Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Est-ce que tu veux reformater la partition principale du disque et tenter d'installer Mavericks ?
 
je veut une solution a mon probleme merci

vous etes mieux placer pour le savoir oui si c'est une solution pourquoi pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate la partition principale et remonte un volume nommé Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > quitte le Terminal > et lance l'option : "Réinstaller OS X" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) --> à destination du volume Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est bien effectuée.
 
Ah ! pardon --> d'après ton tableau > l'index de la partition est disk1s2.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1s2

  • et ça devrait le faire.
 
Content pour toi.

Est-ce que tu es toujours dans l'OS Mavericks 10.9 (OS d'usine) ? - ou bien est-ce que tu es passé à partir de là à une version postérieure (Sierra 10.12 ou High Sierra 10.13) ?
 
Bonsoir,
Et bien à mon tour... après de gros soucis avec l'ordi (rond barré au démarrage), le service informatique de mon boulot qui ne bosse que sur PC a remis à 0 mon ordi et réinstallé high sierra en mettant un nom d'administrateur bidon et rien en mot de passe donc j'ai voulu refaire ça bien et c'est passé en compte standard... j'ai parcouru la plupart des pages de ce sujet et tenté à maintes reprises ce qui me semblait être la solution en vous lisant mais en fait je n'arrive jamais à redémarrer sur le disque de secours (recovery disc), c'est toujours une "terre" qui tourne qui s'affiche au bout de plusieurs longues minutes en faisant "commande R".
Heeeelp ;(
 
La Terre qui tourne indique une tentative de démarrer via Internet. Il est préférable d'avoir une connexion « robuste » ; avec le wifi, ça peut être plus délicat qu'avec un câble Ethernet.
 
oui je sais. ce que je veux, c'est avoir accès au démarrage sur le recouvert disc pour accéder au terminal et taper ce qu'il faut pour pouvoir reconfigurer un compte administrateur et pas démarrer via le réseau. sauf que à chaque fois que je fais un démarrage avec cmd R ça m'envoie sur la terre qui tourne, donc pas le bon truc si j'ai bien lu les différents posts du sujet...
 
Bonjour Marie.

Dans ta session devenue Standard > effectue cette démarche informative qui ne demande pas de privilèges Admin -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de ton Mac --> on pourra voir s'il existe ou non une partition de secours locale (ou un volume de secours local en cas de format apfs).
.
 
Bonjour :D

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 12 04:49:29 on console
MBPdeMansalier:~ Marie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         239.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume macOS                   90.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBPdeMansalier:~ Marie$
 
Le disque de ton Mac est donc un SSD > puisque High Sierra s'y est installé en format apfs > un Conteneur (disque virtuel) se trouvant exporté de la partition principale (disk0s2) > sur l'espace duquel 4 volumes en simultané ont leur ancrage (conformément au nouveau standard Apple).

Or parmi ces 4 volumes apfs > celui-ci -->
Bloc de code:
   3:                APFS Volume Recovery                515.3 MB   disk1s3

  • est le volume contenant l'OS de secours local 10.13 > dont le lancement s'effectue en (re)démarrant le Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble de l'écran noir à l'affichage d'une 

=> est-ce que tu as tenté ce type de redémarrage ?
 
Il semble alors que l'OS de secours local ait un problème de démarrage.

Mais sache que le logo du globe terrestre en rotation est l'indicateur d'un téléchargement dans une image-disque en RAM d'un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > sur lequel le Mac démarre à la fin. La seule différence entre un démarrage de secours local ou par internet consiste en le support du démarrage : disque ou RAM --> mais il n'y a aucune différence logicielle en terme d'OS de secours.

Dans ta session Standard toujours > passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche l'état de FileVault (le logiciel de chiffrement)

=> et poste le retour > qui fera savoir si le volume macOS est ou non verrouillé en cas de démarrage alternatif sur un OS de secours. Cela connu > je pourrai te passer le tuto te permettant de récupérer un statut Admin en opérant... depuis l'OS de secours 10.13 téléchargé en RAM.
 
je dois filer en réunion pour la journée... du coup je pourrai m'y remettre qu'en fin d'aprem.
mais pour avoir fait la manip hier plusieurs fois, ça m'indiquait que le FileVault est off.

bonne journée