Paye toi un graphiste Roumain, c'est pô cher !

Je suis pas trop effrayé pour nous, prenons un exemple concret : Ton site de photos qui sera mis en concurrence avec la homepage des roumains.. Une différence ? oui, une est 100% faite avec un "template" de site internet à 30$ ... Vive la création. De plus (et je veux pas dire que les roumains sont moins bons loin de moi cette idée) mais leur site ne fleuris pas d'exemple de partenariat ou de clients / travaux :D

sans compter sur le sens de l'artistique très "begining eighties" des roumains....non, c'est pour rire, mais j'en ai marre de Bucarest !

sérieusement, je ne connais pas le niveau pour les infographistes, mais en informatique pure, les roumains sont ultra compétents effectivement !

et puis si ils sont encore trop cher, on peut aussi aller voir du coté de Bengalor, comme le font déja pas mal de boites francaise...

mondialisation qd tu les tiens...

Il y a quelques années (cela ne me rajeuni pas !!!), l'impression partait en italie, la photogravure était réalisé en asie.... Le phénomène n'est pas nouveau, mais les clients étant ce qu'ils sont (tout pour hier) les choses sont toujours rentrés dans l'ordre rapidement... Même si les technologies sont ce qu'elles sont j'ai du mal à croire que l'on peut gérer une charette dans ces conditions.

Le top serait un accord spécial entre pays pouvant permettre par exemple aux infographistes roumains de venir travailler en france mais dans "les conditions salariales" de leur pays...
:D

Cela existe déja en france pour certains secteurs d'activités...d'ailleurs un gros accident sur un chantier naval très connu a dévoilé il y a peu de temps le problème de ce principe légal et très lucratif de sous-traitance...

Bientôt des ouvriers roumains viendront travailler dans les usines françaises pour la moitié du salaire normal.

Après tout c'est une façon comme une autre d'éviter la délocalisation...j'en connais qui vont être content.

A quand le retour des chaînes comme tenue de travail obligatoire...