Passer du Mb pro 13" au 15" Rétina ?

ElGringo13

Membre confirmé
1 Mai 2013
92
3
Marseille
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais en tant que fervent lecteur de Macg et igen, j'ai eu l'occasion de souvent parcourir les méandres du forum car avant tout achat Apple, je dois me creuser les méninges pour coller avec mon budget, car oui je suis étudiant.

J'ai acheté il y a quasiment 2 ans un macbook pro 13" pour la fac après avoir commencé sur un iPad 3eme gen (avec clavier bluetooth), mais voilà qu'aujourd'hui j'aimerais monter en gamme et me faire plaisir pour l'arrivée dans le Master 1.
J'étais d'abord parti sur l'idée de m'acheter un iMac 27" pour la maison (regarder un film là-dessus *bave*) puis je suis vite redescendu sur terre car même si j'ai les finances pour me le payer, le reste de l'année risque de se traduire en pommes de terres matin, midi et soir comme unique repas, si vous voyez ce que je veux dire..

Bref venons en aux faits, la cote mac2sell de mon petit Mb pro s'élève à 960€, ce qui me permettrait sans trop me ruiner de passer sur un 15" avec soit le fusion drive de 1To, soit un petit boost avec 16Go de RAM.

Mes questions sont les suivantes :
- pour les utilisateurs de Fusion Drive, est-ce que le gain de vitesse est vraiment significatif comparé à un bon gros HDD de 750Go comme sur mon 13" ?
- sous-question : ce passage au fusion drive ou SSD va-t-il changer ma vie dans la retouche photo et le montage vidéo ? (En effet je fais de la photo en amateur et je retouche mes photos au format RAW sur CS6, Aperture, et j'ai pour loisir de partager des vidéos de gameplay sur youtube avec une résolution optimale, je peux aussi avoir envie de modéliser des objets sur C4D, qui j'en ai bien conscience est assez gourmand de ce côté là..).

- autre question : la différence est-elle flagrante quand on regarde un film en 1080p sur un écran rétina, de cette taille là qui plus est ?
- autre question liée à l'écran : la sortie vers une télé 4k est-elle supportée par ce pc, si oui, quels accessoires sont nécessaires ?

- avis aux étudiants : la batterie vous a-t-elle fait défaut lors de longues journées de cours ? Si j'achète ce mac pour me trimballer le chargeur toutes les 5 minutes ça va pas le faire.

Bon j'oublie peut être des choses mais c'est déjà un bon début, je suis à votre disposition pour toute questions qui vous permettraient de m'aiguiller au mieux.


Rappel de mon utilisation principale de ce mac :
Pc de bureau (internet, facebook, etc)/retouche photo amateur (peut être plus aboutie dans le futur, qui sait?)/montage vidéo/traitement de texte intensif/partage de nombreux documents/mutlitâches quasi quotidiennes (internet/mail/Pages/docs au format PDF).

Merci d'avance, je vous aime, :rose:
 
Si tu pars sur un 15" retina, il n'y a que des SSD. Aucune possibilité d'avoir un fusion drive. Donc avant de répondre plus amplement à tes questions, de quelle machine parles-tu? Macbook pro ou iMac?
 
Salut ! Merci a toi d'avoir répondu !

Alors, je parle d'un macbook pro retina 15", et maintenant que tu le dis effectivement pas de fusion drive sur les mb pro, je me suis emmêlé les pinceaux avec ma recherche d'iMac -_-
C'est donc l'option 512Go SSD qui est a envisager a la place de ce fusion drive imaginaire...
 
Mais c'est quel modèle que tu veux? Le modèle avec la iris pro, core i7, 8Go de RAM, 256 Go SSD; ou celui avec la GT 750M?

Bref, pour ton utilisation les 2 conviendront parfaitement. Un film 1080p est évidemment mieux sur un retina qui gère la full hd que sur un mac classique qui est limité au 720p

Pour la 4K, elle est gérée par la prise HDMI du mac. Il y a aussi des ports thunderbolt à ta disposition.

Je n'ai jamais testé l'autonomie de ce mac, mais les retours des utilisateurs disent qu'il tient ses promesses.
 
Mon budget pencherait plutôt pour l'iris pro, avec 8go de Ram (ou 16Go..) et 256Go SSD.
Le modèle avec la carte graphique est un poil trop cher..

Avec le seul HDMI je peux afficher le bureau de mon mac en 4k ? Si c'est ça c'est tout simplement génial !

Bon pour l'autonomie, y aurait-il des étudiants qui l'utilisent au quotidien afin d'avoir un avis plus poussé ?

En tout cas je te remercie Ô maître Yoda pour tes éléments de réponse :zen:
 
Non tu ne peux pas afficher le bureau de ton mac en 4K, car ce dernier n'est pas en 4K. Par contre, si tu charges une video 4K sur youtube, tu peux la voir sur un écran 4K externe via le port HDMI.
 
Décidément tu m'es d'une aide précieuse, tu fais bien de prendre l'exemple de youtube car la ô combien magnifique application youtube de ma toute sublime Samsung UHD ne lis pas les vidéos en 4k mais en 720p, au mieux..

Je compte garder ce mac assez longtemps, plus longtemps en tout cas que le 13" actuel, tu penses que 16Go de RAM seront nécessaires ou pas ? Ou vaut-il mieux investir dans un Disque dur plus volumineux ?
 
Ça se discute.
Ni l'un ni l'autre ne se change après achat.
J'imagine que la solution la plus sage serait de prendre 16Go de ram, et un DD externe si la place venait à manquer plus tard.

Sinon, oui le ssd va te changer la vie.
Pas vraiment dans tes travaux de retouche photo ou montages vidéos, même si le gain est notable suivant les applications, les logiciels...un ssd te permettra surtout de continuer à profiter d'une machine réactive pendent un gros encodage par exemple.
Mais c'est surtout dans la vie de tous les jours que ça va te changer du tout au tout. C'est réellement incontournable.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question, mais bon je profite de ce thread pour vous demander conseil sur la vente de mon 13".

Etant méfiant par nature, je vais évidemment demander une remise en main propre de l'ordinateur, de toute façon tout acheteur censé voudra tester la machine avant d'acheter, ce qui me semble logique, mais mon interrogation se porte sur le mode de paiement :confused:

Si certains ont déjà tenté l'expérience, quel mode de paiement avez vous demandé ? Espèces ? Chèque certifié de banque ?
Ma crainte concerne les espèces, comment les faire vérifier ? Se trimbaler jusqu'à la banque avec l'acheteur ? :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h11 ----------

@ Argeuh : d'accord, donc selon toi l'investissement adéquat pour l'avenir serait un boost de RAM ? Le stockage ne sera peut être pas un problème, j'ai 2 disques durs, un d'1To et un de 3To en USB 3.0 (d'ailleurs serait-il sage d'investir dans un Lacie Rugged Thunderbolt par exemple pour un gain de rapidité ?), mais n'ayant jamais eu si peu d'espace de stockage j'ai quand même une petite appréhension (non je ne tente pas de compenser quoi que ce soit :p ).

En tout cas merci pour vos réponses, j'ai conscience que je peux être chiant, mais il s'agit d'un réel investissement pour moi et vos avis comptent vraiment. :(
 
Une idée qui fonctionne: suivre l'acheteur jusqu'à la banque pour qu'il retire une fois qu'il a décidé d'acheter la machine.

Le problème avec l'upgrade 512Go Apple c'est qu'elle est beaucoup trop chère.
On peut trouver de bons ssd, comme le Mx100 512Go, pour 190€ ou moins.
Alors payer l'upgrade beaucoup plus cher bof.
 
Oui j'ai vu elle coute les zoeils de la tête si je puis me permettre...
N'étant pas un bidouilleur j'éviterais d'éventrer ma machine.. Mais bon le 256Go me suffira je pense, au pire si le besoin se fait sentir j'investirais dans un SSD plus conséquent que je ferais poser par un informaticien, je pensais que c'était pas modifiable, comme la RAM.

Merci pour l'astuce, j'aimerais éviter d'emmerder l'acheteur avec le coup du chèque certifié quand même :rolleyes:

Sinon (oui encore..) j'avais lu il y a quelques temps déjà qu'il y avait des soucis de rémanence sur les écrans rétinas d'une certaine marque (LG ou Samsung je ne sais plus ?), ce problème a-t-il été réglé ?
Parce qu'a un prix pareil je pense qu'on peut se permettre de demander un écran décent et fonctionnel :p
 
LG.
Et non ce n'est pas réglé.

Sans vouloir te couper dans ton élan, la gamme 15' Apple a rarement été aussi peu intéressante.
 
C'est assez simple pourtant:

- la durée de vie moyenne de la gamme est de 8,5 moi, on en est à 8,8 : modèle en fin de vie
- haswell refresh devrait bien finir par arriver en septembre/octobre, avant les mid 2015 en broadwell
- 2600€ pour avoir une carte graphique de 2012 (car oui, la 750 n'est qu'une resucée 10% plus performant de la 650 qui est un modèle sorti en 2012)
- 2000€ un modèle sans carte graphique dédiée...
- la loterie sur les écrans
- les écrans type retina qui arrivent sur des Pc à moins de 1000€ : le prix des MBP a besoin d'être ajusté, tout comme celui des MBA l'a été en avril

Donc oui pour moi la gamme a rarement été aussi peu intéressante

En australie j'ai possibilité d'acheter le modèle haut de gamme 600€ moins cher sur le refurb (2000€ donc), mais ça ne vaut même pas le coup!
 
Dernière édition:
@argeux

Je comprends ton raisonnement, et c'est vrai que la transition vers le rétina ne sera pas achevée tant que le macbook classique sera encore au catalogue et que les prix des modèles rétina n'auront pas baissé d'au moins 200€!

Mais peut-on réellement lui déconseiller d'acheter un rétina aujourd'hui?
Certes, il y aura un haswell Refresh en octobre probablement, mais y aura-t-il une nouvelle CG pour le modèle haut de gamme? De plus, maintenant chez Nvidia c'est toujours pareil: amélioration de l'autonomie mais performance en hausse de 5 à 10% uniquement... Et est ce qu'apple va baisser le prix des rétina en octobre? J'en suis pas très sûr.

Le seul moyen pour notre potentiel acheteur d'être gagnant serait d'attendre le modèle retina Broadwell qui sort dans un an...

Donc, si tu peux attendre un an, oui ça vaut vraiment le coup, si tu ne peux pas, c'est pas grave, tu seras tout de même satisfait de la machine actuelle.
 
Argeuh : le coup de la carte dédiée ne m'intéresse pas, pour la simple et bonne raison que j'ai pas les finances..
Après évidemment il va y avoir un refresh mais la technologie surtout dans ce domaine évolue à une vitesse hallucinante, et si je m'écoutais j'attendrais tout le temps la nouvelle gamme pour ne jamais me décider à acheter.

Comme je l'ai dis plus haut, je pense pouvoir vendre mon mac entre 980 et 960€, ce qui ne sera sans doute pas le cas dans un an, et pour l'étudiant que je suis, ça constitue une part non négligeable dans mon achat futur.

Concernant le soucis d'écran croyez moi qu'en cas de problème de ce côté là, le service après vente d'apple aura du soucis à se faire avec moi, bien que je n'ai jamais eu à me plaindre par le passé :)

YODA : Selon toi les seules choses à attendre pour ces Mac dans les mois à venir est un petit boost niveau perf et une petite baisse de prix ? A ce compte là je m'en fou, il est déjà bien assez puissant non ?

Est-il nécessaire de rappeler encore mon utilisation ? Traitement de texte, besoin d'ouvrir de multiples applications en meme temps et accessoirement un peu de jeu, retouche photo et montage vidéo, bien qu'en entrant en Master, cela relève surement de l'utopie pour les années à venir..
 
Dernière édition:
YODA : Selon toi les seules choses à attendre pour ces Mac dans les mois à venir est un petit boost niveau perf et une petite baisse de prix ? A ce compte là je m'en fou, il est déjà bien assez puissant non ?


Exactement, et c'est même pas sûr pour le prix...

Oui, pas d'inquietudes à avoir niveau puissance.
 
Bon et bien je crois que la machine va se lancer tranquillement, je vais mettre en vente mon petit bijou, et arrivée la paye de juillet je craque.

En revanche je vais continuer à venir sur le topic jusqu'à l'achat, pour voir si il y a des retours d'expérience sur le 15" rétina pour une utilisation similaire à la mienne.

En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu, j'apprécie toujours autant la communauté macg, toujours dispo, même avec des cas comme moi :p
 
@argeux

Mais peut-on réellement lui déconseiller d'acheter un rétina aujourd'hui?
Certes, il y aura un haswell Refresh en octobre probablement, mais y aura-t-il une nouvelle CG pour le modèle haut de gamme? De plus, maintenant chez Nvidia c'est toujours pareil: amélioration de l'autonomie mais performance en hausse de 5 à 10% uniquement... Et est ce qu'apple va baisser le prix des rétina en octobre? J'en suis pas très sûr.
.

Sans déconseiller l'achat, je note simplement que ça a rarement été un aussi mauvais moment. Nuance :D
C'est aussi pour éviter que les gens viennent râler 1 mois après leur achat.

Si je savais ce que reserve le refresh, je serai ravi de conseiller plus précisement.

Concernant la CG, Nvidia n'a pour l'instant sorti que des GTX 8XX, qui amènent une bonne amélioration des perf' (quelques benchs http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-850M-vs-GeForce-GT-750M)
Va t on avoir des GT 8XX spécifiquement pour Apple, qui n'est jamais très généreux avec la puissance des CG? Aucune idée.

Une dernière chose: Mac2Sell surcôte les prix de l'occasion.