Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Alors lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• poste une photo de la partie du tableau où l'on voit les clés.

• J’aime
Réactions: Hamoudi GML
La clé de 8 Go (disk3) suffira largement. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk3

• respecte les espaces ; CLE sans accent
  • la commande intitialise "Mac" la clé > et remonte un volume intitulé CLE

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.

• J’aime
La commande est passée. En fait > ta clé avait des paramètres de type Windows (table de partition MBR et format FAT-32) --> elle a maintenant une table GUID et un format Mac OS étendu (journalisé) utilisés sur Mac. Nécessaire pour un disque démarrable.

Voici à présent la commande décisive (passe-la avec soin) -->
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

• respecte bien tous les espaces ; mets les doubles tirets -- là où tu les vois
  • la commande copie en mode "bloc" le volume de secours démarré OS X Base System > dans le volume de la clé. Le volume de la clé sera reformaté et renommé OS X Base System. Il deviendra un clone total démarrable du volume de secours.
  • une progression va s'afficher de 10% &n 10% --> dans une 1ère passe de restauration > puis une 2è passe (plus rapide) de vérification
  • attends de voir se réafficher l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Il y a environ 1,2 Go à copier

Préviens quand c'est fini.

• J’aime
Le plus dur est fait.

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage --> tu dois voir affiché un volume OS X Base System (avec peut-être en-dessous un : OS High Sierra 10.3.4). Sélectionne ce volume (c'est celui de ta clé) > et redémarre dessus.

Tu devrais récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Sauf que tu es sur un disque indépendant du disque interne.

Va au Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• poste une photo du haut du tableau --> c'est le Conteneur apfs qui m'intéresse : connaître son index de disque.

Le plus dur est fait.

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage --> tu dois voir affiché un volume OS X Base System (avec peut-être en-dessous un : OS High Sierra 10.3.4). Sélectionne ce volume (c'est celui de ta clé) > et redémarre dessus.

Tu devrais récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Sauf que tu es sur un disque indépendant du disque interne.

Bloc de code:
diskutil list

• poste une photo du haut du tableau --> c'est le Conteneur apfs qui m'intéresse : connaître son index de disque.
Svp est-ce que c'est normal que ça prends autant de temps il est 95%%
Ou plus le flash disque reste allumé mais....

Un démarrage sur un OS de secours résident d'une clé USB n'est jamais rapide. Mais si tu y es depuis tout à l'heure : ça fait plus que long...

Patiente quand même : tu vas bien voir si l'OS de secours finit par démarrer.

• J’aime
Ok chef
Il n'y a pas de signe de plantage. Patience...
bonsoir,
il est 22:51 toujours la meme chose pas de changement comme la derniere photos prise il ya plus de 2 heures

Le plus dur est fait.

Bloc de code:
diskutil list

IMG_20180531_012244.webp

Voilà il est 01h27 du matin le logo n'a pas disparu mais il semble que la la baree de telectélécharg etait pleine donc je l'es force à quitter j'ai defficilement accédé au tableau de secours car à chaque fois que je reboute je suis directement derige vers le globe j'ai fait rentrer mon wifi apres un laps de temps cours j'y suis arrivée au fameux tableau de secours maïs j'ai l'impression qu'il a changé

IMG_20180531_013608.webp

Dernière édition par un modérateur:
Il est clair que tu es ici sur un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac : le type apfs de la partition principale du disque n'est pas reconnu > mais l'index de la partition (= disk0s2) seul désigné dans l'«Utilitaire de Disque» > ou son UUID dans le tableau de diskutil.

Je ne conçois pas très bien toutes les difficultés que tu rencontres. Par exemple > j'ai fait hier l'expérience > démarré sur l'OS de secours 10.13 du disque > de passer le même type de commande asr à destination du volume d'une clé --> j'ai très bien pu ensuite redémarrer sur le volume OS X Base System de cette clé > en pas plus d'une ou deux minutes. Toi par contre > après copie asr réussie d'un OS de secours 10.13 dans le volume d'une clé --> tu ne parviens pas à démarrer sur ce Système externe.

On peut si tu veux en profiter pour reformater la partition principale. Reste à savoir si tu pourras ensuite télécharger l'installateur correspondant à l'OS d'usine du Mac > afin de réinstaller cet OS dans un 1er temps.

• J’aime
Est-ce que tu es toujours dans la session de secours correspondant à l'OS d'usine (panneau d'Utilitaire de Disque "anguleux" dont tu as posté une photo) ?

Quel est l'OS qui t'est proposé à la réinstallation (option : "Réinstaller OS X" dans le fenêtre des 4 Utilitaires OS X) ?

• J’aime