passer du PowerMac G4 au Mac mini ?

IciGilles

Membre confirmé
28 Décembre 2012
21
0
Bonjour à tous.

Possesseur d'un PowerMac G4 sous OS X (10.3.9), j'ai l'intention d'en changer (mais avec moins d'argent qu'à l'époque…).

Après avoir pensé à l'iMac j'ai réalisé que le Mac mini paraissait bien intéressant. Evidemment, bien qu'obsolète sur de nombreuses appli, mon Power a bien tenu la route et c'est aussi ça qui m'interresse pour un futur achat, et fait que j'ai des réserves sur l'iMac versus le mini. Qu'en pensez-vous ?

Quand j'avais acheté le PowerMac je pensais l'exploiter pas mal pour la musique et le graphisme (illustrator, LogicAudio), mais bien que me régalant avec chacun d'eux je réalise que je n'en n'exploiterai jamais tous les potentiels. Quelque chose de l'amateur avancé suffira largement. Le mini me séduit par le côté évolutif de l'engin. Avec pour toujours objectif, une exxploitation art graphique, music et vidéo.

Il faut savoir qu'à ce jour j'ai un écran iiyama Vision Master pro 450 qui, bien que loin d'être plat (un tank !) me satisfait, et peut-être pourrai-je le garder encore un moment.
Et garder aussi mon clavier numérique.

Pour avoir lu qques messages sur le forum, certainement y a t'il déjà les réponses à mes questions mais j'ai un peu de mal à faire la netteté…

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Le Mac mini, dans votre cas, est le meilleure compromis.

Dans un premier temps vous pouvais conserver votre matériel actuel (écran, souris, clavier,etc...)

Le Mac mini (a part le Mac pro) est le dernier Mac un temps soit peut évolutif (mémoires, disque durs, SSD) avec une puissance largement suffisante, a part pour les joueurs avec les derniers jeux sortis gourmands en 3D.
 
Merci pour votre avis. Je vais donc continuer mes recherches dans ce sens.
Non, je ne risque pas d'épuiser ma bécane avec les jeux vidéo; je n'en pratique jamais.

A suivre…
 
J'ai des réserves sur le passage de logiciels pro à amateur : la philosophie n'est pas du tout la même, tout se fait de façon moins souple et on a vite fait de trouver les limites.
 
Bonjour,

j'ai vu récemment à la Fnac un Mac mini i7, à son prix de 829€
; mais ce qui m'intrigue, c'est qu'il était présenté comme bi au lieu de quadri-coeur… Le vendeur me disait que c'était normal, et qu'un quadri n'était jamais un vrai quadri… Et c'était bien un i7. Qu'est-ce à dire ? Est-ce bien le même appareil que celui vendu sur l'Apple store ?

Une bonne année !
 
Bonjour,

Si les vendeurs de la Fnac était compétents, depuis le temps ça se saurais :D

Un mac mini 2012 i7 a 829 € est un Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz :zen:

Après, peut être que la Fnac fabrique ses propres Mac dans leurs ateliers, MDR...
 
Attention ! Il se pourrait que se soit le Mac Mini core i7 de 2011 qui, dans son modèle haut de gamme, est un i7 bicoeur à 2,7GHz.
En plus du processeur bicoeur au lieu de quadcore, le modèle 2011 n'a pas de ports USB 3.
 
Oui, mais le prix de 829 € correspond au modèle de 2012 :confused:

Mais bon, c'est vrais, avec la Fnac, méfiance, peut être du vieux stock :confused:
 
Oups, je viens juste de lire vos échanges… Merci pour toutes ces infos. Bon, je n'ai toujours pas fais mon achat -pas d'urgence- mais, comme je le pensais, je ferais gaffe…:cool:
 
Bonsoir.
Me revoilou pour essayer de préciser ma recherche... vous remarquerez que je prends mon temps.
En tout cas, aujourd'hui je voudrais vous soumettre une configuration, pour avoir votre opinion.

Mac mini i7 quadri à 2,3 GHz, Fusion Drive (Consomac dit beaucoup de bien du FD), soit 1079 euro
+ RAM Crucial 16 Go ( mais 8 Go pourraient être suffisant peut-être), environ 95 euro
+ écran Eizo Foris FS 2333 à 326 euro (vraissemblablement je garderais le vieil IImaya qui marche encore très bien)
+ un lecteur/graveur LG ( GP30NB20)

nous arrivons donc à un total de 1525 euros.

Sachant que l' iMac 21,5 5i à 2,9 GHz, 8 Go est à 1549 euros, sans l'option Fusion Drive, mais avec une meilleure carte graphique associée (je ne suis pas intéressé par les jeux vidéo mais par du travail graphique et montage vidéo).

Que pensez-vous de ce scénario ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
 
baah c'est toujours le même dilemne
d'un coté le tout en 1 ( mais pas de lecteur graveur) avec "grand écran"
de l'autre une configuration perso

les 2 ont leurs atouts et défauts
la grosse difference : imac est quasi non modifiable , alors que la configuration perso est plus souple et évolutive dans le temps
 
Que pensez-vous de ce scénario ?

Ça me parait parfait, étant moi même passé y a déjà un moment d'un powermac mdd 1 ghz, tu seras enchanté par ce mini, par son silence surtout et son faible encombrement, sans parler de la puissance du corei7, tu vas faire un sacré saut là. Après, dommage que tu ne puisses pas tourner sous Snow Leopard, Mountain Lion n'a pas l'air d'être super stable et c'est un gouffre à ram. Moi j'ai un mini de 2006, qui tourne toujours très bien, je suis juste très limité par la ram, 3 go... à ta place je prendrais 16 go aussi, plus y en a mieux c'est de toute façon et là tu seras tranquille pour un moment :cool:

Quitte à faire, je prendrais un EIZO capable d'afficher du 1920x1200, c'est dommage de perdre ces pixels en largeur.
 
Bonjour. Je viens de lire ton mess JPTK.
Trop tard, je viens d'acheter le foris 23", je l'attend... C'est vrai que j'avais pensé à un 24", mais c'est que mon bureau n'est pas bien grand, et que déjà le 23 me paraîtra du luxe !
Par contre, j'aimerais savoir quelle connexion sera la meilleure pour brancher l'écran.
Mon vieil ecran c'est du vga, l'Eizo c'est hdmi, dvi-d et vga. Le mini, on a hdmi, thunderbolt...
Je ne sais pas ce qui est préférable. Par exemple hdmi vers hdmi, et thunderbolt vers vga, ou hdmi vers vga et thunderbolt vers hdmi ?...
Merci pour les conseils.
 
Le mieux c'est le mini display port, c'est devenu limite une norme maintenant, pour seulement 9 € tu es relié à l'écran et le gros avantage, c'est pour les écran de 27 qui affiche de 2560x1440, si tu passes par le hdmi ou le dvi, tu seras limité à 1920 x 1200, ce qui te concerne pas mais bon. Il te faudra quand même un adaptateur thunderbolt vers DVI et ce dernier coûte 29 € je crois.
 
Bonjour. Je viens de lire ton mess JPTK.
Trop tard, je viens d'acheter le foris 23", je l'attend... C'est vrai que j'avais pensé à un 24", mais c'est que mon bureau n'est pas bien grand, et que déjà le 23 me paraîtra du luxe !
Par contre, j'aimerais savoir quelle connexion sera la meilleure pour brancher l'écran.
Mon vieil ecran c'est du vga, l'Eizo c'est hdmi, dvi-d et vga. Le mini, on a hdmi, thunderbolt...
Je ne sais pas ce qui est préférable. Par exemple hdmi vers hdmi, et thunderbolt vers vga, ou hdmi vers vga et thunderbolt vers hdmi ?...
Merci pour les conseils.

Le plus économique c'est clairement HDMI vers HDMI.
Mais pour moi le HDMI est une norme dédiée à la vidéo. Très bien si on branche son ordi sur une télé ou un vidéoprojecteur home-cinéma, mais pour l'informatique : bof.
Car je soupçonne Apple mais aussi les fabricants d'écrans de faire des traitements sur ce port pour optimiser la vidéo type cinéma (lissage, colorimétrie). Ce qui n'est pas adapté spécifiquement à l'informatique (texte nets, couleurs calibrées CMJN,...).
Donc si ton Eizo n'a pas de Displayport je choisirais le Thunderbolt vers DVI (adaptateur minidisplayport vers DVI).
Le VGA... bof... c'est de l'analogique.
Maintenant je me demande si ce serait pas mieux que le HDMI pour l'info.