Pauvres de nous !!

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est embêtant ça
sick.gif
il ne tiendra pas le confetti sur la fesse pelucheuse de Sonny va falloir de la superglue
out.gif

Marche pas avec moi ça...

Je m'aime plus que tout.

Hé, hé...
laugh.gif

TibomonG4 a dit:
C'est embêtant ça
sick.gif
il ne tiendra pas le confetti sur la fesse pelucheuse de Sonny va falloir de la superglue
out.gif

C'est que j'ai la fesse pelucheuse...comment tu le sais ?

nato kino a dit:
Je ne raccourcis personne (et c'est bien dommage, parfois, ça démange vraiment), mais au final c'est pas forcené qui est important à mes yeux, mais militarisme, c'est déjà bien assez trop pour moi. Ça commence toujours par l'école, après, c'est plus facile à garder dans le carcan, le plis est pris.

C'est vrai, ça commence à l'école, et on ne sait jamais où ça fini.
Certains nostalgiques portent encore des sacs kaki US en bandoulière !
rateau.gif

eh ben... je viens de finir de lire les pages de ce machin....

au passage, heureusement que des gens comme sonnyboy soient capables de répondre aux idées des gens qui n'on aucune imagination et qui ne savent faire du passé qu'un casus beli.

y'en à une 10 aine comme ça sur MacG a qui devraient se faire raccorder une filtre anti-calcaire sur le cerveau.... c'est à se demander si ils ne sont pas hydrocéphales, car en tout cas faudrais changer l'eau du bocal, et c'est très entartré ça c'est certain...
crazy.gif

Mais heureusement Gribouille est là avec ses pastilles antitartres dernière génération à l'acide, qui en une seule utilisation, rendent tout cela éclatant de fraîcheur et d'une transparence irréprochable
laugh.gif
love.gif

NB: De la nécessité de ne jamais être sûr de rien...

Pas gentil...

gribouille a dit:
ah zut.... mackie tu fais chier, tu me dis que des conneries
out.gif
sick.gif
tongue.gif

Ben il est très fort pourtant pour traduire du français en mackinside
out.gif
D'ailleurs il a était contacté par Systran
out.gif
Ceci explique d'ailleurs le fort potentiel créatif de la traduction de Sherlock
out.gif

<blockquote><font class="small"> Posté à l’origine par l’échotier de la Lozère Libre:</font><hr />Le cas des robes de magistrat que citait, je crois, DocEvil, est très éclairant : ces robes visent bien à rendre "impersonnels" les juges, mais vis-à-vis de ceux qui ne sont pas juges, pas vis-à-vis des autres juges. Pour les blouses, ce serait un peu pareil : vu de loin, les élèves auraient l'air identiques mais les élèves sauraient bien qui est qui et qui sort d'où (et les profs aussi).

Enfin j'ai du mal à croire que les problèmes de discipline seront résolus par une blouse : la discipline n'est pas vécue aujourd'hui comme il y a 30 ou 50 ans et il y a un problème de sanction (une discipline sans sanction, ça ne marche que si c'est intériorisé et encore et ce n'est pas le cas aujourd'hui) : quelles sanctions sont efficaces, la réponse n'est pas évidente.

[/QUOTE]

<blockquote><font class="small"> Posté à l’origine par tu-sais-qui-on-sait-où:</font><hr />Cacher seulement, car le but de l’opération n’est pas de mentir aux uns et aux autres en leur faisant croire à une égalité de façade, mais de prévenir les problèmes liés à l’inégalité réelle.

[/QUOTE]

Il me semblait pourtant avoir été suffisamment clair : penser que le port de la blouse résoudra d’un coup tous les problèmes comportementaux, notamment ceux liés à la discipline, est tout bonnement ridicule. Aussi n’est-ce pas ce que j’ai dit. Ce que j’ai dit (bis repetita placent…) c’est que la blouse, en masquant certaines différences visibles, « pourrait » contribuer à limiter les problèmes issus de l’inégalité sociale entre les élèves. Il ne s’agit nullement, dans mon esprit du moins, de régler le problème ni même de le planquer dans un coin en attendant que ça se passe… J’ajoute, mais cela me semblait évident, qu’une telle mesure serait sans intérêt si elle n’était accompagnée d’autres mesures, moins visibles car plus profondes, visant à réduire ces inégalités.
En ce qui concerne l’exemple des magistrats, tu as raison, personne n’est dupe. C’est bien pourquoi j’ai écrit « cacher seulement » : contrairement à une idée encore trop répandue, les élèves — et plus généralement les enfants — ne sont pas de parfaits imbéciles. Alors, puisque tel est le cas, pourquoi ce qui a fait ses preuves dans les cours de justice ne fonctionnerait-il pas dans les cours de récré ?

Les interventions de Nicolas m’ont laissé songeur. À moins d’avoir des raisons personnelles de penser de la sorte, je vois mal ce qu’il peut y avoir de honteux à être favorable à l’armée (sans tomber dans le piège du militarisme forcené
wink.gif
) ou à chanter La Marseillaise (quand beaucoup trop d’hommes sont morts pour qu’on puisse avoir le simple droit de ne pas la chanter…) J’ai toujours pensé, je le pense encore, que l’anarchie était le revers de la médaille totalitariste. Ce qui nous tue, nous autres sociétés, ce n’est pas tant un manque supposé de liberté qu’un manque de respect pour nos valeurs fondamentales. La liberté absolue est absolument insignifiante ; elle ne trouve son sens que dans la fraternité (qui est le respect d’autrui et qui s’inscrit dans la loi) et dans la réduction des inégalités qui nous séparent.

Tu étais clair, Doc. Mais dans l'ambiance générale de ce thread
laugh.gif
, j'avais envie d'insister sur certains aspects pour limiter les interprétations simplistes, même si ce n'était pas la tienne, par exemple le lien supposé entre blouse et discipline.

Quant à ce qui est de l'antimilitarisme, il est bien évident que c'est un autre débat. Mais que certains fassent le lien entre port de l'uniforme et port de l'uniforme n'est pas étonnant (et ce ne sont pas tous des antimilitaristes, ça peut marcher dans l'autre sens aussi). Personnellement, je n'ai jamais trop fantasmé là-dessus, je me méfie des apparences
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.