .mkv que sur le DVD pour avoir zéro compression.

Bon voilà ce qui marche chez moi. A noter que si j'utilise Handbrake directement sur le DVD sans passer par une copie ISO, j'obtiens un ficher .mkv complètement buggué avec de gros pixels vers... Je ne sais pas si c'est une histoire de protection ou de bug, qu'importe, j'ai ma méthode pour sauvegarder mes DVD. Merci pour vos réponses !

Bon week-end.

Ronald
 
Je te proposerais une alternative vu que MacTheRipper commence à se faire franchement vieux.

Le logiciel MakeMKV permet de copier un DVD directement dans un MKV, sans toucher à la vidéo, l'audio ou quoi que ce soit. Une fois le MKV créé, tu peux t'en servir dans Handbrake (que je te conseille vivement de mettre à jour) pour produire une version lisible dans iTunes.

Pour télécharger MakeMKV: http://www.makemkv.com/download/

Sinon, ton problème de bug vidéo directement à partir du DVD vient du fait que ta version de VLC est en 64-bits et Handbrake est en 32-bits, d'où ma recommendation de le mettre à jour
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté mon iPod touch, j'ai pris tous mes CD, les ai tous numérisés et maintenant tous mes CD sont à la cave, j'ai un joli iTunes avec une belle bibliothèque et j'ai plein de place dans mon appartement.

Et tu as un son de merde, bien compressé, inécoutable sur une chaine.