Pâte thermique ou dissipateur

NiKo2b

Membre enregistré
10 Août 2012
8
0
Bonsoir à tous,

J'ai un MacBook Pro 15" mid 2015 qui chauffe beaucoup, sans vraiment de raison (pas de processus qui consomme par exemple). Le simple fait d'ouvrir sa session et mail suffit à mettre les ventilateurs à fond. Même le chassis est chaud au dessus du clavier.

Je pensais changer la pâte thermique, mais un collègue m'a conseillé de changer en même temps le dissipateur, quitte à démonter. Qu'en pensez-vous, ça peut s'user ce genre de pièce ?
Existe-t-il un moyen de savoir si c'est la pâte ou le dissipateur qui est en cause ?

Merci d'avance
 
C’est un Macbook de 2015. Rien de très surprenant en soit. Il a 8 ans.
Changer le dissipateur? Mais de quoi il parle….

Change la partie thermique si tu veux, mais ça ne changera pas spécialement le résultat, tu va gagner quelques degrés tout au plus. (Passer de 80 à 75) sans réel effet sur les ventilateurs
 
Chez moi, sur des ordis 2012; Mini et MBP; le changement de pâte thermique a fait baisser la température d'une dizaine de degrés.
Par la même occasion j'avais nettoyé le ventilo et les sorties qui étaient assez encrassés d'ailleurs…
 
déjà un bon décrassage des ventilos … et des radiateurs .
 
Bonjour,
Merci pour vos reponses.

Le dépoussiérage a été fait (je le fais une fois par an en gros).
J’ai vu (je sais pas trop comment, ça fait un moment) que le processeur est toujours autour de 95º. Ça me parait beaucoup pour l’usage qui en est fait. C’est pour ça que j’avais pensé à la pâte.

C’est surtout cette histoire de dissipateur qui m’a perturbé. Ça peut vraiment être défectueux ?
 
J’ai vu (je sais pas trop comment, ça fait un moment) que le processeur est toujours autour de 95º. Ça me parait beaucoup pour l’usage qui en est fait.
Il faudrait faire une copie écran du Moniteur d'activité de l'onglet Processeur lorsque ton MBP chauffe pour voir l'occupation des processus.

Si tu as ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2015 ...je ne pense pas que le dissipateur de chaleur... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2015 ...soit en cause, ni la pâte thermique si tu n'utilises pas à outrance un logiciel comme Hanbrake, des rendus d'images en 3D, des travaux lourds avec FCPX, Photoshop, etc.

Commence donc par une copie écran de la fenêtre du Moniteur d'activité, dans Présentation de la barre de menu, tu sélectionneras Toutes les opérations, une copie écran des onglets Processeur et Mémoire serait les bienvenues.
 
Il faudrait faire une copie écran du Moniteur d'activité de l'onglet Processeur lorsque ton MBP chauffe pour voir l'occupation des processus.

Si tu as ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2015 ...je ne pense pas que le dissipateur de chaleur... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2015 ...soit en cause, ni la pâte thermique si tu n'utilises pas à outrance un logiciel comme Hanbrake, des rendus d'images en 3D, des travaux lourds avec FCPX, Photoshop, etc.

Commence donc par une copie écran de la fenêtre du Moniteur d'activité, dans Présentation de la barre de menu, tu sélectionneras Toutes les opérations, une copie écran des onglets Processeur et Mémoire serait les bienvenues.
En fait c'est assez silencieux quand il ne se passe rien. Mais quelle que soit l'action (ouverture de session, d'une application, etc.) les ventilateurs s'emballent, et le chassis chauffe vers l'endroit où se trouve le processeur.

C'est ce modèle :

Capture d’écran 2023-10-05 à 13.29.15.png

Et voilà un exemple de moment où ça a l'air de chauffer :
Capture d’écran 2023-10-05 à 13.31.25.pngCapture d’écran 2023-10-05 à 13.31.38.png
C'est principalement mon fils qui l'utilise. Il n'en a pas un usage très poussé : Musique, Pages, Netflix, Photos…

encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur la capture d'écran du processeur, en bas sur la courbe de charge, on voit que l'activité vient de redescendre drastiquement.
Que se passait-il juste avant ?
La prochaine fois essaye d'être plus réactif ;-)
Hahaha ! Juste avant j'ai ouvert le moniteur d'activité. Ça a fait un pic et puis c'est retombé.
Je viens d'en refaire une. L'ordinateur était allumé mais en veille, et j'entendais souffler fort. Je me suis dit que c'était l'occasion.

Capture d’écran 2023-10-05 à 15.31.58.png

Pour info l'OS a été réinstallé il y a quelques jours, mon fils ayant tout planté (il ne démarrait même plus) en touchant des trucs qu'il aurait pas dû. Donc on est sur un système plutôt propre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que l'icône du B blanc dans son carré rouge "Antivirus for Mac" ?
Peux-tu le désactiver (ou mieux encore le désinstaller complètement) au moins quelques jours pour voir ?


Pour info l'OS a été réinstallé il y a quelques jours, mon fils ayant tout planté (il ne démarrait même plus) en touchant des trucs qu'il aurait pas dû. Donc on est sur un système plutôt propre.
Conseil : crée une session utilisateur non-administrateur au fiston !
 
Qu'est-ce que l'icône du B blanc dans son carré rouge "Antivirus for Mac" ?
Peux-tu le désactiver (ou mieux encore le désinstaller complètement) au moins quelques jours pour voir ?



Conseil : crée une session utilisateur non-administrateur au fiston !
C’est bitdenfender. Je l’ai installé il y a quelques jours au cas où parce qu’il télécharge n’importe quoi, il est naïf, mais le problème date de beaucoup plus longtemps.

Il est même pas admin en plus. C’est une machine que j’utilisais pour faire du dev avant de lui donner. À un moment j’ai eu besoin de Ventura alors je l’avais installé avec Opencore Legacy. Mais du coup c’est pas si simple de faire les mises à jour. Je lui avait dit de pas toucher mais évidemment…

Là je pense qu’il a compris