<blockquote><font class="small"> Posté à lorigine par léchotier de la Lozère Libre:</font><hr />Le cas des robes de magistrat que citait, je crois, DocEvil, est très éclairant : ces robes visent bien à rendre "impersonnels" les juges, mais vis-à-vis de ceux qui ne sont pas juges, pas vis-à-vis des autres juges. Pour les blouses, ce serait un peu pareil : vu de loin, les élèves auraient l'air identiques mais les élèves sauraient bien qui est qui et qui sort d'où (et les profs aussi).
Enfin j'ai du mal à croire que les problèmes de discipline seront résolus par une blouse : la discipline n'est pas vécue aujourd'hui comme il y a 30 ou 50 ans et il y a un problème de sanction (une discipline sans sanction, ça ne marche que si c'est intériorisé et encore et ce n'est pas le cas aujourd'hui) : quelles sanctions sont efficaces, la réponse n'est pas évidente.
[/QUOTE]
<blockquote><font class="small"> Posté à lorigine par tu-sais-qui-on-sait-où:</font><hr />Cacher seulement, car le but de lopération nest pas de mentir aux uns et aux autres en leur faisant croire à une égalité de façade, mais de prévenir les problèmes liés à linégalité réelle.
[/QUOTE]
Il me semblait pourtant avoir été suffisamment clair : penser que le port de la blouse résoudra dun coup tous les problèmes comportementaux, notamment ceux liés à la discipline, est tout bonnement ridicule. Aussi nest-ce pas ce que jai dit. Ce que jai dit (bis repetita placent
) cest que la blouse, en masquant certaines différences visibles, « pourrait » contribuer à limiter les problèmes issus de linégalité sociale entre les élèves. Il ne sagit nullement, dans mon esprit du moins, de régler le problème ni même de le planquer dans un coin en attendant que ça se passe
Jajoute, mais cela me semblait évident, quune telle mesure serait sans intérêt si elle nétait accompagnée dautres mesures, moins visibles car plus profondes, visant à réduire ces inégalités.
En ce qui concerne lexemple des magistrats, tu as raison, personne nest dupe. Cest bien pourquoi jai écrit « cacher seulement » : contrairement à une idée encore trop répandue, les élèves et plus généralement les enfants ne sont pas de parfaits imbéciles. Alors, puisque tel est le cas, pourquoi ce qui a fait ses preuves dans les cours de justice ne fonctionnerait-il pas dans les cours de récré ?
Les interventions de Nicolas mont laissé songeur. À moins davoir des raisons personnelles de penser de la sorte, je vois mal ce quil peut y avoir de honteux à être favorable à larmée (sans tomber dans le piège du militarisme forcené
) ou à chanter
La Marseillaise (quand beaucoup trop dhommes sont morts pour quon puisse avoir le simple droit de ne pas la chanter
) Jai toujours pensé, je le pense encore, que lanarchie était le revers de la médaille totalitariste. Ce qui nous tue, nous autres sociétés, ce nest pas tant un manque supposé de liberté quun manque de respect pour nos valeurs fondamentales. La liberté absolue est absolument insignifiante ; elle ne trouve son sens que dans la fraternité (qui est le respect dautrui et qui sinscrit dans la loi) et dans la réduction des inégalités qui nous séparent.